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Pose moteur 817

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Ricky
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Message  chanteloup Dim 21 Aoû 2016 - 9:12

Je viens de récupérer un 817.
Apparemment, il faudra déplacer le filtre à huile pour qu'il rentre dans le compartiment moteur de la Transfluide ?
Je mettrai mon allumeur à la place de la magnéto (il vient d'un pompe à incendie)
Y t'il d'autres modifications à envisager ?
Merci d'avance,Pose moteur 817 Img_2010
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Message  Ricky Dim 21 Aoû 2016 - 12:10

Du point de vue des supports moteur avants (sur le moteur lui même) il faut récupérer les éléments de frégate (la plaque).

Tu comptes déplacer le filtre à huile du 817 dans le compartiment moteur ?

Il faut aussi conserver le carter d'embrayage de la frégate.
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Message  chanteloup Dim 21 Aoû 2016 - 12:54

Ricky a écrit:Du point de vue des supports moteur avants (sur le moteur lui même) il faut récupérer les éléments de frégate (la plaque).

Tu comptes déplacer le filtre à huile du 817 dans le compartiment moteur ?

Il faut aussi conserver le carter d'embrayage de la frégate.

Pour le carter, c'était prévu.

Je pense obturer le filtre à huile du 817 avec une tape, et mettre le filtre à huile du 671 là où il y a l'emplacement prévu.

Les supports avant sont les mêmes que sur mon moteur. Coup de chance. Je ne sais pas quand ils ont changé ?
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Message  Ricky Dim 21 Aoû 2016 - 13:55

Le circuit d'huile est différent du 671 sur le 817 et je pense qu'il faut vérifier si cette solution est faisable.

C'est un 817-xx de quelle version 01, 04 ou autre ?
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Message  chanteloup Dim 21 Aoû 2016 - 15:21

Ricky a écrit:Le circuit d'huile est différent du 671 sur le 817 et je pense qu'il faut vérifier si cette solution est faisable.

C'est un 817-xx de quelle version 01, 04 ou autre ?

C'est un 817-01. Tu me mets des doutes...
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Message  chanteloup Mer 24 Aoû 2016 - 21:48

Les opérations se compliquent. Apparemment, mettre un moteur 817 sur une Frégate, c'est (relativement) facile, mais pas sur une Transfluide, car le convertisseur complique les opérations.
L'emplacement pour le filtre à huile, qui n'existe pas sur les Frégates ordinaires, n'est pas percé.Pose moteur 817 671-210
Sur l'image, on voit, de gauche à droite :
La trappe, la tappe, je ne sais pas son nom, pour le filtre à huile sur les 817. Il y a deux boulons : un qui sert de masse, et l'autre qui ne sert à rien, car le bloc n'est pas percé à cet endroit. Vient ensuite la pompe à essence, puis le filtre à huile de 817, dont la conformation empêche la pose tel quel sur la voiture car il est trop encombrant et ne passe pas entre les mains de châssis. On ne peut pas le mettre " à l'envers", ce qui serait pratique (filtre à huile standard), car cela laisse une circulation d'huile à l'air libre. Aspiration, ou refoulement ? A voir aux essais sur le banc.Pose moteur 817 671-310
Sur le 817, le filtre à huile remplace la sonde de température d'huile.
Je ne suis pas forcément très clair, mais si quelqu'un a une solution...Je suis preneur ! Very Happy
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Message  Ricky Mer 24 Aoû 2016 - 23:02

de Ricky le Mer 23 Nov 2011 00:13

De quoi réfléchir un peu :

Pose moteur 817 Graiss17

Pose moteur 817 Graiss15

Pose moteur 817 Graiss14

De la lecture à faire sur le post de Chrisp :
https://fregate.forumactif.org/t64p25-nouvel-abonne-chrisp#416
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Message  Loïc Sam 27 Aoû 2016 - 19:36

La solution la plus simple semble être le déplacement du filtre dans le compartiment moteur... Avec des embout fileté/cannelés comme pour les Cox...

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Message  Chrisp Lun 5 Sep 2016 - 18:50

Le plus simple serait de faire une platine avec une entree et une sortie filettees ou tarraudees. Elle se boulonnerait a la place du filtre du 817 puis un kit lambda de filtre comme pour cox mais disposant d'une sonde de pression. Parce que tarrauder directement dans le bloc veut dire pouvoir sortir tous les copaux...
Ne pas oublier de recuperer aussi de la Transfluide la pipe d'admission, le collecteur d'echappement et le carter d'huile.

Chrisp

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Message  chanteloup Mer 7 Sep 2016 - 11:27

Chrisp a écrit:Le plus simple serait de faire une platine avec une entree et une sortie filettees ou tarraudees. Elle se boulonnerait a la place du filtre du 817 puis un kit lambda de filtre comme pour cox mais disposant d'une sonde de pression. Parce que tarrauder directement dans le bloc veut dire pouvoir sortir tous les copaux...
Ne pas oublier de recuperer aussi de la Transfluide la pipe d'admission, le collecteur d'echappement et le carter d'huile.
Merci de tous ces conseils. J'ai bien récupéré tout le collecteur. J'ai choisi de couper le filtre à huile du 817, et de le faire fraiser pour que l'huile circule. Reste à faire une cale pour obturer le passage laissé entre deux fixations. Et j'ai percé l'emplacement pour pouvoir poser le filtre à huile du 671.Pose moteur 817 Imgp0010
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Message  Chrisp Mer 7 Sep 2016 - 23:27

Tu as percé le passage d'huile dans le bloc jusqu’à l'arbre à cames ?
Tu sais, tu pouvais plus simplement mettre des bouchons dans les conduits arrivée et départ du filtre du 817 et faire sauter le bouchon en alu qui bouche le chemin direct.

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Message  Ricky Ven 21 Oct 2016 - 13:17

Tu abandonnes Chanteloup ??

Tu semblais bien parti, tu rencontres des difficultés Question
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Message  chanteloup Ven 21 Oct 2016 - 19:50

Ricky a écrit:Tu abandonnes Chanteloup ??

Tu semblais bien parti, tu rencontres des difficultés Question

Oui. Découragé par mon inexpérience. Tout était remonté dans la voiture lorsque je me suis aperçu, en voulant remettre l'échappement, que les supports moteurs n'étaient pas les mêmes. Et la manivelle ne tombait pas en face de la dent de loup. Contact pris avec notre "spécialiste" 817 du forum, il faut démonter les supports sur le 671 pour les mettre sur le 817. Et donc ressortir le moteur, sortir l'arbre à came, la poulie du vilebrequin...
Et en plus, il faut percer le bloc car la circulation d'huile n'est pas la même, et sans que mon rectifieur attitré accepte de le faire.
Donc je repose mon bon vieux 671 auquel il n'y a "que" le joint de culasse à faire. Mais il faut tout remettre (dynamo, démarreur, allumeur, re-changer la pompe à huile et le carter (qui est inversé), remettre le convertisseur, la couronne de démarreur, la pompe à essence, le filtre à huile.
Dans ma maladresse, j'ai cassé la dépression du delco, et la pression d'huile à côté ! Tout baigne...mais j'ai terminé tout à l'heure.
Et je dois changer le flector de transmission que j'ai fusillé au démontage.
J'en profite quand même pour le nettoyer, le brosser, et changer des joints pour qu'il soit plus présentable.
Voili, voilou,
PS : au remontage, est-il plus facile de tout remettre en même temps (moteur, convertisseur, boite), ce que je fais "d'habitude" ou l'un après l'autre ? Parce que là, j'en ai un peu marre...Je préférerais m'occuper de la Domaine, qui attends sagement.
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Message  transfluide72 Sam 22 Oct 2016 - 9:06

Remontage groupe moto propulseur assemble possible .
Démontage toute la face avant,calandre et radiateur
Mise en place un bon 1/4 heure
Courage
J P
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Message  Ricky Sam 22 Oct 2016 - 19:07

Comme JP Smile

dommage de s’arrêter en cours de route pour le 817, tu étais vraiment bien parti.
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Message  chanteloup Sam 22 Oct 2016 - 19:58

Ricky a écrit:Comme JP Smile

dommage de s’arrêter en cours de route pour le 817, tu étais vraiment bien parti.
J'ajoute que le tube à eau me semble avoir besoin d'être changé...
Pose moteur 817 Imgp0012

Mais le pompier FCF est là !
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Message  Chrisp Dim 23 Oct 2016 - 1:04

Ce serait dans une Fregate normale il "suffirait" de suprimer le filtre du 817.
Pour une Transfluide il faut pouvoir alimenter le convertisseur. Rien n'empecherait de deplacer le filtre du 817 avec un de ces kits generique qui existe et de fabriquer des tuyaux pour alimenter le Transfluide.
Pour mettre le filtre du Transfluide, une fois le bloc deshabiller de tout (vilo, aac, cousinets et bagues) il "suffit" de percer le bloc depuis l'emplacement du filtre jusqu'a l'aac. Je me sert d'un gabari papier pris sur un bloc de Transfluide pour marquer le point de depart, puis en regardant le bloc de l'arriere je vise avec le foret le milieu du palier arriere de l'aac. Apres au remontage la bague arriere de l'aac fait 1/4 de tour, ouchant le retour d'origine et alimentant le filtre. Tout est demonte pour pouvoir nettoyer le moindre copeau. Le percage en lui meme ne prend pas 2mn avec un foret normal...
Attention personne ne refabrique les bagues d'aac (comme si seuls les coussinets s'usent Rolling Eyes ), il faut donc trouver du NOS et pouvoir les installer avec outil special et les rectifier car ce sont des bruts.
Je suis carrossier pas mecanicien ni usineur, je me suis mis a faire tous ces trucs la parceque j'en ai eu marre des "professionnels" qui sont incapables ou qui ne veulent pas faire ces trucs qui pourtant ne sont pas compliques.
Je ne suis ni specialiste ni professionel en rien, j'ai des centres d'interets et je m'investi a fond c'est tout.

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Pose moteur 817 Empty D'une déception, l'autre

Message  chanteloup Jeu 8 Déc 2016 - 8:48

Alors que je m'apprêtais, en me faisant aider, à remettre la culasse toute surfacée, éprouvée, et équipée de son tube à eau neuf sur mon vieux 671, le mécano me montre que mon bloc est fendu, et que les chemises ne sont pas en place.

Il va donc falloir tout ressortir, démonter tout le bazar, remonter dans un autre bloc, et trouver des joints de chemises. pale

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Message  Ricky Jeu 8 Déc 2016 - 13:06

Tu va finir par être obligé de mettre le 817 ...
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Message  PASC4L Dim 11 Déc 2016 - 17:25

Salut Chanteloup,

Si tu as besoin de joints cuivre pour les embases de chemises, j'en ai plusieurs de différentes épaisseurs qui ne m'ont pas servi quand j'ai refait mon 671.

Je te les donne bien volontiers !

En ce qui concerne ton bloc, vu là où est la fissure, tu ne crois pas qu'une réparation est possible ?

Un bon soudeur doit pouvoir faire ça !

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Message  transfluide72 Lun 12 Déc 2016 - 13:35

chanteloup a écrit:Alors que je m'apprêtais, en me faisant aider, à remettre la culasse toute surfacée, éprouvée, et équipée de son tube à eau neuf sur mon vieux 671, le mécano me montre que mon bloc est fendu, et que les chemises ne sont pas en place.

Il va donc falloir tout ressortir, démonter tout le bazar, remonter dans un autre bloc, et trouver des joints de chemises. pale

Pose moteur 817 Imgp0111
Pose moteur 817 Imgp0110

http://www.barimar-pont-audemer.fr/?page_id

Pose moteur 817 Agrafa10

Quand il n y a plus rien de possible (soudure fonte ?)


Voilà une technique pour réparation bloc fonte

JP
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Message  transfluide72 Mar 13 Déc 2016 - 9:26

Personnellement si c est la. seule fissure je ne pense pas qu elle affecte la structure du bloc
J P
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Message  chanteloup Mar 13 Déc 2016 - 18:46

transfluide72 a écrit:Personnellement si c est la. seule fissure je ne pense pas qu elle affecte la structure du bloc
J P

Tu as sans doute raison : j'ai déjeuné samedi à la bourse de Cavaillon avec un ancien de chez Renault (de 14 ans à 57 ans !), qui m'a affirmé que la plupart des blocs de 4 CV, Dauphine et Frégate avaient cette fissure entre le 2ème et le 3ème cylindre, et que ça marchait quand même.
Je vais donc (faire) remonter ma culasse sans réparer.
Le hasard m'a fait rencontrer un mécano rrrusse (avec 3 r pour son accent) dimanche à qui ça plairait bien de le faire.
Merci quand même
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