La Frégate de mon père

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 29 Juin 2014 - 15:22

Bonjour à tous,

Moi, c'est Romain, j'ai 28ans et vit dans la pointe des Ardennes. Je suis un passionné de mécanique, grâce à mon père et sa Frégate.

Cela fait 30ans qu'il l'a, mais n'a jamais pu en profiter, par manque de temps, il n'a jamais pu la finir. Cela fait 20ans qu'elle était dans son garage, jusqu'au 2 juin de cette année, où j'ai été la cherché pour la ramené à la maison et essayer de la finir.

Il s'agit d'une Frégate de 1956 R1101, de ce que j'ai retrouvé, se serait une amiral.

A l'époque, il ne restait que l'intérieur et l'éléctricité à finir. Aujourd'hui le moteur tourne, mais pour démarrer, un coup de start pilot est obligatoire. Le carbu est un Solex 32PICBT qui vient d'être refait, la pompe à essence également.
L'allumage est bien réglé, mais elle fume bleu avec une odeur piquant les yeux... Prise de compression faite: le cylindre 3 est à 6bar pour 8.5bar sur les 3autres  Sad .

Tréves de bavardage, voici quelques photos:









Si vous en souhaitez d'autres, n'hésitez pas  Very Happy

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  Ricky le Dim 29 Juin 2014 - 16:51

Sous la poussière, elle semble bien  Surprised 
Envoie d'autres photos si tu veux, et bravo pour tenter de prendre la succession du paternel  cheers 
avatar
Ricky
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://fregate.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 29 Juin 2014 - 17:52

La peinture a besoin d'une cure de jeunesse, et les dessous de la dame commence à rerouiller Sad .

Pour le moment je bloque sur le moteur, malheureusement. 20ans sans tourner, j'ai peur qu'il y ait laissé des plumes.

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Lun 30 Juin 2014 - 21:31

voici quelques photos en plus Smile :





La face avant ainsi que les ailes avant sont déposées. Tout avait été traité à l'antirouille et antigravillon, malheureusement, la rouille revient. Pour le moment, il s'agit de corrosion superficielle... A voir lors du grattage/décapage.

Dans la semaine je commanderais de l'apprêt phosphatant pour faire les passages de roues et soubassement.

Dans le mois, je pense sortir le moteur pour un bon nettoyage, mais j'hésite à le déculasser. Vu la fumée qu'elle fait... Je ne sais plus trop quoi pensé  Suspect ...

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  Ricky le Mar 1 Juil 2014 - 7:30

Un bon contrôle lui fera du bien. Prévois juste d'avoir les joints de rechange.
avatar
Ricky
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur http://fregate.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Jeu 3 Juil 2014 - 19:50

Joints moteur/boite et pont commandés  Very Happy .

Hâte de l'avoir remis en route pour apprécier la conduite d'une ancienne  tongue .

J'ai également commandé la durite supérieure de radiateur, la mienne a claqué Sad . Pour la fumée bleu, hormis le fait de ne pouvoir la régler, je pense que c'est de l'huile qui passe par les joints de queue de soupapes.

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Lun 14 Juil 2014 - 20:45

Un peu de nouvelle Smile ,

J'ai enfin l'éléctricité partout et associé au bonne commande. Mon soucis de clignotant était due à de mauvaise connexion. Soucis résolu.

Le moteur est sorti, il faut que je décape le compartiment moteur. Prévu dans la semaine si la santé est là  Embarassed .

La boite suivra pour l'étanchéité avec les joints spi.

On m'a également dit que j'avais des bougies trop froides, donc peut être que cela expliquerais la fumée bleu à l'échappement.

La dynamo est en cours de réfection, elle couinait sec, une bague était naze. Suivra le démarreur Smile .

Affaire à suivre Very Happy

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 17 Aoû 2014 - 21:47

Bonjour à tous Smile , désolé de l'absence de nouvelle, mais ces temps ci je suis pas mal occupé par les travaux dans la maison, et par l'arrivé d'une seconde Frégate à la maison.

La mamie se porte bien, dans 1 semaine je me remets dessus, avec les freins principalement. Repose de la face avant et des ailes, et j'éspére faire un essai routier d'ici fin septembre avec.

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 5 Oct 2014 - 21:27

Bon, suite à l'absence d'amélioration de la carburation, malgré plusieurs réglages de l'allumage et du carbu, je me suis décidé à la déculasser.

Mon père m'avait laissé un joint d'avance (en alésage de 88mm, maintenant il me faut en trouver un en 85mm pour Saphir).

Au programme, et déjà en cours, rodage portées de soupapes, deglaçage des chemises qui sont bien lisses, joint de queues de soupapes.

