fregate forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959

3 participants

Aller en bas

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Empty Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959

Message  mbouchon Lun 9 Déc 2019 - 19:53

Bonjour à tous,

Comme vous l'aurez deviné, je suis un nouveau Fregatiste ! Alors avant d'aller plus loin et comme c'est de rigueur sur les forums, une petite présentation s'impose.
Je m'appelle Matthieu, fraîchement trentenaire, et déjà heureux possesseur d'autres véhicules anciens :
- une Ami 8 break de 1975, que j'utilise tous les jours
- un camping-car Oxygen 600 de 1986, pour les vacances,
- un Piaggio Ape des années 70... Parce que c'est rigolo !

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Fb_img10

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Fb_img11

Mais voilà, depuis peu, une nouvelle venue est venue gonflée les rangs. Une belle et grosse berline... Une Frégate Transfluide !
La carrosserie nickel (pas un point de rouille, pas de chocs, alignements super) mais la peinture un peu passée, l'intérieur est moyen... Mais surtout le moteur est bloqué !

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Img_2010

Bref, c'est une grosse aventure que j'entreprends, puisque jusqu'à présent, je ne m'étais contenté que de "petits" travaux, comparativement à ce qui m'attend. J'aurais donc bien besoin de vos conseils experts pour pouvoir lui faire reprendre les jolies routes du Massif Central.

Pour le moment, j'ai déculassé, pour voir. J'ai entreprises un nettoyage méticuleux de tout le compartiment et de son équipement. Et les premières questions se posent : mes demis axes de rampe de culbuteurs sont bien marqués, mais au niveau de la position "normale" des culbuteurs à proprement parlé, il n'y pas de défauts. Que faire ? Replacer les demi-axes, qui si j'ai bien compris signifie faire usiner une pièce à la demande, ou rectifier, auquel cas les culbuteurs auraient trop de jeu, et je ne suis pas sûr qu'il existe des bagues en bronze côte réparation...
Autre question pour les tiges de culbuteurs : certaines sont bien corrodées. Remplacement, gros nettoyage pour revenir au métal ou c'est pas grave ?

Dans tous les cas, pour la culasse à proprement parler, je pense lui faire faire un petit tour chez un rectifieur. N'ayant jamais procédé à cette opération pour les autres, je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter : pourriez-vous me faire part de votre expérience ?

Je n'ai pas encore attaqué le reste du bloc. Les pistons sont bien bloqués dans leurs chemises. Pour le moment, ça baigne dans le WD40, pour essayer de procéder à un démontage "délicat", avant d'envisager des méthodes plus radicales.

Voilà pour ce premier message, un peu long !

À bientôt

mbouchon

Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2019

Aplusbégalix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Empty Re: Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959

Message  Ricky Lun 9 Déc 2019 - 21:48

Bonjour,

Une Transfluide 59 c'est le graal ! surtout que celle-ci à l'air bien conservée.

Pour les culbuteurs et les axes, si c'est trop usé ou abîmé, il faudra peut-être en chercher des moins usés ou tenter la réparation par un rectifieur.
Je ne crois que des pièces de réparation existent.

Pour les tiges de culbuteurs, il faut surtout qu'elles soient de la bonne longueur et pas tordues.

Ca va être sympa et très instructif comme remise en état Shocked
Ricky
Ricky
Admin

Messages : 757
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 53

https://fregate.forumactif.org

Aplusbégalix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Empty Re: Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959

Message  Aplusbégalix Mar 11 Aoû 2020 - 13:07

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par l'évolution de la remise état de cette belle Frégate transfluid de 1959, mais apparement mbouchon ne donne pas de ses nouvelles, Sleep  j'espère que pour lui tout va bien, mais peut être est il occupé à démonter et remonter le moteur.
Ce serait sympa de donner des nouvelles et nous faire profiter de son expérience bounce
Aplusbégalix
Aplusbégalix

Messages : 12
Date d'inscription : 25/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959 Empty Re: Mon nouveau jouet : une Transfluide 1959

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum