Restauration de moteur Transfluide

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Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Sam 5 Oct 2013 - 17:48

Voici en quelques photos les différentes étapes de la restauration du moteur de Transfluide.

Pesée des bielles et pistons.



Déglaçage des chemises


Trois culasses pour en faire une ... Une a gelé, l'autre était rongée par l'intérieur

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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Sam 5 Oct 2013 - 17:51


Ressorts de l'embrayage frottent contre le plateau




Fourchette d'embrayage : l'axe glissait et est bloqué par deux vis pointeaux.


Dernière édition par Guyétant Michel le Sam 5 Oct 2013 - 17:55, édité 1 fois

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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Sam 5 Oct 2013 - 17:53







Tubulures admission pour carbu 28/36

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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Sam 5 Oct 2013 - 17:55







Carbu et raccord au filtre.

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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Dim 6 Oct 2013 - 11:57

Et voici le moteur en action :


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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  Ricky le Dim 6 Oct 2013 - 13:41

Merci pour ces photos.

C'est 3 culasses de transfluide ?
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Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Dim 6 Oct 2013 - 17:50

Non, il y a une culasse de transfluide (rongée de l'intérieur)
Une de moteur 671 (qui a gelée)
Une de 668 que j'ai fais modifier
J'ai eu des soucis avec la pompe a essence qui avait un trou minuscule dans le fond du corps et communiquait coté clapet a l'aspiration
Je voudrais savoir quelle huile moteur vous utilisée ?
En huile minérale je n'ai trouvé que de la 20/40 , la viscosité est trop élevée elle entraine le convertisseur au ralenti,si je le freine le moteur cale

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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  transfluide72 le Dim 6 Oct 2013 - 21:13

On est en phase tout les deux !
Le ralenti n est t il pas trop rapide (520 à 550 tours mn max)?
Tu as ouvert le convertisseur ?
J P


Dernière édition par transfluide72 le Lun 7 Oct 2013 - 9:12, édité 1 fois (Raison : vitesse ralenti)
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Restauration de moteur Transfluide

Message  Guyétant Michel le Lun 7 Oct 2013 - 21:35

Oui,j'ai ouvert le convertisseur,il était impeccable pas de dépots le cliquet fonctionnait bien
Quand le moteur est arreté il est en roue libre dans les deux sens
Je me souviens quand j'avais vidanger le moteur qui est dans ma frégate,j'avais le meme problème, l'huile doit etre trop épaisse
Quelle huile faut il mettre: minérale,demi synthèse, synthèse et quelle viscosité ?
Je ne pense pas que l'huile de synthèse soit recommandée
A vous lire  Michel

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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  Ricky le Mar 8 Oct 2013 - 6:17

De mémoire l'huile de synthèse pure est non recommandée, idem pour les huiles trop fluides 5W....
L'huile semi-synthétique 10W40 semble un bon choix pour un moteur refait.
Pour les moteurs non équipés de Transfluide, la 20W40 semble recueillir les suffrages des utilisateurs.

Dans ton cas (moteur refait avec transfluide) tu devrais essayer de la semi-synthétique 10W40.

C'est celle que je pense utiliser pour mon moteur.

Edit : je viens de retrouver un ancien tableau de graissage qui mentionne de la 10W30 pour le moteur avec transfluide.
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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  transfluide72 le Mar 8 Oct 2013 - 11:29

Theoriquement
de la SAE 20 c est une viscosite  mini de 5.6  mm²/Cst à 100°  maxi 9,3 mm²/Cst à 100°
Donc une 15 w 30 fait l affaire
est ce que ton convertisseur chauffe ?
Le roulement du convertisseur était bien libre ?

J ai relu la doc



JP
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Re: Restauration de moteur Transfluide

Message  transfluide72 le Mer 9 Oct 2013 - 8:05

Perso
j ai mis de la 15 W 40

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Message  Guyétant Michel le Mer 9 Oct 2013 - 22:47

ça tourne.......plus,j'ai pu bloquer le convertisseur !
J'ai trouver de la 15/40 en semi -synthese.......youpi
J'ai autre chose qui m'interpelle :les tiges de culbuteur sur trois moteurs démontés tous avaient une tige
qui avait'' flambée''et sur un moteur fixe donc régulé il y en avait trois (ça fait peur)
Une idée a creusée,j'ai sous la main des tiges de culbut de wolswagen moteur 1600 a plat elles mesurent
280 de long la tige est  en alliage léger (dural)elle est creuse ainsi que les deux paraboles emboitées en acier de 13 mm dans le tube de chaque coté :diametre ext 9 x int 5
nos tiges sont plus courte lg 245 diametre 7    
Je pensais qu 'il faudrait ramener les cotes de 13 sur un diametre de 5mm pour les monter ,pour nos tiges ,les paraboles et  hyperbolesl ,Les tubes seraient coupés a la longueur,il n'y a plus qu'a monter    
les extrémités a la presse
parcontre j'ai un soucis pour la réalisation,le plus pres étant le rectifieur a 70kmde chez moi et je ne sait pas si ça l'interesserait
Michel













paraboles

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