La Frégate de mon père
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La Frégate de mon père
Bonjour à tous,
Moi, c'est Romain, j'ai 28ans et vit dans la pointe des Ardennes. Je suis un passionné de mécanique, grâce à mon père et sa Frégate.
Cela fait 30ans qu'il l'a, mais n'a jamais pu en profiter, par manque de temps, il n'a jamais pu la finir. Cela fait 20ans qu'elle était dans son garage, jusqu'au 2 juin de cette année, où j'ai été la cherché pour la ramené à la maison et essayer de la finir.
Il s'agit d'une Frégate de 1956 R1101, de ce que j'ai retrouvé, se serait une amiral.
A l'époque, il ne restait que l'intérieur et l'éléctricité à finir. Aujourd'hui le moteur tourne, mais pour démarrer, un coup de start pilot est obligatoire. Le carbu est un Solex 32PICBT qui vient d'être refait, la pompe à essence également.
L'allumage est bien réglé, mais elle fume bleu avec une odeur piquant les yeux... Prise de compression faite: le cylindre 3 est à 6bar pour 8.5bar sur les 3autres .
Tréves de bavardage, voici quelques photos:
Si vous en souhaitez d'autres, n'hésitez pas
Moi, c'est Romain, j'ai 28ans et vit dans la pointe des Ardennes. Je suis un passionné de mécanique, grâce à mon père et sa Frégate.
Cela fait 30ans qu'il l'a, mais n'a jamais pu en profiter, par manque de temps, il n'a jamais pu la finir. Cela fait 20ans qu'elle était dans son garage, jusqu'au 2 juin de cette année, où j'ai été la cherché pour la ramené à la maison et essayer de la finir.
Il s'agit d'une Frégate de 1956 R1101, de ce que j'ai retrouvé, se serait une amiral.
A l'époque, il ne restait que l'intérieur et l'éléctricité à finir. Aujourd'hui le moteur tourne, mais pour démarrer, un coup de start pilot est obligatoire. Le carbu est un Solex 32PICBT qui vient d'être refait, la pompe à essence également.
L'allumage est bien réglé, mais elle fume bleu avec une odeur piquant les yeux... Prise de compression faite: le cylindre 3 est à 6bar pour 8.5bar sur les 3autres .
Tréves de bavardage, voici quelques photos:
Si vous en souhaitez d'autres, n'hésitez pas
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Sous la poussière, elle semble bien
Envoie d'autres photos si tu veux, et bravo pour tenter de prendre la succession du paternel
Envoie d'autres photos si tu veux, et bravo pour tenter de prendre la succession du paternel
Re: La Frégate de mon père
La peinture a besoin d'une cure de jeunesse, et les dessous de la dame commence à rerouiller .
Pour le moment je bloque sur le moteur, malheureusement. 20ans sans tourner, j'ai peur qu'il y ait laissé des plumes.
Pour le moment je bloque sur le moteur, malheureusement. 20ans sans tourner, j'ai peur qu'il y ait laissé des plumes.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
voici quelques photos en plus :
La face avant ainsi que les ailes avant sont déposées. Tout avait été traité à l'antirouille et antigravillon, malheureusement, la rouille revient. Pour le moment, il s'agit de corrosion superficielle... A voir lors du grattage/décapage.
Dans la semaine je commanderais de l'apprêt phosphatant pour faire les passages de roues et soubassement.
Dans le mois, je pense sortir le moteur pour un bon nettoyage, mais j'hésite à le déculasser. Vu la fumée qu'elle fait... Je ne sais plus trop quoi pensé ...
La face avant ainsi que les ailes avant sont déposées. Tout avait été traité à l'antirouille et antigravillon, malheureusement, la rouille revient. Pour le moment, il s'agit de corrosion superficielle... A voir lors du grattage/décapage.
Dans la semaine je commanderais de l'apprêt phosphatant pour faire les passages de roues et soubassement.
Dans le mois, je pense sortir le moteur pour un bon nettoyage, mais j'hésite à le déculasser. Vu la fumée qu'elle fait... Je ne sais plus trop quoi pensé ...
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Un bon contrôle lui fera du bien. Prévois juste d'avoir les joints de rechange.
Re: La Frégate de mon père
Joints moteur/boite et pont commandés .
Hâte de l'avoir remis en route pour apprécier la conduite d'une ancienne .
J'ai également commandé la durite supérieure de radiateur, la mienne a claqué . Pour la fumée bleu, hormis le fait de ne pouvoir la régler, je pense que c'est de l'huile qui passe par les joints de queue de soupapes.
Hâte de l'avoir remis en route pour apprécier la conduite d'une ancienne .
J'ai également commandé la durite supérieure de radiateur, la mienne a claqué . Pour la fumée bleu, hormis le fait de ne pouvoir la régler, je pense que c'est de l'huile qui passe par les joints de queue de soupapes.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Un peu de nouvelle ,
J'ai enfin l'éléctricité partout et associé au bonne commande. Mon soucis de clignotant était due à de mauvaise connexion. Soucis résolu.
Le moteur est sorti, il faut que je décape le compartiment moteur. Prévu dans la semaine si la santé est là .
La boite suivra pour l'étanchéité avec les joints spi.
On m'a également dit que j'avais des bougies trop froides, donc peut être que cela expliquerais la fumée bleu à l'échappement.
La dynamo est en cours de réfection, elle couinait sec, une bague était naze. Suivra le démarreur .
Affaire à suivre
J'ai enfin l'éléctricité partout et associé au bonne commande. Mon soucis de clignotant était due à de mauvaise connexion. Soucis résolu.
Le moteur est sorti, il faut que je décape le compartiment moteur. Prévu dans la semaine si la santé est là .
La boite suivra pour l'étanchéité avec les joints spi.
On m'a également dit que j'avais des bougies trop froides, donc peut être que cela expliquerais la fumée bleu à l'échappement.
La dynamo est en cours de réfection, elle couinait sec, une bague était naze. Suivra le démarreur .
Affaire à suivre
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Bonjour à tous , désolé de l'absence de nouvelle, mais ces temps ci je suis pas mal occupé par les travaux dans la maison, et par l'arrivé d'une seconde Frégate à la maison.
La mamie se porte bien, dans 1 semaine je me remets dessus, avec les freins principalement. Repose de la face avant et des ailes, et j'éspére faire un essai routier d'ici fin septembre avec.
La mamie se porte bien, dans 1 semaine je me remets dessus, avec les freins principalement. Repose de la face avant et des ailes, et j'éspére faire un essai routier d'ici fin septembre avec.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Bon, suite à l'absence d'amélioration de la carburation, malgré plusieurs réglages de l'allumage et du carbu, je me suis décidé à la déculasser.
Mon père m'avait laissé un joint d'avance (en alésage de 88mm, maintenant il me faut en trouver un en 85mm pour Saphir).
Au programme, et déjà en cours, rodage portées de soupapes, deglaçage des chemises qui sont bien lisses, joint de queues de soupapes.
A ce jour, bloc nettoyé, 2 cylindre déglacés, m'en reste 2 , 2 soupapes démontées et rodées avec une étanchéité au poil. Il faut que je vérifie si la culasse n'est pas voilée, j'ai regardé vite fait avec la tranche d'un réglet, je n'ai rien vu. Je vérifierais au comparateur et marbre.
Si j'avance comme je le souhaite, Le week end prochain la culasse sera remontée.
Pour mon soucis de carbu, étant équipé d'un starter auto, je vais le passer en starter manuel, le temps de retrouver de quoi refaire l'automatique. Et il a du jeu sur l'axe du papillon. Je vais tenter quelque chose le temps de trouver mieux, une pate d'étanchéité pour petites pièces mobiles.
Mon père m'avait laissé un joint d'avance (en alésage de 88mm, maintenant il me faut en trouver un en 85mm pour Saphir).
Au programme, et déjà en cours, rodage portées de soupapes, deglaçage des chemises qui sont bien lisses, joint de queues de soupapes.
A ce jour, bloc nettoyé, 2 cylindre déglacés, m'en reste 2 , 2 soupapes démontées et rodées avec une étanchéité au poil. Il faut que je vérifie si la culasse n'est pas voilée, j'ai regardé vite fait avec la tranche d'un réglet, je n'ai rien vu. Je vérifierais au comparateur et marbre.
Si j'avance comme je le souhaite, Le week end prochain la culasse sera remontée.
Pour mon soucis de carbu, étant équipé d'un starter auto, je vais le passer en starter manuel, le temps de retrouver de quoi refaire l'automatique. Et il a du jeu sur l'axe du papillon. Je vais tenter quelque chose le temps de trouver mieux, une pate d'étanchéité pour petites pièces mobiles.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Et le condensateur que vaut il?
J P
J P
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: La Frégate de mon père
Il fonctionne bien, je l'ai changé tout de même, et ça donne toujours pareil
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Un peu de nouvelle ,
Rodage des soupapes en cours,et il le fallait vraiment. Le starter auto est supprimé, j'ai mis un manu .
J'éspére pouvoir remonter la culasse la semaine prochaine. Je vais essayer de mettre des photos, mais je ne suis pas une lumière pour ça
Rodage des soupapes en cours,et il le fallait vraiment. Le starter auto est supprimé, j'ai mis un manu .
J'éspére pouvoir remonter la culasse la semaine prochaine. Je vais essayer de mettre des photos, mais je ne suis pas une lumière pour ça
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Pour le soucis de pétarade au carbu, voici sans doute un début de réponse
Les joints ont donc été changés par des joints graphites en 3mm d'épais. 2h pour la découpe, mais l'avantage de cette matière est la capacité à être surserré, c'est à dire admettre un serrage plus fort pour résorber une éventuelle fuite .
Quelques photos en plus:
Quelques autres infos (peut être vais je me répeter):
Soupape d'échappement cylindre 3 a remplacer car plus que piqué.
Les autres sont remontées et sont étanches . Me reste à déglacer les cylindres, polir la culasse, et tout remonter .
J'ai passé le carbu en starter manu, hâte de voir si cela va changer quelques choses ou non...
Toujours est il que j'ai pu lire sur un autre forum (pour datsun) que les joints de culasse pouvaient être réutilisé. Le post que j'ai pu lire, indiqué un joint de 50 000km réutilisé sans aucune fuite aprés 10 000Km.
Des avis sur le sujet ?
Les joints ont donc été changés par des joints graphites en 3mm d'épais. 2h pour la découpe, mais l'avantage de cette matière est la capacité à être surserré, c'est à dire admettre un serrage plus fort pour résorber une éventuelle fuite .
Quelques photos en plus:
Quelques autres infos (peut être vais je me répeter):
Soupape d'échappement cylindre 3 a remplacer car plus que piqué.
Les autres sont remontées et sont étanches . Me reste à déglacer les cylindres, polir la culasse, et tout remonter .
J'ai passé le carbu en starter manu, hâte de voir si cela va changer quelques choses ou non...
Toujours est il que j'ai pu lire sur un autre forum (pour datsun) que les joints de culasse pouvaient être réutilisé. Le post que j'ai pu lire, indiqué un joint de 50 000km réutilisé sans aucune fuite aprés 10 000Km.
Des avis sur le sujet ?
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Pour le joint de culasse s'il a été correctement démonté et pas corrode ,pourquoi pas.
Par contre deglaçage chemise sans retirer les pistons?
J P
Par contre deglaçage chemise sans retirer les pistons?
J P
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: La Frégate de mon père
Je n'ai pas pris de risque pour le joint de culasse, un neuf a été monté.
Par contre quelques soucis avec le carbu:
A froid
Le démarrage, starter tiré, elle part mais cale direct. Pas assez d'essence qui arrive. Je joue sur la vis de richesse, ça ne donne rien. La vis de ralentie est totalement desserée.
J'ai mis 2 tour de vis de ralentie, Starter tiré elle démarre, mais le ralenti est chaotique. Je retire le ralentie elle tourne mieu mais cale (forcément).
Sinon, les premiers démarrage à froid, coup de clé, accélérateur légérement enfoncé, un beau ralenti (avant réglage de la vis de ralenti).
A chaud:
sans starter, elle part, tiens un ralenti mais pas génial. J'ai beau régler comme le MR le dit. Le ralenti ne bouge pas d'un poil, si ce n'est qu'elle cale si je retire du ralenti. Si je garde le ralenti où le moteur "galope" elle fume normale à l'échappement, limite un poil bleu (le haut moteur est tout refait), j'accélére un grand coup elle part dans les tours, je lache et rappuie, une pétarade et elle part.
Si je tire le starter, elle ne démarre pas d'un poil (normal je pense).
Au final, j'ai 3 tour de vis de richesse, et entre 2 et 3 pour la vis de ralentie. Un ralentie pas top à chaud. A froid, ça reste à revoir.
Le moteur étant chaud, j'en ai profité pour resserrer la culasse, bah bizarrement, la clé à déclenché direct . Normal ?
L'allumage a été repris 2 fois, la première fois j'avais un doute sur le calage, en fait j'étais pas loin du bon, du coups j'avais trop d'avance et ça pété trop au carbu (il a même pris feu), je l'ai repris une deuxième fois, et c'est au poil .
Juste ce carbu que je n'arrive pas régler . Je réessaierais ce soir une fois le moteur froid.
Une petite précision dont j'ai besoin, sur ces solex, il s'agit bien d'une vis de richesse d'air?
Une petite vidéo avec la richesse à 3 tours et le ralenti à 0, le bruit cyclique au début de la vidéo avant qu'elle ne démarre, c'est moi appuyant sur l'accélérateur, sinon elle ne partait pas:
Par contre quelques soucis avec le carbu:
A froid
Le démarrage, starter tiré, elle part mais cale direct. Pas assez d'essence qui arrive. Je joue sur la vis de richesse, ça ne donne rien. La vis de ralentie est totalement desserée.
J'ai mis 2 tour de vis de ralentie, Starter tiré elle démarre, mais le ralenti est chaotique. Je retire le ralentie elle tourne mieu mais cale (forcément).
Sinon, les premiers démarrage à froid, coup de clé, accélérateur légérement enfoncé, un beau ralenti (avant réglage de la vis de ralenti).
A chaud:
sans starter, elle part, tiens un ralenti mais pas génial. J'ai beau régler comme le MR le dit. Le ralenti ne bouge pas d'un poil, si ce n'est qu'elle cale si je retire du ralenti. Si je garde le ralenti où le moteur "galope" elle fume normale à l'échappement, limite un poil bleu (le haut moteur est tout refait), j'accélére un grand coup elle part dans les tours, je lache et rappuie, une pétarade et elle part.
Si je tire le starter, elle ne démarre pas d'un poil (normal je pense).
Au final, j'ai 3 tour de vis de richesse, et entre 2 et 3 pour la vis de ralentie. Un ralentie pas top à chaud. A froid, ça reste à revoir.
Le moteur étant chaud, j'en ai profité pour resserrer la culasse, bah bizarrement, la clé à déclenché direct . Normal ?
L'allumage a été repris 2 fois, la première fois j'avais un doute sur le calage, en fait j'étais pas loin du bon, du coups j'avais trop d'avance et ça pété trop au carbu (il a même pris feu), je l'ai repris une deuxième fois, et c'est au poil .
Juste ce carbu que je n'arrive pas régler . Je réessaierais ce soir une fois le moteur froid.
Une petite précision dont j'ai besoin, sur ces solex, il s'agit bien d'une vis de richesse d'air?
Une petite vidéo avec la richesse à 3 tours et le ralenti à 0, le bruit cyclique au début de la vidéo avant qu'elle ne démarre, c'est moi appuyant sur l'accélérateur, sinon elle ne partait pas:
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
la frégate de mon père
Vérifies si tu n'a pas une prise d'air ?
Pour les retours a l' échappement ou au carbu le jeu aux soupapes est bon?( culbuteurs pas trop serrés )
Pour les retours a l' échappement ou au carbu le jeu aux soupapes est bon?( culbuteurs pas trop serrés )
Re: La Frégate de mon père
Les culbus sont à 0.1mm à l'admission et 0.2mm à l'échappement. Tous les joints du haut moteur sont refait, les soupapes ont été rodées.Guyétant Michel a écrit:Vérifies si tu n'a pas une prise d'air ?
Pour les retours a l' échappement ou au carbu le jeu aux soupapes est bon?( culbuteurs pas trop serrés )
Les retours se faisaient quand l'allumage avait trop d'avance.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Demain la grand mère va sortir .
Problème de charge de dynamo réglé, carbu réglé également. Donc demain essai routier dans ma rue
Problème de charge de dynamo réglé, carbu réglé également. Donc demain essai routier dans ma rue
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
bonsoir à tous,
Je sais d'où vient la fumée bleue, mon père est passé pour la nouvelle année (que je vous souhaite ), et m'a expliqué avoir eu des soucis avec le segment racleur d'huile !!!
Je suis donc bon pour ressortir le moteur et refaire tout ça tranquillement.
Les segments ne devraient pas tarder à arriver !
Je sais d'où vient la fumée bleue, mon père est passé pour la nouvelle année (que je vous souhaite ), et m'a expliqué avoir eu des soucis avec le segment racleur d'huile !!!
Je suis donc bon pour ressortir le moteur et refaire tout ça tranquillement.
Les segments ne devraient pas tarder à arriver !
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Grande nouvelle ,
J'ai eu mes kits coups de fouet, par contre le piston est collé dans sa chemise à cause de la graisse, avez vous une idée pour un produit dégraissant permettant de dégager le piston ?
Pas que j'utilise un produit qui peut perturber le bon fonctionnement une fois tout monté
J'ai eu mes kits coups de fouet, par contre le piston est collé dans sa chemise à cause de la graisse, avez vous une idée pour un produit dégraissant permettant de dégager le piston ?
Pas que j'utilise un produit qui peut perturber le bon fonctionnement une fois tout monté
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Ce n est pas de la graisse c est un 'film plastique ou resine '
acetone peut etre ?
Il "s'arrache" non ?
JP
acetone peut etre ?
Il "s'arrache" non ?
JP
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: La Frégate de mon père
transfluide72 a écrit:Ce n est pas de la graisse c est un 'film plastique ou resine '
acetone peut etre ?
Il "s'arrache" non ?
JP
Il y a un papier protecteur qui enveloppe la chemise, mais il s'agit bien de graisse, j'en avais plein les mains. Je ferais un essai sur une partie de la chemise avec l'acétone
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
L'intérieur commence à prendre forme tout doucement.
Les panneaux de portes avant ont retrouvé leur place, et ces derniers temps, je me bats avec le ciel de toit. J'ai un peu de couture à faire, pour maintenir les baleines dans le ciel de toit.
Je pense avoir compris comment il se met, on verra bien lors de l'installation
Les panneaux de portes avant ont retrouvé leur place, et ces derniers temps, je me bats avec le ciel de toit. J'ai un peu de couture à faire, pour maintenir les baleines dans le ciel de toit.
Je pense avoir compris comment il se met, on verra bien lors de l'installation
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: La Frégate de mon père
Bon, comme je suis au point mort sur Saphir à cause du temps, je m'occupe de celle ci .
J'attends l'attestation FFVE, la première avait une erreur sur le numéro d'identification !
En attendant, elle va récuperer les jantes 15 pouces de saphir, il n'y a que les pneus à commander (prévue pour mars) . La segmentation n'est toujours pas faite, j'avais pris 2 kit coups de fouet sur LBC.
Je pensais qu'il s'agissait d'un 668 et 671, en fait il s'agit de 2 668 .
Donc toujours en quête d'une segmentation... pour les joints, j'ai tout ce qu'il faut .
J'ai passé mon aprém dans le garage, j'avais pas mal de bricole à faire. Comme l'échappement à voir. J'ai démonté le tube coudé pour refaire la soudure fissurée. Les klaxons ont trouvé leurs place. Et j'ai commencer à déjanter les roues de Saphir, enfin j'en ai fais qu'une ! 15 minutes pour un pneu, et beaucoup de sueur...
Dans la semaine, je mets saphir sur chandelle, je dépose les 3 roues restantes, je déjante, et je redresse une jante qui a pris un gnon...
Objectif, le CT et la CG avant Juin. Histoire d'en profiter cette été
J'attends l'attestation FFVE, la première avait une erreur sur le numéro d'identification !
En attendant, elle va récuperer les jantes 15 pouces de saphir, il n'y a que les pneus à commander (prévue pour mars) . La segmentation n'est toujours pas faite, j'avais pris 2 kit coups de fouet sur LBC.
Je pensais qu'il s'agissait d'un 668 et 671, en fait il s'agit de 2 668 .
Donc toujours en quête d'une segmentation... pour les joints, j'ai tout ce qu'il faut .
J'ai passé mon aprém dans le garage, j'avais pas mal de bricole à faire. Comme l'échappement à voir. J'ai démonté le tube coudé pour refaire la soudure fissurée. Les klaxons ont trouvé leurs place. Et j'ai commencer à déjanter les roues de Saphir, enfin j'en ai fais qu'une ! 15 minutes pour un pneu, et beaucoup de sueur...
Dans la semaine, je mets saphir sur chandelle, je dépose les 3 roues restantes, je déjante, et je redresse une jante qui a pris un gnon...
Objectif, le CT et la CG avant Juin. Histoire d'en profiter cette été
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
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