Déposer le support inférieur de ressort AR
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Déposer le support inférieur de ressort AR
Salut,
Suite à l'échange de pièces avec Michel Guyetant (tes pièces partent lundi ), j'ai pu monter les amortisseurs AR (tige/tige) que j'avais achetés.
Malheureusement, une vis s'est cassé net au démontage !
Il s'agit de la vis N° 43.470 qui est donc cassée à l'intérieur du filetage du support de ressort N° 43.424.
J'ai percé le centre du morceau de vis resté en place (perçage à 6 mm dans une vis de 10 mm) et monté un extracteur de vis (diamètre 4 à 8 mm).
Hélas, l'extracteur a cassé !!!
Le métal de l'extracteur étant beaucoup plus résistant que celui de la vis, il est maintenant impossible de percer à nouveau couché sous la voiture...
J'envisage donc de déposer le support inférieur du ressort (pièce N° 43.424) pour travailler à l'étau avec une perceuse à colonne.
J'ai lu dans les documentations techniques qu'il fallait comprimer le ressort (une bonne tige filetée suffira, je pense) puis de démonter la sangle de limitation du débattement et la barre anti-roulis.
J'imagine que le bras va ensuite descendre et que le ressort sera débandé et que je pourrai donc démonter le support 43.424 tenu par 6 boulons (3 à l'intérieur et 3 à l'extérieur).
Quelqu'un peut-il me confirmer la procédure et me préciser si le support 43.424 sort facilement ensuite (par le bas j'imagine) ?
Au remontage, il doit suffire de comprimer le ressort, puis de remettre en place le support 43.424, la sangle et la barre anti-roulis.
J'ai juste ?
Suite à l'échange de pièces avec Michel Guyetant (tes pièces partent lundi ), j'ai pu monter les amortisseurs AR (tige/tige) que j'avais achetés.
Malheureusement, une vis s'est cassé net au démontage !
Il s'agit de la vis N° 43.470 qui est donc cassée à l'intérieur du filetage du support de ressort N° 43.424.
J'ai percé le centre du morceau de vis resté en place (perçage à 6 mm dans une vis de 10 mm) et monté un extracteur de vis (diamètre 4 à 8 mm).
Hélas, l'extracteur a cassé !!!
Le métal de l'extracteur étant beaucoup plus résistant que celui de la vis, il est maintenant impossible de percer à nouveau couché sous la voiture...
J'envisage donc de déposer le support inférieur du ressort (pièce N° 43.424) pour travailler à l'étau avec une perceuse à colonne.
J'ai lu dans les documentations techniques qu'il fallait comprimer le ressort (une bonne tige filetée suffira, je pense) puis de démonter la sangle de limitation du débattement et la barre anti-roulis.
J'imagine que le bras va ensuite descendre et que le ressort sera débandé et que je pourrai donc démonter le support 43.424 tenu par 6 boulons (3 à l'intérieur et 3 à l'extérieur).
Quelqu'un peut-il me confirmer la procédure et me préciser si le support 43.424 sort facilement ensuite (par le bas j'imagine) ?
Au remontage, il doit suffire de comprimer le ressort, puis de remettre en place le support 43.424, la sangle et la barre anti-roulis.
J'ai juste ?
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Déposer le support inférieur de ressort AR
Quelle mésaventure !
La technique de démontage de la pièce 43.424 est la bonne.
Par contre les 2 bagues 43.427, qui sont immobilisées par 2 x 3 vis 43.435, sont vissées sur la pièce 43.424.
Pour déposer cette pièce 43.424, il faut donc dévisser la bague 43.427 de droite, et la bague 43.427 de gauche, avant de déplacer la pièce d'un côté puis de l'autre pour la dégager du demi-train 43.420.
Le demi-train étant sur la voiture durant l'opération, ça ne va pas être très aisé, mais avec de la patience tu devrais y arriver sans problème.
Bon courage.
La technique de démontage de la pièce 43.424 est la bonne.
Par contre les 2 bagues 43.427, qui sont immobilisées par 2 x 3 vis 43.435, sont vissées sur la pièce 43.424.
Pour déposer cette pièce 43.424, il faut donc dévisser la bague 43.427 de droite, et la bague 43.427 de gauche, avant de déplacer la pièce d'un côté puis de l'autre pour la dégager du demi-train 43.420.
Le demi-train étant sur la voiture durant l'opération, ça ne va pas être très aisé, mais avec de la patience tu devrais y arriver sans problème.
Bon courage.
Re: Déposer le support inférieur de ressort AR
Salut,
Je me suis donc attaqué cet après-midi au démontage pour sortir cette fameuse pièce 43.424 :
1) Compression du ressort avec une tige filetée pour soulager la sangle,
2) Dépose de la sangle,
3) Dépose des cavaliers supportant la barre stabilisatrice et dégagement de cette barre.
4) Démontage de la tige filetée comprimant le ressort.
Par contre, contrairement à ce que j'espérais, le bras n'est pas descendu suffisamment pour que le ressort sorte : je sens bien que ce dernier n'est plus comprimé (je peux le faire bouger légèrement à la main), mais il ne sortira jamais...
Du coup, il reste en appui sur son support inférieur 43.424 et je n'ai aucune chance de pouvoir manoeuvrer ce dernier pour le sortir une fois les bagues démontées.
- Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
- Faut-il démonter le cardan pour libérer le bras ?
- Faut-il comprimer cette fois le ressort seul pour pouvoir l'extraire ?
Je me suis donc attaqué cet après-midi au démontage pour sortir cette fameuse pièce 43.424 :
1) Compression du ressort avec une tige filetée pour soulager la sangle,
2) Dépose de la sangle,
3) Dépose des cavaliers supportant la barre stabilisatrice et dégagement de cette barre.
