Alésage
4 participants
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Alésage
Salut,
Une question sans doute idiote, mais, tant pis, je me lance...
Les chemises/pistons/segments sont-ils différents entre un moteur 668 et un 671 ?
L'alésage étant le même (88), il n'y a que la course qui change, donc il me semble que ça devrait être la même chose et que c'est le vilebrequin qui serait différent.
Promis, dès que j'ai ma réponse, je vous mets deux photos de la voiture.
Une question sans doute idiote, mais, tant pis, je me lance...
Les chemises/pistons/segments sont-ils différents entre un moteur 668 et un 671 ?
L'alésage étant le même (88), il n'y a que la course qui change, donc il me semble que ça devrait être la même chose et que c'est le vilebrequin qui serait différent.
Promis, dès que j'ai ma réponse, je vous mets deux photos de la voiture.
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alésage
L'alésage n'est pas le même justement.
- pour le 668 c'est diamètre 85
- pour le 671 c'est diamètre 88
Apres il existe des différences de diamètre extérieur des chemises qui font que certains moteurs 668 peuvent être transformés en 671.
On parle de carters unifiés.
La course est la même pour les 2 versions.
- pour le 668 c'est diamètre 85
- pour le 671 c'est diamètre 88
Apres il existe des différences de diamètre extérieur des chemises qui font que certains moteurs 668 peuvent être transformés en 671.
On parle de carters unifiés.
La course est la même pour les 2 versions.
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alésage
85 x 88
cela veux dire alésage diamètre 85 et course longueur 88
Non ?
JP
cela veux dire alésage diamètre 85 et course longueur 88
Non ?
JP
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Alésage
Salut transfluide,
Si on lit la colonne de gauche du tableau, il est écrit "course/alésage", ce qui veut dire que le premier nombre serait la course et le second l'alésage, or c'est l'inverse dans le tableau.
Je viens de regarder sur les documents publiés par Ricky sur son site et l'alésage est bien de 85 sur les moteurs 668 et de 88 sur les 671.
La course est donc la même et par conséquent les vilebrequins aussi, sauf s'il existe des finesses qui m'échappent encore !
Si on lit la colonne de gauche du tableau, il est écrit "course/alésage", ce qui veut dire que le premier nombre serait la course et le second l'alésage, or c'est l'inverse dans le tableau.
Je viens de regarder sur les documents publiés par Ricky sur son site et l'alésage est bien de 85 sur les moteurs 668 et de 88 sur les 671.
La course est donc la même et par conséquent les vilebrequins aussi, sauf s'il existe des finesses qui m'échappent encore !
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alésage
PASC4L a écrit:Salut transfluide,
Si on lit la colonne de gauche du tableau, il est écrit "course/alésage", ce qui veut dire que le premier nombre serait la course et le second l'alésage, or c'est l'inverse dans le tableau.
Je viens de regarder sur les documents publiés par Ricky sur son site et l'alésage est bien de 85 sur les moteurs 668 et de 88 sur les 671.
La course est donc la même et par conséquent les vilebrequins aussi, sauf s'il existe des finesses qui m'échappent encore !
sur le 668 il y a eu deux modeles de vilebrequin diametre maneton differents!
JP
transfluide72- Messages : 288
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Alésage
PASC4L a écrit:Salut transfluide,
Si on lit la colonne de gauche du tableau, il est écrit "course/alésage", ce qui veut dire que le premier nombre serait la course et le second l'alésage, or c'est l'inverse dans le tableau.
Je viens de regarder sur les documents publiés par Ricky sur son site et l'alésage est bien de 85 sur les moteurs 668 et de 88 sur les 671.
La course est donc la même et par conséquent les vilebrequins aussi, sauf s'il existe des finesses qui m'échappent encore !
Effectivement la légende du tableau est erronée, je ne l'avais jamais remarqué
Re: Alésage
Donc, au moins, je sais lire.
Ca, c'est fait !
Ca, c'est fait !
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alésage
Ricky a écrit:Comme quoi c'est une fin d'année vraiment intéressante et riche d'enseignements
A moi qui ai enseigné (notamment la lecture) pendant plus de 35 ans, tu me confirmes que je sais lire, c'est ça ?
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alésage
Oui, mais c'est toi qui vient de t'en apercevoir et je te confirme qu'en plus de la lecture, ta vue est bonne
Ça fait trop de bonnes nouvelles ??
Ça fait trop de bonnes nouvelles ??
Re: Alésage
Ricky a écrit:Ça fait trop de bonnes nouvelles ??
Oui, en effet, j'avais perdu l'habitude !
Bon, allez, il faudrait p'têt penser à aller ouvrir les huîtres, non ?
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Alésage
C'est bien une erreur (inversion), il faut bien lire Alésage/course, et non l'inverse.
Il est bien écrit au dessus du tableau, (Ce guide d'aide à l'achat est très inspiré du n° 185 de janvier 2004 du magazine "RETROVISEUR", que nous remercions au passage pour son autorisation de publication d'extraits sur notre site internet.), mais cela ne nous dédouane pas, car nous n'aurions pas du laisser passer cette erreur.
Nous allons voir comment rectifier.
Pour le FCF
Battaglia- Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Alésage
Bon et bien c'est déjà corrigé :
Type | 668-0 | 668-6 | 671-1 | 671-3 |
Cyl. (cm3) | 1997 | 1997 | 2141 | 2141 |
alesage/course | 85x88 | 85x88 | 88x88 | 88x88 |
puiss. (SAE) | 58 cv | 65 cv | 77 | 80 |
couple maxi | 13,4 kg.m à 2300 tr/min | 13,4 kg.m à 2600 tr/min | 16,7 kg.m à 2200 tr/min | 17,2 kg.m à 2500 tr/min |
compression | 6 à 1 | 7 à 1 | 7 à 1 | 7,5 à 1 |
carburateur Solex | 32 PBIC | 32 PBIC | 32 PICBT starter auto | 32 PICBT starter auto |
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