Alignement moteur-boîte-arbre de transmission
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Alignement moteur-boîte-arbre de transmission
Salut,
Je travaille actuellement à réduire les bruits de transmission de ma Grand-Pavois de 56 (https://fregate.forumactif.org/t241-presentation-de-pasc4l).
Après avoir refait la boîte (ça va déjà très beaucoup mieux), j'ai renoncé pour l'instant au remplacement des silents-blocs de l'arbre de transmission (trop cher et pas bon pour mon dos : je travaille couché sous la voiture).
J'ai donc vérifié l'état des silent de l'avant du moteur (impec) et de celui de l'arrière du moteur (A) :
Celui-là était très mal en point ; comme j'ai quasiment une seconde voiture en pièces détachées, j'ai pu le remplacer par un en bien meilleur état.
Dans un deuxième temps, j'ai regardé celui du tirant-moteur (B) :
Là, c'était carrément la misère : pratiquement plus de caoutchouc !
N'ayant pas trouvé en neuf, j'ai fabriqué à l'emporte-pièce dans une plaque de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur 2 demis-silent-blocs que j'ai ensuite accouplés avec les bagues d'origine.
Une fois le tirant réglé, j'ai constaté une très nette amélioration : beaucoup moins de grognements en sous-régime.
Là où le bas blesse, c'est que la marche arrière ne passait plus !
J'ai constaté que la timonerie de commande des vitesses avait pris du jeu et venait butter contre la carrosserie suite au réglage du tirant :
En resserrant la vis D de blocage, la patte C a repris sa place et ne frotte plus du tout !
Tout ceci me conduit à penser qu'outre les désagréments des bruits de transmission, le mauvais état des silent-blocs de moteur et de boîte peut avoir des conséquences plus graves : usure prématurée des roulements de sortie moteur et de boîte (pas étonnant que les miens étaient morts).
Ce contrôle et le remplacement des pièces défectueuses ne coûtent pratiquement rien, sont très simples à réaliser et réduisent de manière très nette les bruits désagréables tout en préservant, je pense, l'usure prématurée des pièces mécaniques.
Bien évidemment, le remplacement du silent-bloc tampon de la traverse de boîte, des 12 autres tout au long de l'arbre et de ceux du pont ne doit pas être négligé, mais le coût de l'opération n'est pas toujours accessible...
Je travaille actuellement à réduire les bruits de transmission de ma Grand-Pavois de 56 (https://fregate.forumactif.org/t241-presentation-de-pasc4l).
Après avoir refait la boîte (ça va déjà très beaucoup mieux), j'ai renoncé pour l'instant au remplacement des silents-blocs de l'arbre de transmission (trop cher et pas bon pour mon dos : je travaille couché sous la voiture).
J'ai donc vérifié l'état des silent de l'avant du moteur (impec) et de celui de l'arrière du moteur (A) :
Celui-là était très mal en point ; comme j'ai quasiment une seconde voiture en pièces détachées, j'ai pu le remplacer par un en bien meilleur état.
Dans un deuxième temps, j'ai regardé celui du tirant-moteur (B) :
Là, c'était carrément la misère : pratiquement plus de caoutchouc !
N'ayant pas trouvé en neuf, j'ai fabriqué à l'emporte-pièce dans une plaque de caoutchouc de 5 mm d'épaisseur 2 demis-silent-blocs que j'ai ensuite accouplés avec les bagues d'origine.
Une fois le tirant réglé, j'ai constaté une très nette amélioration : beaucoup moins de grognements en sous-régime.
Là où le bas blesse, c'est que la marche arrière ne passait plus !
J'ai constaté que la timonerie de commande des vitesses avait pris du jeu et venait butter contre la carrosserie suite au réglage du tirant :
En resserrant la vis D de blocage, la patte C a repris sa place et ne frotte plus du tout !
Tout ceci me conduit à penser qu'outre les désagréments des bruits de transmission, le mauvais état des silent-blocs de moteur et de boîte peut avoir des conséquences plus graves : usure prématurée des roulements de sortie moteur et de boîte (pas étonnant que les miens étaient morts).
Ce contrôle et le remplacement des pièces défectueuses ne coûtent pratiquement rien, sont très simples à réaliser et réduisent de manière très nette les bruits désagréables tout en préservant, je pense, l'usure prématurée des pièces mécaniques.
Bien évidemment, le remplacement du silent-bloc tampon de la traverse de boîte, des 12 autres tout au long de l'arbre et de ceux du pont ne doit pas être négligé, mais le coût de l'opération n'est pas toujours accessible...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alignement moteur-boîte-arbre de transmission
https://i.servimg.com/u/f38/16/69/41/22/20150110.jpg
Pour refabriquer les silentbloc de transmission !
J P
Pour refabriquer les silentbloc de transmission !
J P
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Alignement moteur-boîte-arbre de transmission
Pour refabriquer les silentbloc de transmission !
Urethane
J P
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
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