A ce jour, bloc nettoyé, 2 cylindre déglacés, m'en reste 2 , 2 soupapes démontées et rodées avec une étanchéité au poil. Il faut que je vérifie si la culasse n'est pas voilée, j'ai regardé vite fait avec la tranche d'un réglet, je n'ai rien vu. Je vérifierais au comparateur et marbre.

Si j'avance comme je le souhaite, Le week end prochain la culasse sera remontée.

Pour mon soucis de carbu, étant équipé d'un starter auto, je vais le passer en starter manuel, le temps de retrouver de quoi refaire l'automatique. Et il a du jeu sur l'axe du papillon. Je vais tenter quelque chose le temps de trouver mieux, une pate d'étanchéité pour petites pièces mobiles.

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  transfluide72 le Lun 6 Oct 2014 - 10:34

Et le condensateur que vaut il?
J P
avatar
transfluide72

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Lun 6 Oct 2014 - 12:16

Il fonctionne bien, je l'ai changé tout de même, et ça donne toujours pareil

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Jeu 9 Oct 2014 - 18:06

Un peu de nouvelle Smile ,

Rodage des soupapes en cours,et il le fallait vraiment. Le starter auto est supprimé, j'ai mis un manu Smile .

J'éspére pouvoir remonter la culasse la semaine prochaine. Je vais essayer de mettre des photos, mais je ne suis pas une lumière pour ça lol!

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 12 Oct 2014 - 18:25

Pour le soucis de pétarade au carbu, voici sans doute un début de réponse



Les joints ont donc été changés par des joints graphites en 3mm d'épais. 2h pour la découpe, mais l'avantage de cette matière est la capacité à être surserré, c'est à dire admettre un serrage plus fort pour résorber une éventuelle fuite Smile .

Quelques photos en plus:









Quelques autres infos (peut être vais je me répeter):

Soupape d'échappement cylindre 3 a remplacer car plus que piqué.
Les autres sont remontées et sont étanches Smile . Me reste à déglacer les cylindres, polir la culasse, et tout remonter Smile.

J'ai passé le carbu en starter manu, hâte de voir si cela va changer quelques choses ou non...

Toujours est il que j'ai pu lire sur un autre forum (pour datsun) que les joints de culasse pouvaient être réutilisé. Le post que j'ai pu lire, indiqué un joint de 50 000km réutilisé sans aucune fuite aprés 10 000Km.

Des avis sur le sujet ?

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  transfluide72 le Dim 12 Oct 2014 - 20:42

Pour le joint de culasse s'il a été correctement démonté et pas corrode ,pourquoi pas.
Par contre deglaçage chemise sans retirer les pistons?
J P
avatar
transfluide72

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Sam 18 Oct 2014 - 17:09

Je n'ai pas pris de risque pour le joint de culasse, un neuf a été monté.

Par contre quelques soucis avec le carbu:

A froid

Le démarrage, starter tiré, elle part mais cale direct. Pas assez d'essence qui arrive. Je joue sur la vis de richesse, ça ne donne rien. La vis de ralentie est totalement desserée.

J'ai mis 2 tour de vis de ralentie, Starter tiré elle démarre, mais le ralenti est chaotique. Je retire le ralentie elle tourne mieu mais cale (forcément).

Sinon, les premiers démarrage à froid, coup de clé, accélérateur légérement enfoncé, un beau ralenti (avant réglage de la vis de ralenti).

A chaud:

sans starter, elle part, tiens un ralenti mais pas génial. J'ai beau régler comme le MR le dit. Le ralenti ne bouge pas d'un poil, si ce n'est qu'elle cale si je retire du ralenti. Si je garde le ralenti où le moteur "galope" elle fume normale à l'échappement, limite un poil bleu (le haut moteur est tout refait), j'accélére un grand coup elle part dans les tours, je lache et rappuie, une pétarade et elle part.

Si je tire le starter, elle ne démarre pas d'un poil (normal je pense).

Au final, j'ai 3 tour de vis de richesse, et entre 2 et 3 pour la vis de ralentie. Un ralentie pas top à chaud. A froid, ça reste à revoir. 

Le moteur étant chaud, j'en ai profité pour resserrer la culasse, bah bizarrement, la clé à déclenché direct  . Normal ? 

L'allumage a été repris 2 fois, la première fois j'avais un doute sur le calage, en fait j'étais pas loin du bon, du coups j'avais trop d'avance et ça pété trop au carbu (il a même pris feu), je l'ai repris une deuxième fois, et c'est au poil  .

Juste ce carbu que je n'arrive pas régler  . Je réessaierais ce soir une fois le moteur froid.


Une petite précision dont j'ai besoin, sur ces solex, il s'agit bien d'une vis de richesse d'air?

Une petite vidéo avec la richesse à 3 tours et le ralenti à 0, le bruit cyclique au début de la vidéo avant qu'elle ne démarre, c'est moi appuyant sur l'accélérateur, sinon elle ne partait pas:


romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

la frégate de mon père

Message  Guyétant Michel le Sam 18 Oct 2014 - 22:36

Vérifies si tu n'a pas une prise  d'air ?
Pour les retours a l' échappement ou au carbu le jeu aux soupapes est bon?( culbuteurs pas trop serrés )

Guyétant Michel

Messages : 64
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 73
Localisation : jura

Voir le profil de l'utilisateur http://michel.guyetant@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Sam 18 Oct 2014 - 22:51

Guyétant Michel a écrit:Vérifies si tu n'a pas une prise  d'air ?
Pour les retours a  l' échappement ou au carbu le jeu aux soupapes est bon?( culbuteurs pas trop serrés )
Les culbus sont à 0.1mm à l'admission et 0.2mm à l'échappement. Tous les joints du haut moteur sont refait, les soupapes ont été rodées.

Les retours se faisaient quand l'allumage avait trop d'avance.

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Sam 25 Oct 2014 - 21:28

Demain la grand mère va sortir Smile .

Problème de charge de dynamo réglé, carbu réglé également. Donc demain essai routier dans ma rue

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Ven 2 Jan 2015 - 19:38

bonsoir à tous,

Je sais d'où vient la fumée bleue, mon père est passé pour la nouvelle année (que je vous souhaite Very Happy ), et m'a expliqué avoir eu des soucis avec le segment racleur d'huile Evil or Very Mad !!!

Je suis donc bon pour ressortir le moteur et refaire tout ça tranquillement.

Les segments ne devraient pas tarder à arriver !

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 11 Jan 2015 - 10:37

Grande nouvelle Very Happy ,
J'ai eu mes kits coups de fouet, par contre le piston est collé dans sa chemise à cause de la graisse, avez vous une idée pour un produit dégraissant permettant de dégager le piston ?

Pas que j'utilise un produit qui peut perturber le bon fonctionnement une fois tout monté

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  transfluide72 le Dim 11 Jan 2015 - 11:02

Ce n est pas de la graisse c est un 'film plastique ou resine '

acetone peut etre ?

Il "s'arrache" non ?

JP
avatar
transfluide72

Messages : 241
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 63

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 11 Jan 2015 - 11:24

transfluide72 a écrit:Ce n est pas de la graisse c est un 'film plastique ou resine '

acetone peut etre ?

Il "s'arrache" non ?

JP

Il y a un papier protecteur qui enveloppe la chemise, mais il s'agit bien de graisse, j'en avais plein les mains. Je ferais un essai sur une partie de la chemise avec l'acétone Smile

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Ven 16 Jan 2015 - 19:51

L'intérieur commence à prendre forme tout doucement.

Les panneaux de portes avant ont retrouvé leur place, et ces derniers temps, je me bats avec le ciel de toit. J'ai un peu de couture à faire, pour maintenir les baleines dans le ciel de toit.

Je pense avoir compris comment il se met, on verra bien lors de l'installation

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Ven 16 Jan 2015 - 20:58

quelques photos:





Les klaxons fonctionnent, juste la colonne de direction qui n'est pas à la masse. Sinon, en tirant une masse au cerclo, celui ci fonctionne.

Prochaine étape aprés l'habitacle: La segmentation !!!

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  romain5708 le Dim 1 Fév 2015 - 19:24

Bon, comme je suis au point mort sur Saphir à cause du temps, je m'occupe de celle ci Smile .

J'attends l'attestation FFVE, la première avait une erreur sur le numéro d'identification Evil or Very Mad !
En attendant, elle va récuperer les jantes 15 pouces de saphir, il n'y a que les pneus à commander (prévue pour mars) . La segmentation n'est toujours pas faite, j'avais pris 2 kit coups de fouet sur LBC.

Je pensais qu'il s'agissait d'un 668 et 671, en fait il s'agit de 2 668 Sad .

Donc toujours en quête d'une segmentation... pour les joints, j'ai tout ce qu'il faut Smile .

J'ai passé mon aprém dans le garage, j'avais pas mal de bricole à faire. Comme l'échappement à voir. J'ai démonté le tube coudé pour refaire la soudure fissurée. Les klaxons ont trouvé leurs place. Et j'ai commencer à déjanter les roues de Saphir, enfin j'en ai fais qu'une Laughing ! 15 minutes pour un pneu, et beaucoup de sueur...

Dans la semaine, je mets saphir sur chandelle, je dépose les 3 roues restantes, je déjante, et je redresse une jante qui a pris un gnon...

Objectif, le CT et la CG avant Juin. Histoire d'en profiter cette été Very Happy

romain5708

Messages : 122
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Frégate de mon père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum