Reglage de l'avance à l'allumage
4 participants
Page 1 sur 1
Reglage de l'avance à l'allumage
Lors de la restauration du moteur le petit arbre reliant le vilebrequin à l'allumeur est tombé. Je l'ai remis en le réglant au mieux, suite a mon problème pour redémarrer ma frégate j'ai refait la manipulation par mesure de précaution et la miracle le moteur démarre, mais il tourne vite et pas plus de 5 seconde (sans starter, seulement si l'allumeur est dirigé à fond vers l'avant, on voit des petits retour de flammes dans le carburateur).
Là pas de doute j'ai très probablement mal fait la manipulation, il me faudrait un conseil d'expert pour être sur de caler correctement mon avance initiale de 6° par rapport au vilebrequin.
Ce que j'ai fait :
-Mettre le cylindre n°4 en bascule.
-Amener l'encoche de la poulie vilebrequin à 6,5mm du pointeau correspondant sur le carter de distribution.
-Mettre le petit arbre de sorte qu'à ce moment là le distributeur envois une étincelle au cylindre n°1 (multimètre en mode continuité).
(Suite aux conseils d'un document que je ne retrouve plus)
Je viens de trouver cette méthode :
Mais je ne comprend pas de quel collier ça parle, ni de quel boulon
J'ai le sentiment d'avoir très mal compris ce qui était écrit ...
Là pas de doute j'ai très probablement mal fait la manipulation, il me faudrait un conseil d'expert pour être sur de caler correctement mon avance initiale de 6° par rapport au vilebrequin.
Ce que j'ai fait :
-Mettre le cylindre n°4 en bascule.
-Amener l'encoche de la poulie vilebrequin à 6,5mm du pointeau correspondant sur le carter de distribution.
-Mettre le petit arbre de sorte qu'à ce moment là le distributeur envois une étincelle au cylindre n°1 (multimètre en mode continuité).
(Suite aux conseils d'un document que je ne retrouve plus)
Je viens de trouver cette méthode :
Mais je ne comprend pas de quel collier ça parle, ni de quel boulon
J'ai le sentiment d'avoir très mal compris ce qui était écrit ...
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Reglage de l'avance à l'allumage
Merci, je vais voir ça le prochain week-end en espérant que ce soit le bon !
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Reglage de l'avance à l'allumage
Salut,
En ce qui concerne la première partie de ton message : "Lors de la restauration du moteur le petit arbre reliant le vilebrequin à l'allumeur est tombé. Je l'ai remis en le réglant au mieux", je suppose que tu parles du pignon de commande de l'allumeur qui est mis en mouvement par l'arbre à came (et non le vilebrequin) et entraîne la pompe à huile et l'allumeur.
Si c'est le cas, il est important de vérifier que tu l'as remis bien en place avant de remonter l'allumeur et de régler l'avance. Pour ça, voici la méthode décrite dans la RTA :
Attention, l'engrenage étant hélicoïdal, il faut anticiper sa descente "en vrille" pour obtenir un angle de 30° à l'arrivée...
En ce qui concerne la première partie de ton message : "Lors de la restauration du moteur le petit arbre reliant le vilebrequin à l'allumeur est tombé. Je l'ai remis en le réglant au mieux", je suppose que tu parles du pignon de commande de l'allumeur qui est mis en mouvement par l'arbre à came (et non le vilebrequin) et entraîne la pompe à huile et l'allumeur.
Si c'est le cas, il est important de vérifier que tu l'as remis bien en place avant de remonter l'allumeur et de régler l'avance. Pour ça, voici la méthode décrite dans la RTA :
Attention, l'engrenage étant hélicoïdal, il faut anticiper sa descente "en vrille" pour obtenir un angle de 30° à l'arrivée...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 67
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Reglage de l'avance à l'allumage
Merci beaucoup, voici pourquoi lors du réglage de l'allumage je ne tombait jamais juste sans comprendre pourquoi !
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Reglage de l'avance à l'allumage
JFKQRZ a écrit:Merci beaucoup, voici pourquoi lors du réglage de l'allumage je ne tombait jamais juste sans comprendre pourquoi !
Vous êtes balèzes, les mecs !
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Re: Reglage de l'avance à l'allumage
C'est pas bon, il faut lui faire faire un demi-tour complet car la grande demi-lune doit être côté moteur, ce qui n'est pas le cas.
La "fente" qu'il faut orienter à 30° de l'axe, est excentrée et fait apparaître 2 demi-lunes : une petite, et une plus grande. La grande doit être côté moteur.
Là, elle est côté extérieur.
Voici ce qu'il te faut avoir avec le piston 1 (côté volant moteur) au point mort haut :
La "fente" qu'il faut orienter à 30° de l'axe, est excentrée et fait apparaître 2 demi-lunes : une petite, et une plus grande. La grande doit être côté moteur.
Là, elle est côté extérieur.
Voici ce qu'il te faut avoir avec le piston 1 (côté volant moteur) au point mort haut :
Re: Reglage de l'avance à l'allumage
J'ai corrigé le tir : 1342, et demi-lune : elle a toussé ! Et ce n'est pas parce qu'elle a la grippe...Ricky a écrit:C'est pas bon, il faut lui faire faire un demi-tour complet car la grande demi-lune doit être côté moteur, ce qui n'est pas le cas.
La "fente" qu'il faut orienter à 30° de l'axe, est excentrée et fait apparaître 2 demi-lunes : une petite, et une plus grande. La grande doit être côté moteur.
Là, elle est côté extérieur.
Voici ce qu'il te faut avoir avec le piston 1 (côté volant moteur) au point mort haut :
Mais comme je ne lui avais mis que quelques gouttes d'essence, elle n'en a pas fait davantage.
Merci beaucoup : je n'aurais jamais pensé y arriver.
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Sujets similaires
» Réglage carbu avec starter Auto
» Reglage de portieres...
» Réglage de la sélection des gammes
» sur le coin coin...
» Reglage de portieres...
» Réglage de la sélection des gammes
» sur le coin coin...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|