Restauration fregate R1100
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Re: Restauration fregate R1100
Salut JFKQRZ, et Bravo pour ce beau boulot !
Pour la lampe témoin, je pense qu'une lampe en 12 volts s'allumera quand même suffisamment pour faire ton calage de l'avance.
Sinon, tu peux utiliser celle pour l'éclairage du compartiment-moteur, à moins qu'il n'y en ait que sur les Grand Pavois...
Pour la lampe témoin, je pense qu'une lampe en 12 volts s'allumera quand même suffisamment pour faire ton calage de l'avance.
Sinon, tu peux utiliser celle pour l'éclairage du compartiment-moteur, à moins qu'il n'y en ait que sur les Grand Pavois...
PASC4L- Messages : 92
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Re: Restauration fregate R1100
Malgré beaucoup d'efforts et de patience ça ne va pas ... J'utilise le joker !
Le ralenti est pas mal mais l'accélération est ignoble, des trous et plus ou moins de retour de flamme suivant mes diverses tentatives de réglage. Des résultats plus ou moins bons mais rien qui permet de conduire la voiture ! Le problème c'est que j'ai touché à trop de choses pour savoir où regarder.
Le réglage de l'allumeur semble peu affecter le problème, j'ai fais la méthode de la lampe avec succès (et j'ai même essayer de la régler avec plus ou moins d'avance des fois que le repère ne serait pas exact). La poulie vilebrequin provenant d'un autre moteur est-il possible que la marque ne soit pas au même endroit en fonction de la variante du moteur ? Faut-il obligatoirement une lampe stroboscopique pour faire le réglage dynamique sous peine de retour de flamme ? Le rupteur et le condensateur ont été changés.
J'ai refait tout le carburateur, il semble bien fonctionner. Ce problème vous évoque un point en particulier à vérifier ? (Le pointeau est différent de l'ancien, il est moins haut).
À froid j'ai contrôlé le serrage de la culasse et le jeux des culbuteurs, pas de bruits suspect de ce côté.
Je vois de la fumée sortir de la bride d'échappement entre le collecteur et le pot, pourtant les visses sont bien serrés ... J'ai oublié quelque chose ?
Est-ce que j'aurai dus systématiquement remplacer les joints du collecteurs ? Ses boulons sont serrés au couple.
Remarque : le moteur tourne moins bien lorsqu'il est complétement chaud
Beaucoup d'interrogation, j'hésite à faire venir un mécano car je m'en sort pas
Le ralenti est pas mal mais l'accélération est ignoble, des trous et plus ou moins de retour de flamme suivant mes diverses tentatives de réglage. Des résultats plus ou moins bons mais rien qui permet de conduire la voiture ! Le problème c'est que j'ai touché à trop de choses pour savoir où regarder.
Le réglage de l'allumeur semble peu affecter le problème, j'ai fais la méthode de la lampe avec succès (et j'ai même essayer de la régler avec plus ou moins d'avance des fois que le repère ne serait pas exact). La poulie vilebrequin provenant d'un autre moteur est-il possible que la marque ne soit pas au même endroit en fonction de la variante du moteur ? Faut-il obligatoirement une lampe stroboscopique pour faire le réglage dynamique sous peine de retour de flamme ? Le rupteur et le condensateur ont été changés.
J'ai refait tout le carburateur, il semble bien fonctionner. Ce problème vous évoque un point en particulier à vérifier ? (Le pointeau est différent de l'ancien, il est moins haut).
À froid j'ai contrôlé le serrage de la culasse et le jeux des culbuteurs, pas de bruits suspect de ce côté.
Je vois de la fumée sortir de la bride d'échappement entre le collecteur et le pot, pourtant les visses sont bien serrés ... J'ai oublié quelque chose ?
Est-ce que j'aurai dus systématiquement remplacer les joints du collecteurs ? Ses boulons sont serrés au couple.