4) Démontage de la tige filetée comprimant le ressort.
Par contre, contrairement à ce que j'espérais, le bras n'est pas descendu suffisamment pour que le ressort sorte : je sens bien que ce dernier n'est plus comprimé (je peux le faire bouger légèrement à la main), mais il ne sortira jamais...
Du coup, il reste en appui sur son support inférieur 43.424 et je n'ai aucune chance de pouvoir manoeuvrer ce dernier pour le sortir une fois les bagues démontées.
- Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
- Faut-il démonter le cardan pour libérer le bras ?
- Faut-il comprimer cette fois le ressort seul pour pouvoir l'extraire ?
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Déposer le support inférieur de ressort AR
Ça devrait venir.
Elle est de quelle année cette frégate ?
Est-ce que tu as exactement le modèle du schéma ou est-ce que le demi-train est articulé via des articulations élastiques de type silent-bloc (pièces 11 et 12 sur la photo suivante) ?
Dans ce dernier cas, les demi-trains sont montés avec une précontrainte, ce qui pourrait expliquer que le ressort ne se dégage pas.
Elle est de quelle année cette frégate ?
Est-ce que tu as exactement le modèle du schéma ou est-ce que le demi-train est articulé via des articulations élastiques de type silent-bloc (pièces 11 et 12 sur la photo suivante) ?
Dans ce dernier cas, les demi-trains sont montés avec une précontrainte, ce qui pourrait expliquer que le ressort ne se dégage pas.
Re: Déposer le support inférieur de ressort AR
Elle est de 1956 et il me semble que c'est une fixation avec des silent-blocs, mais je ne suis pas sûr...
Pour l'instant, j'attends la livraison des compresseurs de ressorts qui devraient me permettre de sortir le ressort ou au moins de l'éloigner du support inférieur pour pouvoir le dégager.
Quoi qu'il en soit, je fais une parenthèse la semaine prochaine pour aller notamment à Murrayfield voir le match de rugby et boire du whisky avec mes amis écossais.
La voiture attendra sur les chandelles...
Pour l'instant, j'attends la livraison des compresseurs de ressorts qui devraient me permettre de sortir le ressort ou au moins de l'éloigner du support inférieur pour pouvoir le dégager.
Quoi qu'il en soit, je fais une parenthèse la semaine prochaine pour aller notamment à Murrayfield voir le match de rugby et boire du whisky avec mes amis écossais.
La voiture attendra sur les chandelles...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Déposer le support inférieur de ressort AR
Salut,
En fait, je n'aime pas trop attendre...
Comme les compresseurs n'arrivaient pas, j'ai décidé de bricoler quelque chose pour avancer un peu :
C'est une tige filetée de 14 mm avec une cale rectangulaire de 10 mm d'épaisseur ; la clé à molette n'est là que pour la sécurité en cas de casse !
Une fois le ressort bien compressé, la dépose de la pièce n'est pas très difficile.
La voilà (vis cassée dans le filetage à gauche) :
Ca, c'est le grand frère de l'extracteur cassé dans la vis, elle-même cassée :
J'ai confié la pièce à mon copain serrurier à la retraite - le même qui m'avait ressoudé mon réservoir.
Il va la chauffer et il pense extraire la vis en la frappant sur la périphérie avec un burin très fin : ça me semble impossible, mais je lui fais confiance !
Ensuite, si le filetage n'est pas récupérable, je pense mettre un goujon soudé (le filetage est traversant) mais, là encore, c'est lui qui soudera à l'inox car c'est de la fonte.
Tout ça va encore me coûter un apéro...
En fait, je n'aime pas trop attendre...
Comme les compresseurs n'arrivaient pas, j'ai décidé de bricoler quelque chose pour avancer un peu :
C'est une tige filetée de 14 mm avec une cale rectangulaire de 10 mm d'épaisseur ; la clé à molette n'est là que pour la sécurité en cas de casse !
Une fois le ressort bien compressé, la dépose de la pièce n'est pas très difficile.
La voilà (vis cassée dans le filetage à gauche) :
Ca, c'est le grand frère de l'extracteur cassé dans la vis, elle-même cassée :
J'ai confié la pièce à mon copain serrurier à la retraite - le même qui m'avait ressoudé mon réservoir.
Il va la chauffer et il pense extraire la vis en la frappant sur la périphérie avec un burin très fin : ça me semble impossible, mais je lui fais confiance !
Ensuite, si le filetage n'est pas récupérable, je pense mettre un goujon soudé (le filetage est traversant) mais, là encore, c'est lui qui soudera à l'inox car c'est de la fonte.
Tout ça va encore me coûter un apéro...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Déposer le support inférieur de ressort AR
Salut,
Mon copain serrurier est vraiment un sorcier !!!
Il a percé la vis + l'extracteur cassés par l'autre côté (le trou n'est pas borgne heureusement) avec un foret diamant spécial pour le métal (diamètre 6 mm), puis il a enfoncé une queue de lime de section carrée qu'il a fait tourner en chauffant la pièce !
Le filetage n'est même pas abîmé !
Ce matin, il me l'a rendue et j'ai tout remonté dans l'après-midi.
Il arrive dans 1/4 d'heure, je sors le whisky !
Mon copain serrurier est vraiment un sorcier !!!
Il a percé la vis + l'extracteur cassés par l'autre côté (le trou n'est pas borgne heureusement) avec un foret diamant spécial pour le métal (diamètre 6 mm), puis il a enfoncé une queue de lime de section carrée qu'il a fait tourner en chauffant la pièce !
Le filetage n'est même pas abîmé !
Ce matin, il me l'a rendue et j'ai tout remonté dans l'après-midi.
Il arrive dans 1/4 d'heure, je sors le whisky !
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
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