Acheter une Frégate

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Acheter une Frégate

Message  fregate.forum.free.fr@OLD le Jeu 24 Jan 2013 - 21:34

de John le Ven 5 Déc 2008 19:25

Bonsoir,

Un de nos membre m'a demandé par MP un avis sur une Frégate trouvée sur annonce.
A la suite de cet avis, j'ai ajouté quelques points de contrôle à vérifier lors d'un éventuel essai.
Ces points étant valables pour toutes les frégates (boites manuelles), je me permets de vous les livrer ici.
Vous pouvez bien sûr corriger les éventuelles erreurs et ajouter d'autres éléments.
A cette issue, on pourrait faire un "post-it".



Contrôles basiques

Carrosserie :

=> Arrière des ailes avant en partie basse (souvent tôle détériorée par la rouille qui attaque le bas de caisse

=> Traverses de plancher : souvent écrasées suite à l'utilisation d'un cric (une Frégate se lève par les ferrures de parechoc)

=> Traverse de plancher avant droite : parfois pourrie

=> bas de caisse (sonder la face intérieure sous la voiture)

=> bac de roue de secours (parfois pourri au fond)

=> lèvre de coffre arrière

=> coins inférieurs des montants de parebrise avant (l'eau y stagne)

=> bas des portières (corrosion si les trous d'évacuation sont bouchés)

Mécanique :

=> Arrêt brutal du moteur au démarrage ou en accélération, sans bruit suspect préalable et impossibilité de redémarrage : pignon céloron de distribution HS

=> Moteur qui cale à l'accélération : filtre à essence du carburateur colmaté

=> moteur qui a un "trou" à l'accélération : suspecter la membrane de la pompe de reprise du carburateur

=> moteur qui chauffe anormalement : bloc et radiateurs entartrés, chargés de dépots de rouille / avance à l'allumage mal réglée

=> présence de "mayonnaise" dans le radiateur : fuite au joint de culasse (l'huile passe dans l'eau)

=> fumée blanche à l'échappement (moteur chaud) : fuite au joint de culasse (l'eau passe dans les chambres de combustion)

=> fumée bleutée à l'échappement lors des reprises : segmentation fatiguée

=> fumée noire à l'échappement lors des reprises : carburation trop riche

=> le moteur "ratatouille" : vérifier l'avance à l'allumage et la richesse du mélange Vérifier aussi le faiseceau d'allumage

=> le moteur tremble fortement au ralenti et peine à prendre les tours : vérifier l'étincelle aux bougies : (le moteur tourne sur 2 ou 3 cylindres)

=> Explosions dans le carburateur : vérifier l'avance à l'allumage

=> Explosions dans le pot d'échappement : vérifier le règlage des culbuteurs et l'avance à l'allumage. Si le problème persiste, suspecter un défaut d'étanchéité des soupapes

=> Claquement modéré du moteur (suspecter les axes de pistons car ovalisation des alésages des pistons [très courant], à l'extrême limite le piston se coupe en 2 au niveau de la jupe)

=> Ronflement en roulant (sans possibilité de localisation précise) : flectors de transmission à remplacer / vérifier le roulement du palier central souvent détérioré

=> Ronflement localisable à l'arrière : suspecter le pont

=> Claquement à l'avant en passant sur un mauvais revêtement ou un trou : silent-blocs de barre stabilisatrice à l'avant

=> Grognement de la boite de vitesse en marche arrière : usure excessive des roulements de boite

=> 4ème vitesse impossible à passer ou levier trop près du tableau de bord : usure des diabolos de la tringlerie, ou mauvais réglage de la tringlerie

=> A-coups au freinage : tambours ovalisés

=> Grognements et/ou blocage violent des roues au freinage : garnitures neuves non détalonnées

=> Déport important au freinage : garnitures mal réglées ou cylindre HS, ou flexible HS

=> tambour qui chauffe anormalement : garniture mal réglée ou frein à main serré (si !), ou ressort de rappel des garnitures HS

=> pédale molle (il faut pomper pour freiner) : bulle dans le circuit (purger) ou vaporisation suite à un freinage prolongé (changer le liquide de frein)

=> Cognement à l'arrière : écrou de tambour dé-serré (le pas n'est pas inversé) la roue balotte

=> Jeu important aux roues avant (essayer de faire bouger la roue d'arrière en avant en étant bien en face) : pivots de train avant usés (attention 2 diamètres selon les années-modèles : 20 mm ou 22 mm)

Voilà pour les principales sources de problèmes. La Frégate est une auto très fiable si elle est bien entretenue et/ou correctement restaurée.
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