Pose moteur 817
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Ricky
chanteloup
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Re: Pose moteur 817
Du point de vue des supports moteur avants (sur le moteur lui même) il faut récupérer les éléments de frégate (la plaque).
Tu comptes déplacer le filtre à huile du 817 dans le compartiment moteur ?
Il faut aussi conserver le carter d'embrayage de la frégate.
Tu comptes déplacer le filtre à huile du 817 dans le compartiment moteur ?
Il faut aussi conserver le carter d'embrayage de la frégate.
Re: Pose moteur 817
Ricky a écrit:Du point de vue des supports moteur avants (sur le moteur lui même) il faut récupérer les éléments de frégate (la plaque).
Tu comptes déplacer le filtre à huile du 817 dans le compartiment moteur ?
Il faut aussi conserver le carter d'embrayage de la frégate.
Pour le carter, c'était prévu.
Je pense obturer le filtre à huile du 817 avec une tape, et mettre le filtre à huile du 671 là où il y a l'emplacement prévu.
Les supports avant sont les mêmes que sur mon moteur. Coup de chance. Je ne sais pas quand ils ont changé ?
chanteloup- Messages : 391
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Re: Pose moteur 817
Le circuit d'huile est différent du 671 sur le 817 et je pense qu'il faut vérifier si cette solution est faisable.
C'est un 817-xx de quelle version 01, 04 ou autre ?
C'est un 817-xx de quelle version 01, 04 ou autre ?
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
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Pose moteur 817
Les opérations se compliquent. Apparemment, mettre un moteur 817 sur une Frégate, c'est (relativement) facile, mais pas sur une Transfluide, car le convertisseur complique les opérations.
L'emplacement pour le filtre à huile, qui n'existe pas sur les Frégates ordinaires, n'est pas percé.
Sur l'image, on voit, de gauche à droite :
La trappe, la tappe, je ne sais pas son nom, pour le filtre à huile sur les 817. Il y a deux boulons : un qui sert de masse, et l'autre qui ne sert à rien, car le bloc n'est pas percé à cet endroit. Vient ensuite la pompe à essence, puis le filtre à huile de 817, dont la conformation empêche la pose tel quel sur la voiture car il est trop encombrant et ne passe pas entre les mains de châssis. On ne peut pas le mettre " à l'envers", ce qui serait pratique (filtre à huile standard), car cela laisse une circulation d'huile à l'air libre. Aspiration, ou refoulement ? A voir aux essais sur le banc.
Sur le 817, le filtre à huile remplace la sonde de température d'huile.
Je ne suis pas forcément très clair, mais si quelqu'un a une solution...Je suis preneur !
L'emplacement pour le filtre à huile, qui n'existe pas sur les Frégates ordinaires, n'est pas percé.
Sur l'image, on voit, de gauche à droite :
La trappe, la tappe, je ne sais pas son nom, pour le filtre à huile sur les 817. Il y a deux boulons : un qui sert de masse, et l'autre qui ne sert à rien, car le bloc n'est pas percé à cet endroit. Vient ensuite la pompe à essence, puis le filtre à huile de 817, dont la conformation empêche la pose tel quel sur la voiture car il est trop encombrant et ne passe pas entre les mains de châssis. On ne peut pas le mettre " à l'envers", ce qui serait pratique (filtre à huile standard), car cela laisse une circulation d'huile à l'air libre. Aspiration, ou refoulement ? A voir aux essais sur le banc.
Sur le 817, le filtre à huile remplace la sonde de température d'huile.
Je ne suis pas forcément très clair, mais si quelqu'un a une solution...Je suis preneur !
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
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Re: Pose moteur 817
de Ricky le Mer 23 Nov 2011 00:13
De quoi réfléchir un peu :
De la lecture à faire sur le post de Chrisp :
https://fregate.forumactif.org/t64p25-nouvel-abonne-chrisp#416
Re: Pose moteur 817
La solution la plus simple semble être le déplacement du filtre dans le compartiment moteur... Avec des embout fileté/cannelés comme pour les Cox...
Loïc- Messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 49
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Re: Pose moteur 817
Le plus simple serait de faire une platine avec une entree et une sortie filettees ou tarraudees. Elle se boulonnerait a la place du filtre du 817 puis un kit lambda de filtre comme pour cox mais disposant d'une sonde de pression. Parce que tarrauder directement dans le bloc veut dire pouvoir sortir tous les copaux...
Ne pas oublier de recuperer aussi de la Transfluide la pipe d'admission, le collecteur d'echappement et le carter d'huile.
Ne pas oublier de recuperer aussi de la Transfluide la pipe d'admission, le collecteur d'echappement et le carter d'huile.
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Pose moteur 817
Merci de tous ces conseils. J'ai bien récupéré tout le collecteur. J'ai choisi de couper le filtre à huile du 817, et de le faire fraiser pour que l'huile circule. Reste à faire une cale pour obturer le passage laissé entre deux fixations. Et j'ai percé l'emplacement pour pouvoir poser le filtre à huile du 671.Chrisp a écrit:Le plus simple serait de faire une platine avec une entree et une sortie filettees ou tarraudees. Elle se boulonnerait a la place du filtre du 817 puis un kit lambda de filtre comme pour cox mais disposant d'une sonde de pression. Parce que tarrauder directement dans le bloc veut dire pouvoir sortir tous les copaux...
Ne pas oublier de recuperer aussi de la Transfluide la pipe d'admission, le collecteur d'echappement et le carter d'huile.
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
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Localisation : Var
Re: Pose moteur 817
Tu as percé le passage d'huile dans le bloc jusqu’à l'arbre à cames ?
Tu sais, tu pouvais plus simplement mettre des bouchons dans les conduits arrivée et départ du filtre du 817 et faire sauter le bouchon en alu qui bouche le chemin direct.
Tu sais, tu pouvais plus simplement mettre des bouchons dans les conduits arrivée et départ du filtre du 817 et faire sauter le bouchon en alu qui bouche le chemin direct.
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Pose moteur 817
Ricky a écrit:Tu abandonnes Chanteloup ??
Tu semblais bien parti, tu rencontres des difficultés
Oui. Découragé par mon inexpérience. Tout était remonté dans la voiture lorsque je me suis aperçu, en voulant remettre l'échappement, que les supports moteurs n'étaient pas les mêmes. Et la manivelle ne tombait pas en face de la dent de loup. Contact pris avec notre "spécialiste" 817 du forum, il faut démonter les supports sur le 671 pour les mettre sur le 817. Et donc ressortir le moteur, sortir l'arbre à came, la poulie du vilebrequin...
Et en plus, il faut percer le bloc car la circulation d'huile n'est pas la même, et sans que mon rectifieur attitré accepte de le faire.
Donc je repose mon bon vieux 671 auquel il n'y a "que" le joint de culasse à faire. Mais il faut tout remettre (dynamo, démarreur, allumeur, re-changer la pompe à huile et le carter (qui est inversé), remettre le convertisseur, la couronne de démarreur, la pompe à essence, le filtre à huile.
Dans ma maladresse, j'ai cassé la dépression du delco, et la pression d'huile à côté ! Tout baigne...mais j'ai terminé tout à l'heure.
Et je dois changer le flector de transmission que j'ai fusillé au démontage.
J'en profite quand même pour le nettoyer, le brosser, et changer des joints pour qu'il soit plus présentable.
Voili, voilou,
PS : au remontage, est-il plus facile de tout remettre en même temps (moteur, convertisseur, boite), ce que je fais "d'habitude" ou l'un après l'autre ? Parce que là, j'en ai un peu marre...Je préférerais m'occuper de la Domaine, qui attends sagement.
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Re: Pose moteur 817
Remontage groupe moto propulseur assemble possible .
Démontage toute la face avant,calandre et radiateur
Mise en place un bon 1/4 heure
Courage
J P
Démontage toute la face avant,calandre et radiateur
Mise en place un bon 1/4 heure
Courage
J P
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Pose moteur 817
Comme JP
dommage de s’arrêter en cours de route pour le 817, tu étais vraiment bien parti.
dommage de s’arrêter en cours de route pour le 817, tu étais vraiment bien parti.
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Re: Pose moteur 817
Ce serait dans une Fregate normale il "suffirait" de suprimer le filtre du 817.
Pour une Transfluide il faut pouvoir alimenter le convertisseur. Rien n'empecherait de deplacer le filtre du 817 avec un de ces kits generique qui existe et de fabriquer des tuyaux pour alimenter le Transfluide.
Pour mettre le filtre du Transfluide, une fois le bloc deshabiller de tout (vilo, aac, cousinets et bagues) il "suffit" de percer le bloc depuis l'emplacement du filtre jusqu'a l'aac. Je me sert d'un gabari papier pris sur un bloc de Transfluide pour marquer le point de depart, puis en regardant le bloc de l'arriere je vise avec le foret le milieu du palier arriere de l'aac. Apres au remontage la bague arriere de l'aac fait 1/4 de tour, ouchant le retour d'origine et alimentant le filtre. Tout est demonte pour pouvoir nettoyer le moindre copeau. Le percage en lui meme ne prend pas 2mn avec un foret normal...
Attention personne ne refabrique les bagues d'aac (comme si seuls les coussinets s'usent ), il faut donc trouver du NOS et pouvoir les installer avec outil special et les rectifier car ce sont des bruts.
Je suis carrossier pas mecanicien ni usineur, je me suis mis a faire tous ces trucs la parceque j'en ai eu marre des "professionnels" qui sont incapables ou qui ne veulent pas faire ces trucs qui pourtant ne sont pas compliques.
Je ne suis ni specialiste ni professionel en rien, j'ai des centres d'interets et je m'investi a fond c'est tout.
Pour une Transfluide il faut pouvoir alimenter le convertisseur. Rien n'empecherait de deplacer le filtre du 817 avec un de ces kits generique qui existe et de fabriquer des tuyaux pour alimenter le Transfluide.
Pour mettre le filtre du Transfluide, une fois le bloc deshabiller de tout (vilo, aac, cousinets et bagues) il "suffit" de percer le bloc depuis l'emplacement du filtre jusqu'a l'aac. Je me sert d'un gabari papier pris sur un bloc de Transfluide pour marquer le point de depart, puis en regardant le bloc de l'arriere je vise avec le foret le milieu du palier arriere de l'aac. Apres au remontage la bague arriere de l'aac fait 1/4 de tour, ouchant le retour d'origine et alimentant le filtre. Tout est demonte pour pouvoir nettoyer le moindre copeau. Le percage en lui meme ne prend pas 2mn avec un foret normal...
Attention personne ne refabrique les bagues d'aac (comme si seuls les coussinets s'usent ), il faut donc trouver du NOS et pouvoir les installer avec outil special et les rectifier car ce sont des bruts.
Je suis carrossier pas mecanicien ni usineur, je me suis mis a faire tous ces trucs la parceque j'en ai eu marre des "professionnels" qui sont incapables ou qui ne veulent pas faire ces trucs qui pourtant ne sont pas compliques.
Je ne suis ni specialiste ni professionel en rien, j'ai des centres d'interets et je m'investi a fond c'est tout.
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
D'une déception, l'autre
Alors que je m'apprêtais, en me faisant aider, à remettre la culasse toute surfacée, éprouvée, et équipée de son tube à eau neuf sur mon vieux 671, le mécano me montre que mon bloc est fendu, et que les chemises ne sont pas en place.
Il va donc falloir tout ressortir, démonter tout le bazar, remonter dans un autre bloc, et trouver des joints de chemises.
Il va donc falloir tout ressortir, démonter tout le bazar, remonter dans un autre bloc, et trouver des joints de chemises.
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Re: Pose moteur 817
Salut Chanteloup,
Si tu as besoin de joints cuivre pour les embases de chemises, j'en ai plusieurs de différentes épaisseurs qui ne m'ont pas servi quand j'ai refait mon 671.
Je te les donne bien volontiers !
En ce qui concerne ton bloc, vu là où est la fissure, tu ne crois pas qu'une réparation est possible ?
Un bon soudeur doit pouvoir faire ça !
Si tu as besoin de joints cuivre pour les embases de chemises, j'en ai plusieurs de différentes épaisseurs qui ne m'ont pas servi quand j'ai refait mon 671.
Je te les donne bien volontiers !
En ce qui concerne ton bloc, vu là où est la fissure, tu ne crois pas qu'une réparation est possible ?
Un bon soudeur doit pouvoir faire ça !
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Pose moteur 817
chanteloup a écrit:Alors que je m'apprêtais, en me faisant aider, à remettre la culasse toute surfacée, éprouvée, et équipée de son tube à eau neuf sur mon vieux 671, le mécano me montre que mon bloc est fendu, et que les chemises ne sont pas en place.
Il va donc falloir tout ressortir, démonter tout le bazar, remonter dans un autre bloc, et trouver des joints de chemises.
http://www.barimar-pont-audemer.fr/?page_id
Quand il n y a plus rien de possible (soudure fonte ?)
Voilà une technique pour réparation bloc fonte
JP
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Pose moteur 817
Personnellement si c est la. seule fissure je ne pense pas qu elle affecte la structure du bloc
J P
J P
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Pose moteur 817
transfluide72 a écrit:Personnellement si c est la. seule fissure je ne pense pas qu elle affecte la structure du bloc
J P
Tu as sans doute raison : j'ai déjeuné samedi à la bourse de Cavaillon avec un ancien de chez Renault (de 14 ans à 57 ans !), qui m'a affirmé que la plupart des blocs de 4 CV, Dauphine et Frégate avaient cette fissure entre le 2ème et le 3ème cylindre, et que ça marchait quand même.
Je vais donc (faire) remonter ma culasse sans réparer.
Le hasard m'a fait rencontrer un mécano rrrusse (avec 3 r pour son accent) dimanche à qui ça plairait bien de le faire.
Merci quand même
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
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