Remarque : le moteur tourne moins bien lorsqu'il est complétement chaud
Beaucoup d'interrogation, j'hésite à faire venir un mécano car je m'en sort pas
Dernière édition par JFKQRZ le Dim 4 Déc 2016 - 21:02, édité 1 fois
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Je suis loin d'être un spécialiste en mise au point moteur, mais si tu as un doute sur le point de repère de ta poulie, tu peux vérifier sa position en comparant aux instructions du MR 22 : https://sites.google.com/site/renaultfregatemr22/
Si le ralenti est stable et que les reprises sont en cause, il faut regarder au niveau de la pompe de reprise du carbu et de l'avance centrifuge (grippé?) et de l'avance à dépression (membrane percée ?).
Attention aussi à la bonne isolation du circuit d'allumage dans l'allumeur (la petite tresse à l'intérieur de l'allumeur doit être correctement isolée de la masse).
La piste du condensateur doit aussi être creusée : même neuf il peut être défectueux.
Les bougies sont-elles adaptées et bien réglées ? Les fils de bougie sont-il en état (isolation et conduction électrique) ?
Après il y a aussi le risque d'avoir des prises d'air dans le circuit de carburation (de l'eau savonneuse "badigeonnée" au pinceau sur les endroits en doute peut permettre d'identifier la prise d'air).
Comme beaucoup de choses ont été touchées, il faut effectivement reprendre l'ensemble des opérations de vérification. Le MR 30 peut être intéressant à lire sur ces aspects : https://sites.google.com/site/renaultfregatemr30/mr30-moteur-668-0
Un mécano avec de l'expérience peut effectivement te permettre de gagner du temps.
Les fuites au niveau du collecteur peuvent être dues à un défaut de planéité si le joint ne rattrape pas les écarts d'épaisseur. Il peut être utile de surfacer le collecteur (en entier : échappement et admission).
Bon courage, l’aboutissement n'est si loin que ça
Si le ralenti est stable et que les reprises sont en cause, il faut regarder au niveau de la pompe de reprise du carbu et de l'avance centrifuge (grippé?) et de l'avance à dépression (membrane percée ?).
Attention aussi à la bonne isolation du circuit d'allumage dans l'allumeur (la petite tresse à l'intérieur de l'allumeur doit être correctement isolée de la masse).
La piste du condensateur doit aussi être creusée : même neuf il peut être défectueux.
Les bougies sont-elles adaptées et bien réglées ? Les fils de bougie sont-il en état (isolation et conduction électrique) ?
Après il y a aussi le risque d'avoir des prises d'air dans le circuit de carburation (de l'eau savonneuse "badigeonnée" au pinceau sur les endroits en doute peut permettre d'identifier la prise d'air).
Comme beaucoup de choses ont été touchées, il faut effectivement reprendre l'ensemble des opérations de vérification. Le MR 30 peut être intéressant à lire sur ces aspects : https://sites.google.com/site/renaultfregatemr30/mr30-moteur-668-0
Un mécano avec de l'expérience peut effectivement te permettre de gagner du temps.
Les fuites au niveau du collecteur peuvent être dues à un défaut de planéité si le joint ne rattrape pas les écarts d'épaisseur. Il peut être utile de surfacer le collecteur (en entier : échappement et admission).
Bon courage, l’aboutissement n'est si loin que ça
Re: Restauration fregate R1100
Salut,
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle semblait bien tourner au ralenti sur ta vidéo !
Que s'est-il passé depuis ?
Je confirme les pistes indiquées par Ricky, et en particulier celle concernant l'intégrité des 2 fils (+ et masse) situés à l'intérieur de l'allumeur.
J'ai eu des symptômes équivalents avec la mienne et, par 2 fois, l'un de ces 2 fils était endommagé : quand il ne reste plus qu'un ou deux brins intacts sur la tresse de masse ou que le fil amenant le + sur le rupteur est desserti de la cosse, l'accélération agissant sur la capsule à dépression, le rupteur mobile bouge un peu, et, les vibrations aidant, les contacts se font plus ou moins bien...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle semblait bien tourner au ralenti sur ta vidéo !
Que s'est-il passé depuis ?
Je confirme les pistes indiquées par Ricky, et en particulier celle concernant l'intégrité des 2 fils (+ et masse) situés à l'intérieur de l'allumeur.
J'ai eu des symptômes équivalents avec la mienne et, par 2 fois, l'un de ces 2 fils était endommagé : quand il ne reste plus qu'un ou deux brins intacts sur la tresse de masse ou que le fil amenant le + sur le rupteur est desserti de la cosse, l'accélération agissant sur la capsule à dépression, le rupteur mobile bouge un peu, et, les vibrations aidant, les contacts se font plus ou moins bien...
PASC4L- Messages : 92
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Re: Restauration fregate R1100
Je vais regarder ça, en effet le ralenti est jolie mais le problème reste bien là ! Je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper durant les prochaines semaines ... Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Une petite question : malgré le remplacement de toutes les parties contenues dans le kit de réfection du carburateur je n'ai qu'un nébulisa d'essence plutôt grossier au ralenti, et à l’accélération uniquement un flot continu d'essence sortant de ce tube, flot qui coule sur la paroi opposée au tube sans être pulvérisé.
Est-ce normal ?
Note : à défaut d'avoir un gicleur 120 au starter j'ai mis un 130, changement de la membrane de la pompe de reprise, du pointeau, nouveau gicleur de ralenti (j'ai pas changé la visse de richesse car la forme était un peu différente), tous les joints sont neufs, le flotteur n'est pas percé, pas de problème d'écoulement d'essence par le trop plein. On entend un sifflement lors de la mise en route du starter.
Rien de comparable a ce qu'on voit à la fin de cette vidéo ! (0:40)
Est-ce normal ?
Note : à défaut d'avoir un gicleur 120 au starter j'ai mis un 130, changement de la membrane de la pompe de reprise, du pointeau, nouveau gicleur de ralenti (j'ai pas changé la visse de richesse car la forme était un peu différente), tous les joints sont neufs, le flotteur n'est pas percé, pas de problème d'écoulement d'essence par le trop plein. On entend un sifflement lors de la mise en route du starter.
Rien de comparable a ce qu'on voit à la fin de cette vidéo ! (0:40)
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
La piste de l'allumeur est définitivement a creuser. Je constate un point dur à la rotation de la came avec un léger bruit de frottement qui n'intervient que sur 1/8 de la rotation totale, toujours au même endroit. Je me suis aperçu qu'il y avait "un morceau de coton" coincé à l'étage inférieur (visible pas loin du rupteur sur la photo). Malgré cela le léger frottement persiste.
Quels sont les fils dont vous parliez précédemment ?
Jusqu'où je peux démonter l'allumeur sans risquer d'altérer les réglages ?
Il y a un petit jeux au niveau de cette articulation :
le trou qu'on voit à l'air d'être volontairement plus gros pour permettre le jeux, est-ce normal ?
La correction de la membrane a dépression est à peine visible, mais elle est bien là ! Je ne sais pas non plus si c'est normal
Quels sont les fils dont vous parliez précédemment ?
Jusqu'où je peux démonter l'allumeur sans risquer d'altérer les réglages ?
Il y a un petit jeux au niveau de cette articulation :
le trou qu'on voit à l'air d'être volontairement plus gros pour permettre le jeux, est-ce normal ?
La correction de la membrane a dépression est à peine visible, mais elle est bien là ! Je ne sais pas non plus si c'est normal
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Tu peux continuer à démonter, le réglage de l'avance centrifuge est fait que par la "masse" des masselottes.
L'effet de l'avant à dépression est réglé par la molette à l'extrémité de la "membrane".
Prends des photos avant démontage pour être sur de le remonter correctement. Attention aux empilements de rondelles (métallique / isolante ...)
Le fil dont on parlait est le noir dans l'allumeur, qui va aux vis platinées. il à l'air récent et donc avec un isolant de qualité.
les photos de l’articulation de l'allumeur semble montrer que cela à été bricolé. J'ai l'impression qu'il y a un reste de tirette de réglage d'avance (permettant de modifier l'avance depuis le tableau de bord).
J'ai l'impression qu'il y a une bille dans le trou qu'on voit pour "caler" le réglage central.
En tout cas l'allumeur ne semble pas bien fixé dans son guide.
Le point dur que tu indiques, c'est avec le rupteur déposé? S'il est déposé, ce point dur n'est pas normal. je chercherai donc l'origine de ce point dur en premier.
Le coton est peut-être une espèce de petite réserve d'huile pour le fonctionnement de l'allumeur, j'ai déjà vu ça.
Bon courage dans cette recherche.
L'effet de l'avant à dépression est réglé par la molette à l'extrémité de la "membrane".
Prends des photos avant démontage pour être sur de le remonter correctement. Attention aux empilements de rondelles (métallique / isolante ...)
Le fil dont on parlait est le noir dans l'allumeur, qui va aux vis platinées. il à l'air récent et donc avec un isolant de qualité.
les photos de l’articulation de l'allumeur semble montrer que cela à été bricolé. J'ai l'impression qu'il y a un reste de tirette de réglage d'avance (permettant de modifier l'avance depuis le tableau de bord).
J'ai l'impression qu'il y a une bille dans le trou qu'on voit pour "caler" le réglage central.
En tout cas l'allumeur ne semble pas bien fixé dans son guide.
Le point dur que tu indiques, c'est avec le rupteur déposé? S'il est déposé, ce point dur n'est pas normal. je chercherai donc l'origine de ce point dur en premier.
Le coton est peut-être une espèce de petite réserve d'huile pour le fonctionnement de l'allumeur, j'ai déjà vu ça.
Bon courage dans cette recherche.
Re: Restauration fregate R1100
L'allumeur a un systeme de correction d'avance à la main complet (mais non visible sur les photos). Tout ceci ne me dit rien de bon, une des petite masse est "déboitée" et frotte légèrement contre la paroi, la seconde à l'air d'être prête a sauter.
Pour le moment je ne suis pas sur de comprendre comment tout cela devrait être, mais je vois que tout n'est pas en place comme prévu.
D'un coup de tournevis j'ai remis les petit ergots dans leur logement :
Un début d'explication possible : la visse sous le doigt d'allumeur était desserrée permettant un jeux de la came du haut vers le bas. Sous la forte rotation du moteur le système d'avance centrifuge a sauté ce qui expliquerait l’impossibilité d’accéléré correctement ?
Plus de frottement, par contre la paroi et la petite masse sont visiblement marqués. j'espère que ces éléments ne sont pas usinés et HS. La graisse a quand même bien aidée a éviter le pire.
Pas si simple que ça la mécanique sur les anciennes ! J'ai eu moins de problème pour réparer l'injection essence de ma 206
Note : la réparation de la tirette du démarreur avec le câble de VTT fonctionne très bien. j'ai ainsi pus préserver le bouton de la frégate (bien qu'il provienne d'une frégate plus récente et que les motifs sur le bord ne soient pas les mêmes, c'est toujours mieux que ce qu'on trouve sur internet). Je vais essayer la même chose avec le câble du capot car il part en lambeaux.
Pour le moment je ne suis pas sur de comprendre comment tout cela devrait être, mais je vois que tout n'est pas en place comme prévu.
D'un coup de tournevis j'ai remis les petit ergots dans leur logement :
Un début d'explication possible : la visse sous le doigt d'allumeur était desserrée permettant un jeux de la came du haut vers le bas. Sous la forte rotation du moteur le système d'avance centrifuge a sauté ce qui expliquerait l’impossibilité d’accéléré correctement ?
Plus de frottement, par contre la paroi et la petite masse sont visiblement marqués. j'espère que ces éléments ne sont pas usinés et HS. La graisse a quand même bien aidée a éviter le pire.
Pas si simple que ça la mécanique sur les anciennes ! J'ai eu moins de problème pour réparer l'injection essence de ma 206
Note : la réparation de la tirette du démarreur avec le câble de VTT fonctionne très bien. j'ai ainsi pus préserver le bouton de la frégate (bien qu'il provienne d'une frégate plus récente et que les motifs sur le bord ne soient pas les mêmes, c'est toujours mieux que ce qu'on trouve sur internet). Je vais essayer la même chose avec le câble du capot car il part en lambeaux.
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Salut,
Le petit tampon de feutre qui est tombé dans l'allumeur va dans le logement tout en haut de l'axe de l'allumeur (flèche A) ; tu peux mettre un peu d'huile dessus avant de le remettre en place.
Comme le dit Ricky, ton fil + a l'air en bon état, mais tu peux vérifier qu'il est conducteur...
Sur ton allumeur, on dirait que la tresse de masse est remplacée par une patte en tôle : vérifier aussi son intégrité.
Si tu es planté, j'ai remplacé l'allumeur sur la mienne par un Ducellier neuf ; l'autre fonctionnait bien après que j'aie réparé les 2 fils en question, mais il n'est pas neuf. Je peux le vendre...
Le petit tampon de feutre qui est tombé dans l'allumeur va dans le logement tout en haut de l'axe de l'allumeur (flèche A) ; tu peux mettre un peu d'huile dessus avant de le remettre en place.
Comme le dit Ricky, ton fil + a l'air en bon état, mais tu peux vérifier qu'il est conducteur...
Sur ton allumeur, on dirait que la tresse de masse est remplacée par une patte en tôle : vérifier aussi son intégrité.
Si tu es planté, j'ai remplacé l'allumeur sur la mienne par un Ducellier neuf ; l'autre fonctionnait bien après que j'aie réparé les 2 fils en question, mais il n'est pas neuf. Je peux le vendre...
PASC4L- Messages : 92
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Re: Restauration fregate R1100
J'ai pas pus résister à la tentation de remonter tout ça pour voir si le problème était résolu, y'a pas photo le moteur monte dans les tours sans tousser. Il n'a jamais tourné aussi vite et démarrer aussi facilement.
Merci pour la proposition mais je pense que je vais pouvoir faire vivre encore un bon moment ce distributeur !
Par contre quand on appuis rapidement sur la pédale il s'étouffe un peu, pas du tout quand on appuis plus doucement mais je ne m'en inquiète pas car n'ayant pas eus beaucoup de temps avant la tombé de la nuit (et n'ayant pas pris la lampe témoin) j'ai du caler l'allumage rapidement avec la technique pas terrible du papier à cigarette. De plus le carburateur n'était pas bien réglé.
Après mes examens je vais reprendre le temps de tout bien régler une dernière fois, aucun doute que ce sera la bonne ! Il me faut aussi regarder pourquoi la dynamo ne recharge plus la batterie mais le coupable est tout trouvé, j'ai cassé un fil en la démontant que j'ai (probablement pas correctement) ressoudé.
Merci pour la proposition mais je pense que je vais pouvoir faire vivre encore un bon moment ce distributeur !
Par contre quand on appuis rapidement sur la pédale il s'étouffe un peu, pas du tout quand on appuis plus doucement mais je ne m'en inquiète pas car n'ayant pas eus beaucoup de temps avant la tombé de la nuit (et n'ayant pas pris la lampe témoin) j'ai du caler l'allumage rapidement avec la technique pas terrible du papier à cigarette. De plus le carburateur n'était pas bien réglé.
Après mes examens je vais reprendre le temps de tout bien régler une dernière fois, aucun doute que ce sera la bonne ! Il me faut aussi regarder pourquoi la dynamo ne recharge plus la batterie mais le coupable est tout trouvé, j'ai cassé un fil en la démontant que j'ai (probablement pas correctement) ressoudé.
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
C'est la pompe de reprise sur le carbu qui ne doit pas jouer son rôle pour les accélérations fermes.
Mais c'est bien d'avancer
Mais c'est bien d'avancer
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
On avance définitivement, désormais la dynamo fonctionne très bien !
En voulant tester mes bougies je me suis rendu compte que l'étincelle n'apparait pas à chaque fin de cycle (si j'ai bien compris normalement, sur le même plot du distributeur, je devrais avoir une étincelle tous les deux tours de manivelle). Non seulement il en manque de temps en temps sur tous les plots mais en plus le plot n°4 a, bizarrement, beaucoup plus de trous que les autres.
À votre avis, problème de bobine ou distributeur profondément déréglé ?
En voulant tester mes bougies je me suis rendu compte que l'étincelle n'apparait pas à chaque fin de cycle (si j'ai bien compris normalement, sur le même plot du distributeur, je devrais avoir une étincelle tous les deux tours de manivelle). Non seulement il en manque de temps en temps sur tous les plots mais en plus le plot n°4 a, bizarrement, beaucoup plus de trous que les autres.
À votre avis, problème de bobine ou distributeur profondément déréglé ?
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
La solution était donnée, j'ai remis le vieux condensateur après le boulot à la lumière d'une lampe torche. La voiture tourne beaucoup mieux ! Il n'y a plus cette dégradation lorsque le moteur est chaud, les étincelles sont régulières et de bonne qualité.
J'ai pas tenté l’essai routier dans le noir, on verra bientôt ... L’espoir est grand
Maintenant la dynamo recharge la batterie même lorsque les phares sont allumés (avec le starter au maxi). Très content !
J'ai pas tenté l’essai routier dans le noir, on verra bientôt ... L’espoir est grand
Maintenant la dynamo recharge la batterie même lorsque les phares sont allumés (avec le starter au maxi). Très content !
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Premier voyage trans-communale après presque 10 mois d'immobilisation, les travaux sont long mais au final ça fait quand même déjà un sacret paquet de pièces refaites en 18 mois de possession. On a fait 30km avec un bout d'autoroute.
Faut croire que le plus gros problème avec mes réglages qui n'allaient pas ... c'était ce condensateur neuf !
La voiture est plus silencieuse avec les nouveaux roulements de boite, les reprises sont bonnes, le moteur chauffe peu. Pour la première fois j'ai pu essayer le climatiseur qui fonctionne mieux que je l'aurai cru (bonne température intérieure au bout de 20km) bien que ce ne soit pas la canicule non plus
Le moteur électrique est assez bruyant, le son est fort mais ne semble pas anormal (surtout pour l'époque).
Il y a toujours des vibrations dans le volant à partir de 100-110 Km/h, je pense que la rotule côté conducteur est responsable. Elle a pris un jeux visible avec l'âge. J'ai pas l'intention de rouler souvent à 130Km/h mais c'est une question de principe !
Il me reste aussi le boitier de direction à visiter, mais on dirait que resserrer ses visses et installer des goupilles à rendu la direction un poil plus précise, suffisamment pour rendre la conduite agréable.
Dans les mauvaise nouvelles j'ai constaté une grosse fuite d'échappement au silencieux arrière qu'il faudra probablement remplacer, également une petite fuite d'essence à la fin du tuyau de remplissage du réservoir, à la jonction entre les deux. Pour le coup je ne sais pas trop quoi faire avec la fuite d'essence, je vais démonter et voir ce qu'il en est (il y a deux visses à cette jonction).
Je vais probablement faire rectifier les tambours avants car ils sont un peu ovalisés (vibrations et bruit sourd lors des premiers freinages à froids), elle le fessait déjà avant que je commence à démonter tout l'avant.
Voilà sans doute de quoi m'occuper le reste de l'hiver, tout en profitant de la voiture.
Faut croire que le plus gros problème avec mes réglages qui n'allaient pas ... c'était ce condensateur neuf !
La voiture est plus silencieuse avec les nouveaux roulements de boite, les reprises sont bonnes, le moteur chauffe peu. Pour la première fois j'ai pu essayer le climatiseur qui fonctionne mieux que je l'aurai cru (bonne température intérieure au bout de 20km) bien que ce ne soit pas la canicule non plus
Le moteur électrique est assez bruyant, le son est fort mais ne semble pas anormal (surtout pour l'époque).
Il y a toujours des vibrations dans le volant à partir de 100-110 Km/h, je pense que la rotule côté conducteur est responsable. Elle a pris un jeux visible avec l'âge. J'ai pas l'intention de rouler souvent à 130Km/h mais c'est une question de principe !
Il me reste aussi le boitier de direction à visiter, mais on dirait que resserrer ses visses et installer des goupilles à rendu la direction un poil plus précise, suffisamment pour rendre la conduite agréable.
Dans les mauvaise nouvelles j'ai constaté une grosse fuite d'échappement au silencieux arrière qu'il faudra probablement remplacer, également une petite fuite d'essence à la fin du tuyau de remplissage du réservoir, à la jonction entre les deux. Pour le coup je ne sais pas trop quoi faire avec la fuite d'essence, je vais démonter et voir ce qu'il en est (il y a deux visses à cette jonction).
Je vais probablement faire rectifier les tambours avants car ils sont un peu ovalisés (vibrations et bruit sourd lors des premiers freinages à froids), elle le fessait déjà avant que je commence à démonter tout l'avant.
Voilà sans doute de quoi m'occuper le reste de l'hiver, tout en profitant de la voiture.
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Bravo from Australia, well done.
Graham- Messages : 92
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Re: Restauration fregate R1100
Voilà une pièce rare qui fait plaisir à voir, je désespérerai de tombé dessus un jour !
À monter lors de la prochaine poussée de courage.
Pour le moment 250Km de parcourus RAS, démarre toujours aussi bien même à froid. J'ai cependant bêtement casser l'articulation du balais conducteur en essayant de réparer mon moteur d'essuie-glace :
Ça m’apprendra à faire attention
À monter lors de la prochaine poussée de courage.
Pour le moment 250Km de parcourus RAS, démarre toujours aussi bien même à froid. J'ai cependant bêtement casser l'articulation du balais conducteur en essayant de réparer mon moteur d'essuie-glace :
Ça m’apprendra à faire attention
Dernière édition par JFKQRZ le Jeu 25 Mai 2017 - 12:02, édité 1 fois
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Fin des bandes grises sous la voiture, en attendant de refaire la carrosserie dans les règles de l'art (sans doute bien plus tard).
Mine de rien ça transforme un peu la voiture dans le bon sens
Une petite zone test pour voir ce que peut donner quelques retouches de peintures sur les zones les moins présentables, en attendant mieux.
Mine de rien ça transforme un peu la voiture dans le bon sens
Une petite zone test pour voir ce que peut donner quelques retouches de peintures sur les zones les moins présentables, en attendant mieux.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
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Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Petite mise à jour, le mécanisme des essuie-glaces était très rouillé et difficilement manœuvrable ce qui a fatigué le moteur à la longue ... On a refait l'axe endommagé, dérouillé ça devrait mieux fonctionner.
La preuve de concept est là ! Il ne reste plus qu'a régler, graisser et remonter.
(établi tout neuf en bonus)
Ensuite la blague du 1er Avril, j'ai commandé une batterie neuve que j'ai branché à l'envers. Ça n'a pas perturbé la voiture qui a démarrée sans problème, seulement la dynamo s'est prise pour un moteur ce qui a fini en court circuit (je me demandais pourquoi l'ampèremètre fonctionnait à l'envers ).
Après investigations un des interrupteur du régulateur de tension est bloqué/partiellement endommagé.
Maintenant il fonctionne à nouveau mais je me demande si son remplacement n'est pas à envisager. Coup de chance il ne semble pas y avoir d'autres dommages, mécanique robuste ! Ils le savaient sans doute à l'époque, puisqu'ils n'ont pas jugé utile de mettre des fusibles !
500Km depuis le retour du moteur dans la voiture, malheureusement deux vieilles durites se sont misent à fuir. Je n'aurais pas dû les remonter, il va falloir les remplacer.
De l'autre côté pas de fuite d'huile moteur ni boite de vitesse.
La preuve de concept est là ! Il ne reste plus qu'a régler, graisser et remonter.
(établi tout neuf en bonus)
Ensuite la blague du 1er Avril, j'ai commandé une batterie neuve que j'ai branché à l'envers. Ça n'a pas perturbé la voiture qui a démarrée sans problème, seulement la dynamo s'est prise pour un moteur ce qui a fini en court circuit (je me demandais pourquoi l'ampèremètre fonctionnait à l'envers ).
Après investigations un des interrupteur du régulateur de tension est bloqué/partiellement endommagé.
Maintenant il fonctionne à nouveau mais je me demande si son remplacement n'est pas à envisager. Coup de chance il ne semble pas y avoir d'autres dommages, mécanique robuste ! Ils le savaient sans doute à l'époque, puisqu'ils n'ont pas jugé utile de mettre des fusibles !
500Km depuis le retour du moteur dans la voiture, malheureusement deux vieilles durites se sont misent à fuir. Je n'aurais pas dû les remonter, il va falloir les remplacer.
De l'autre côté pas de fuite d'huile moteur ni boite de vitesse.
Dernière édition par JFKQRZ le Mar 11 Avr 2017 - 18:34, édité 1 fois
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Pour le régulateur-conjoncteur, il faut passer un coup de "lime spéciale contacts" pour refaire la surface abîmée.
Et un jeu de durites à changer donc.
Ça avance ça avance.....
Et un jeu de durites à changer donc.
Ça avance ça avance.....
Re: Restauration fregate R1100
Bricolage du Dimanche, en démontant les durites pour monter les neuves je me suis aperçu que la pipe à eau était fendue. Plus qu'a voir si un bon soudeur pourra me sortir de là, voilà peut être un bon prétexte pour adhérer au frégate club et me payer quelques pièces avec remise !
À voir en attendant la bête va rester dans sa grotte, on va pas risquer de péter une durite sur la nationale
J'ai été surpris de voir que les vis de culasse n'étaient plus serrées au couple mais apparemment c'est attendu quand on change le joint de culasse (contrôle au bout de 1000km dans les documents techniques).
À voir en attendant la bête va rester dans sa grotte, on va pas risquer de péter une durite sur la nationale
J'ai été surpris de voir que les vis de culasse n'étaient plus serrées au couple mais apparemment c'est attendu quand on change le joint de culasse (contrôle au bout de 1000km dans les documents techniques).
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Le serrage des vis de culasse est un point important pour la tenue du moteur dans le temps. Il faut bien respecter les recommandations de Renault.
Re: Restauration fregate R1100
Montage à blanc du mécanisme d’essuie-glace après avoir refabriquer l'axe du balai conducteur. Ils tournent désormais très bien quand on remplace le moteur à la main (prochaine étape finir de le remettre en marche).
J'ai retrouvé des joints d'axes pour éviter que l'eau vienne refaire des dommages, je laisse la référence ça pourrait vous être utile un jour :
https://www.auto4a.com/joints-axe-essuie-glace-rondelle-ecrou.html (G112)
Ce mécanisme est primitif, inefficient, vieilli mal et ne fourni qu'un mouvement limité aux balais ce qui n'est plus le cas avec les frégate d'après 1955 (le mécanisme a grandement évolué)
La pipe à eau était irrécupérable, on nous l'a refaite entièrement.
J'ai retrouvé des joints d'axes pour éviter que l'eau vienne refaire des dommages, je laisse la référence ça pourrait vous être utile un jour :
https://www.auto4a.com/joints-axe-essuie-glace-rondelle-ecrou.html (G112)
Ce mécanisme est primitif, inefficient, vieilli mal et ne fourni qu'un mouvement limité aux balais ce qui n'est plus le cas avec les frégate d'après 1955 (le mécanisme a grandement évolué)
La pipe à eau était irrécupérable, on nous l'a refaite entièrement.
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