Présentation de PASC4L

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation de PASC4L

Message  PASC4L le Mer 25 Mar 2015 - 20:06

Merci, wendy94 !

La voiture devrait sortir du garage en fin de semaine...

Pour les freins avant, il a suffi d'un kit de réparation (pistons/coupelles) car les cylindres étaient OK.

A propos, je tiens à souligner l'extrême rapidité de la livraison des kits par auto4A : commandés vendredi à 14h en Gironde et reçus samedi à 9h à Lyon (15 € de port, mais efficace !). Smile

Des photos dès qu'elle sera chez moi.

PASC4L

Revenir en haut Aller en bas

Message  PASC4L le Dim 5 Juil 2015 - 17:32

Salut,

Les choses ont un peu traîné et j'ai pris du retard, mais la voiture est aujourd'hui légalement sur la route :

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais ça aura été compliqué pour faire tout correspondre : j'ai acheté cette voiture avec une plaque ovale et une carte grise de R1100 de mars 1955. Or tout indique que c'est en fait une Grand Pavois (R1101) de 1956.

La voiture a donc fait l'objet d'une sorte de "démaquillage" pour rétablir une identité plus conforme...  Wink

Résultat : contrôle technique valide et carte grise à mon nom : type 1101 de mai 1956.

La voici lors de l'inauguration d'un tronçon autoroutier samedi :

PASC4L

Message  PASC4L le Ven 10 Juil 2015 - 17:35

Salut,

Lors de la sortie de samedi dernier, le copain qui conduisait ma Frégate (j'avais aussi sorti la 4L Super-Torpédo) m'a confirmé que la boîte était bien fatiguée : bruit de roulements ou de pignons qui grognent en particulier à la décélération.

J'ai donc décidé d'ouvrir une autre boîte 277 que j'avais en réserve : la pignonerie et les commandes m'ayant semblées en bon état, j'ai commandé les 4 roulements, les 2 joints spi et les joints papier neufs.

La semaine aura suffi pour démonter entièrement les 2 arbres, les fourchettes et leurs axes, nettoyer le tout et remonter l'ensemble avec les pièces neuves.

Bilan : une fois tout en place, il ne me reste aucune pièce sur l'établi Wink et les 5 vitesses passent bien...

Cependant, pour les enclencher, je dois utiliser un tournevis pour faire levier sur l'axe de sélection, mais cela ne me semble pas anormal (c'était déjà le cas avant démontage).

Un petit coup de peinture verte et elle est prête à remplacer l'ancienne la semaine prochaine.

Je dois dire quand même que c'est un travail assez minutieux car il y a un certain nombre de toutes petites pièces (billes et ressorts de blocage de la vitesse en prise, poussoirs de maintien des axes coulissants, billes des synchros...).

Je pourrai dire que j'ai bien travaillé seulement quand cette boîte fonctionnera comme il faut sur la voiture... Question

PASC4L

Message  PASC4L le Ven 31 Juil 2015 - 11:50

Salut,

Ca y est !

La boîte refaite est en place et la ligne d'échappement neuve posée.

C'est une autre voiture !!!

Elle ronronne gentiment au ralenti, il n'y a plus aucun bruit de pignonerie et les vitesses passent sans aucun problème ! Smile

Je comprends enfin le slogan d'époque : "La nouvelle Frégate : le monde du silence" (je crois d'ailleurs que c'était plutôt au sujet de la Transfluide) ; j'entends même la centrale clignotante, maintenant !!!

Je suis ravi et maintenant assez fier du travail sur la boîte que j'ai reconditionnée.

A bientôt sur les routes...

PASC4L

Message  PASC4L le Sam 20 Fév 2016 - 17:52

Salut,

Depuis 7 mois, je rendais compte de mes avancées dans différents posts spécifiques (moteur, carrosserie, ...), mais je reviens aujourd'hui sur celui-là pour faire le point.

Ces derniers jours, j'ai reçu un certain nombre de pièces neuves et rénové complètement les essuie-glace :

La timonerie avait pris du jeu et l'essuie-glace passager ne suivait pas vraiment le mouvement : une vis s'était desserrée et les roues dentées ne tombaient plus en face : réglé...

Le moteur s'était bloqué et j'ai réussi à en refaire un bon avec 3 en panne.  Smile

J'ai remplacé la pompe à essence qui fuyait l'huile par une neuve de refabrication ; espérons qu'elle tiendra la distance...

J'ai aussi remplacé les amortisseurs avant d'origine qui fuyaient : les Record 0014 se montent bien mais j'ai du limer la bague intérieur du silent-bloc du haut qui ne rentrait pas dans le support.

(A propos des amortisseurs Record, j'ai appris que les 2 premiers chiffres de la référence indiquent comment ils sont faits : 00 pour bossage en haut en et bas, 11 pour goujons en haut et en bas, 10 pour goujon en haut et bossage en bas  ; facile à retenir).

Pour l'arrière, j'ai reçu les 1119, mais ils ont un goujon en haut et en bas alors que sur ma voiture, il me faudrait des 1016 (bossage en bas et goujon en haut).

J'hésite encore à les renvoyer chez Oscaro ou à modifier la platine au-dessous des ressorts de suspension pour adapter les 1119.

- Si je refais des platines et que je monte les amortisseurs 1119, je ne pourrais plus les renvoyer si ça ne va pas.
- Si je me les fais rembourser, il faut que je trouve des 1016, mais où ? Le fabricant m'a dit que tous ses revendeurs pouvaient les commander s'ils n'en avaient pas, alors que faire Question

Cet après-midi, j'ai fait un essai routier de plus de 60 km dans les Monts du lyonnais et tout va très bien ! Very Happy Very Happy Very Happy

Cette voiture a déjà fait plus de 2 500 km en 10 mois en j'ai encore des voyages de prévus : fin mars A/R Lyon-Manosque (je passerai voir les copains de Techni-Tacot et Rétro-Méca) qui sont sur mon chemin et en mai, je suis inscrit au Rassemblement du FCF dans le Gers (plus de 1 100 km A/R) !!!

Une voiture, c'est fait pour rouler, non ? Wink

PASC4L

Message  Ricky le Sam 20 Fév 2016 - 18:30

cheers cheers Bravo bon boulot!
Ricky
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fregate.forumactif.org

Message  PASC4L le Dim 21 Fév 2016 - 18:02

Merci Ricky ! Very Happy

Ce matin, je suis allé avec la Frégate à une bourse-expo dans ma région.

J'ai parcouru une centaine de km A/R dont une partie sur autoroute (portion limitée à 130 km/h) ; j'ai donc pu faire un essai de vitesse maxi en la poussant jusqu'à 140 km/h au compteur pendant 1/4 h environ.

A cette vitesse, le moteur devient bruyant (surtout le pignon de distribution en alu), mais cela me paraît normal ; d'autre part, j'ai ressenti de toutes petites vibrations dans la pédale d'accélérateur et je me demande si c'est un défaut de train roulant (les pivots ont du jeu) car ça ne semblait pas être des ratées-moteur.

Bien sûr, ce n'était qu'un test et je n'ai pas l'intention de rouler régulièrement à grande vitesse ni sur autoroute en général : la voiture n'est pas vraiment faite pour ça et la T° d'eau monte en fin de zone verte si on insiste trop.

Ce que j'ai constaté en ouvrant le capot à l'arrivée, c'est une projection d'huile relativement importante dans le compartiment moteur.

La fuite semble venir du bas du carter de distribution;

J'ai déjà eu la même chose quand je poussais un peu mes 4L pendant un moment : c'est sans doute le dispositif de "filetage inversé" destiné à empêcher l'huile de sortir en bout d'arbre à came qui n'arrive plus à faire son boulot quand le régime-moteur est trop fort...

Un gars qui a aussi une Frégate (se reconnaît-il ici d'ailleurs ?) me disait que peut-être, le carter de bas-moteur était à revisser. Je vais le faire de toute façon car ce n'est pas inutile, mais je ne pense pas que c'est la cause de ma fuite.

Pouvez-vous me confirmer l'hypothèse ?

PASC4L

Message  Ricky le Dim 21 Fév 2016 - 19:18

Je serai plutôt de ton avis concernant la projection d'huile moteur, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour en être sûr.

Des vibrations uniquement au niveau de la pédale d'accélérateur, ou l'ensemble du train avant ?
Ricky
Admin

Message  PASC4L le Dim 21 Fév 2016 - 19:28

Ricky a écrit:Des vibrations uniquement au niveau de la pédale d'accélérateur, ou l'ensemble du train avant ?

Oui, seulement dans la pédale, comme des ratées du moteur, mais il semblait tourner parfaitement bien...

PASC4L

Message  Ricky le Dim 21 Fév 2016 - 19:31

Peut-être la vibration de la transmission longitudinale (au niveau du palier) à cause d'un mauvais équilibrage, qui remonte au niveau du moteur ??
Ricky
Admin

Message  PASC4L le Jeu 1 Déc 2016 - 16:36

Salut,

Pour son petit Noël, je viens d'offrir à ma Frégate des moquettes de sol neuves !

AVANT :
[/url]

APRES :

A l'arrière, il n'y avait qu'un tapis en caoutchouc, sans doute d'origine car le relief est identique à celui cousu sous les pieds du conducteur.

J'ai donc demandé au sellier d'en faire un avec la même moquette :

AVANT :

APRES :

Depuis 18 mois, la voiture a parcouru plus de 6 500 km avec un moteur bruyant.

Comme il tourne encore parfaitement, je repousse le remplacement par un autre (refait à neuf), d'autant que je souffre d'une hernie discale depuis plus de 3 mois... Sad  Sad  Sad

PASC4L

Message  Ricky le Jeu 1 Déc 2016 - 21:03

C'est la grande classe Cool
Ricky
Admin

Message  chanteloup le Sam 3 Déc 2016 - 9:15

PASC4L a écrit:Salut,

Pour son petit Noël, je viens d'offrir à ma Frégate des moquettes de sol neuves !

AVANT :
[/url]

APRES :

A l'arrière, il n'y avait qu'un tapis en caoutchouc, sans doute d'origine car le relief est identique à celui cousu sous les pieds du conducteur.

J'ai donc demandé au sellier d'en faire un avec la même moquette :

AVANT :

APRES :

Depuis 18 mois, la voiture a parcouru plus de 6 500 km avec un moteur bruyant.

Comme il tourne encore parfaitement, je repousse le remplacement par un autre (refait à neuf), d'autant que je souffre d'une hernie discale depuis plus de 3 mois... Sad  Sad  Sad

Tu es obligé de conduire maintenant avec des pantoufles ! tongue
chanteloup

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut