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Message  PASC4L Sam 20 Déc 2014 - 10:28

Salut,

Comme mon pseudo le laisse deviner, j'étais jusque-là, plutôt orienté vers la 4L...

Après avoir roulé en f4...

Présentation de PASC4L Trombine

... j'ai d'abord remis en état et revendu la GTL de ma mère, achetée neuve en 1986 (la GTL)... Wink

Présentation de PASC4L 009

... puis restauré entièrement une 63, revendue elle-aussi depuis...

Présentation de PASC4L DSC_1327_854_petite

... Depuis 5 ans, je suis aussi l'heureux propriétaire d'une R4 Super de fin 62 transformée en cabriolet en 69 (et homologuée) ; cette auto vient juste d'être entièrement restaurée...

Présentation de PASC4L 228570_EPOQUAUTO2014124

... La f4 a été remplacée il y a 3 ans par une Estafette 800 qui est un peu ma voiture de tous les jours...

Présentation de PASC4L DSC_1187

... et comme je m'ennuyais un peu entre deux restaurations de voitures, je me suis attaqué à une autre icône de ma jeunesse...

Présentation de PASC4L DSC_2813_recadr_e_800x800

Voilà, la présentation est terminée !

Passons maintenant au nouveau projet : je me suis orienté vers la Frégate car je recherche une voiture confortable et capable de sortir toute l'année, même sur des distances importantes sans craindre les caprices de la météo.

Mes deux premières questions sont déjà assez précises et concernent l'identification des millésimes :

- A ma connaissance, la Grand Pavois est sortie fin 55 (modèle 56) avec le type R1101 et le moteur 2,2 L. Est-ce exact ?

- Peut-on différencier une Grand Pavois de 1956 par rapport à celles des années suivantes, et, si oui, à quel(s) détail(s) ?

D'autres questions suivront, mais les réponses à ces 2 premières sont assez urgentes car elles vont conditionner un éventuel prochain achat.

Merci d'avance.


Dernière édition par PASC4L le Mer 24 Déc 2014 - 14:56, édité 3 fois

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Message  transfluide72 Sam 20 Déc 2014 - 11:26

Bonjour

tout est dans la transmission

si c est une 1101 bv 277 pont 7*34

une 1103 bv 295 pont 9*35 annee 1957

JP
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Message  PASC4L Sam 20 Déc 2014 - 12:10

OK, merci pour cette réponse rapide.

En effet, je n'avais pas vu que les Grand Pavois après 56 avaient le type 1103 et une boîte différente.

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Message  Ricky Sam 20 Déc 2014 - 14:01

Effectivement la Grand Pavois est sortie lors de l'année modèle 56 avec le numéro de type R1101, alors que les Grand-pavois d'après ont eu le numéro de type R1103 en 57 et 58 (R1104, si Transfluide, en 58).

La particularité des grand pavois 56, comme le dit JP, c'est qu’elles ont encore la boite 277 et le pont "Renault" 7x34.

Les Grand Pavois ont toutes le moteur 2,2l.

Bon achat et bravo pour cette présentation très sympa.
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Message  PASC4L Sam 20 Déc 2014 - 14:48

Merci Ricky.

Une autre question cette fois sur les peintures de carrosserie :

---> Pour une Grand Pavois 1956, peut-on avoir, soit une seule couleur de peinture, soit le toit d'une couleur et le reste de la carrosserie d'une autre, soit encore le haut de la carrosserie d'une couleur et le bas d'une autre avec la séparation suivant le galbe des ailes arrière ?

---> Est-ce que ces 3 possibilités étaient disponibles pour toutes les finitions ou étaient-elles réservées aux Grand Pavois ?

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Message  Ricky Sam 20 Déc 2014 - 17:06

La GP 56 est dotée d'une peinture 2 tons dont la séparation des teintes est le toit (haut du pare-brise et baguette de limitation du bas de toit à l'arrière) : Présentation de PASC4L Renault%201955%20fregate_grand_pavois_'56

Les GP 57 et 58 ont une limite de séparation des 2 teintes différentes avec un baguettage spécifique : Présentation de PASC4L 1957FregateGrandPavois1

Ce sont les seules configurations d'origine.
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Message  PASC4L Sam 20 Déc 2014 - 17:28

Encore merci Ricky pour ta (votre ?) réactivité !

Donc, pour résumer, la GP 56 est une 1101 avec peinture 2 tons (toit/caisse) et une boîte 277 et les 57 et 58 sont des 1103 avec peinture 2 tons (haut/bas de caisse) et une boîte 295.

On ne peut donc pas les confondre !

PS : avant d'arriver sur ce forum, j'avais déjà visité ton site avec les docs ! Très utile !!!

Est-ce qu'il est possible d'avoir en pdf celles qui m'intéressent (PR 598, MR 30, et les notices 692 et 694) ?

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Message  Ricky Sam 20 Déc 2014 - 17:54

On se tutoie sur le forum, même si on trouve des jeunes, des moins jeunes, et même des vieux  Laughing Laughing
What a Face

Bon résumé pour la Grand Pavois  bounce  .

Pas de soucis pour les docs (si tu fais affaire, je te prépare ça)  Wink
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Message  PASC4L Sam 20 Déc 2014 - 18:13

Super ! Very Happy

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Message  PASC4L Lun 22 Déc 2014 - 14:37

Salut,

Bon, alors on dirait que les choses se précisent pour moi...

Des détails et des photos en début d'année ! Wink

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Message  Ricky Lun 22 Déc 2014 - 19:03

santa santa santa

bounce bounce bounce bounce
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Message  PASC4L Mar 23 Déc 2014 - 14:07

Salut,

Pour vous faire patienter un peu, voici déjà 2 photos :

Présentation de PASC4L DSC_5277

Présentation de PASC4L DSC_5278

Qu'en pensez-vous ?

Cet intérieur correspond-il bien à une Grand Pavois de 1956 ?

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Message  Ricky Mer 24 Déc 2014 - 14:46

Ça à l'air bien beau comme intérieur.
Toujours dans le doute que ce soit bien une Grand Pavois ?
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Message  PASC4L Mer 24 Déc 2014 - 14:55

Nan, c'est écrit sur l'aile droite !

Mais quand même, je voudrais être bien sûr...

J'expliquerai pourquoi quand la voiture sera dans mon garage (d'ici là, je préfère rester discret).

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Message  PASC4L Mer 24 Déc 2014 - 17:59

Au fait :

Présentation de PASC4L Image

santa

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Message  PASC4L Mer 14 Jan 2015 - 16:11

Salut,

Depuis 3 semaines, les choses ont bien progressé :

J'ai tout d'abord acheté pour pas grand chose une Grand Pavois de 56 avec une caisse et un intérieur HS, mais un moteur encore vaillant.

Présentation de PASC4L DSC_5273

Le moteur sera transféré sur une autre caisse dont je parlerai plus tard...

Je viens de passer 2 jours à dépouiller la première pour récupérer tous les ouvrants et les vitrages, les pare-chocs, la calandre, le tableau de bord, quelques habillages intérieurs, des cabochons, les sabots d'ailes arrière, les 4 enjoliveurs et le réservoir.

Aujourd'hui, j'ai découpé le dessus du réservoir pour le nettoyer ; une fois la crasse enlevée, je prévois de le dégraisser, puis de le dérouiller (il me reste du produit Restom). Comme il n'est pas trop oxydé, je ne pense pas appliquer de résine (un peu cher pour une capacité de 60 l) mais plutôt une peinture epoxy bi-composant (à froid) dont il me reste un fond de pot.

En attendant le dégraissage, je l'ai laissé dehors, rempli d'eau pour éviter la corrosion ! Wink

Présentation de PASC4L DSC06743


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Message  PASC4L Jeu 15 Jan 2015 - 17:34

Salut,

Après une après-midi de nettoyage, le réservoir est redevenu présentable :

Présentation de PASC4L DSC06745

Le traitement a consisté en un brossage mécanique (à la main), puis un dégraissage à l'acide chlorhydrique suivi d'un rinçage, un dérouillage au trichlorétylène suivi d'un nouveau rinçage, un séchage à l'air comprimé puis à l'acétone et une couche de protection par une primaire phosphatante passée au chiffon.

J'ai débouché le tube de puisage et celui de mise à l'air (fil de fer et compresseur pour le premier).

Dans les jours qui viennent, je compte passer au pinceau 2 couches de peinture epoxy bi-composante à froid, sauf à proximité de la zone à souder.

Plutôt que de braser à l'étain, je vais demander à un copain serrurier de mettre un coup de semi-auto tout autour.

Je verserai ensuite un peu de peinture par le trou de vidange et je remuerai le réservoir pour que la peinture couvre la zone restée nue.

La jauge a été démontée et nettoyée et elle semble en bon état.

Avant de remonter, je passerai quand même deux couches de noir sur l'extérieur.

Au démontage, je n'ai trouvé aucune rondelle en caoutchouc pour amortir les vibrations ! Cela m'étonne beaucoup : il y en a toujours sur les 4L et je compte bien en mettre sur chacune des 3 vis.

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Message  Ricky Jeu 15 Jan 2015 - 19:44

C'est parce que les frégates ne vibrent pas lol! lol!
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Message  PASC4L Ven 16 Jan 2015 - 16:24

Salut,

Ce matin, j'ai ramené près de chez moi la deuxième Grand Pavois de 1956 que je visais :

L'intérieur est celui des photos de la page précédente.

Les bas de caisse et de portes, les passages de roues et le cadre plancher sont exempts de rouille (la voiture n'a roulé qu'une vingtaine d'années avant d'être stockée au sec).

Par contre, en 1977, le moteur était bloqué : il était donc prévu à l'époque qu'il soit remplacé par un autre en meilleur état.

Pour d'obscures raisons, ce "nouveau" moteur avait simplement été posé "à l'arrache" dans le compartiment-moteur (repeint).

Comme il est resté près de 40 ans sans collecteur, je préfère le mettre de côté pour une remise en état ultérieure et je vais donc mettre dans cette voiture le moteur de la première (l'épave bleue et blanche) qui tourne "comme une horloge".

N'étant pas encore familiarisé avec la mécanique de ce modèle, j'ai préféré confier ce travail à un mécano professionnel spécialisé dans les anciennes.


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Message  Ricky Ven 16 Jan 2015 - 16:33

Elle est très belle celle-ci, les chromes brillent bien Very Happy
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Message  PASC4L Ven 16 Jan 2015 - 17:09

Oui elle est belle ! Smile

Mais comme on dit : "belle de loin et loin d'être belle"...

Les chromes sont assez corrects, sauf si on regarde par en-dessous : le PC arrière est complètement piqué par la rouille.

Je recherchais une voiture dans un bel état d'usage et j'ai trouvé ce que je voulais : rien à faire en carrosserie ni en sellerie.

Une fois le moteur remis en place et en route, on vérifie le freinage, on fait ce qu'il faut pour passer le CT et on ROULE ! Very Happy

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Message  PASC4L Mar 3 Fév 2015 - 18:13

Salut,

Les choses avancent un peu :

1) Le moteur 671 de la voiture bleue et blanche a été déposé et ouvert : il semble en parfait état et il pourrait bien n'avoir que 70 000 km. Par sécurité, je vais tout de même faire remplacer le pignon de distribution par un neuf en alu ainsi que tous les joints moteur.

La culasse a été entièrement déshabillée et les soupapes et leurs sièges rodés ; les joints de queues de soupapes et ceux des deux demi-rampes de culbuteurs seront remplacés par les refabrications du FCF. Le tube de distribution d'eau sera changé par un neuf en cuivre (12/14). Le joint de culasse sera neuf aussi bien sûr.

2) La boîte en place sur la voiture beige et rouge ne sera pas sortie ; j'ignore encore si c'est celle d'origine (277 en 1956) ou si elle est plus récente (295).

3) Le réservoir est prêt à être remonté : l'intérieur ainsi que l'extérieur de la goulotte ont reçu 2 couches d'epoxy à froid comme prévu puis mon copain serrurier me l'a brasé (je l'ai ensuite éprouvé et il est bien étanche - le réservoir, pas le serrurier Wink). J'ai ensuite reversé de la peinture epoxy à l'intérieur et fait tourner le réservoir pour la répendre sur la tole chauffée par la brasure puis brossé l'extérieur et appliqué 2 couches de gris :

Présentation de PASC4L DSC06747

D'ici la semaine prochaine, le moteur devrait redémarrer et on s'intéressera alors au freinage ; le point positif est que les garnitures n'étaient pas trop collées et que le frein à main fonctionne. L'ancien propriétaire pense même que les freins avaient été entièrement refaits en 1997 et la voiture n'a jamais roulé depuis...

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Message  PASC4L Jeu 12 Mar 2015 - 17:00

Salut,

Avec un petit mois de retard, le moteur a enfin redémarré aujourd'hui. cheers

En échappement libre, il faut reconnaître que ça décoiffe ! Laughing

Il n'a tourné que quelques minutes car le système de refroidissement n'est pas encore en place, mais la voiture a avancé de plusieurs mètres par ses propres moyens pour se placer toute seule sur le pont.

La grande inconnue de la semaine prochaine sera l'état du système de freins. Question

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Message  PASC4L Lun 16 Mar 2015 - 17:36

Salut,

Ca y est, les tambours sont ouverts et le constat est plutôt positif :

- les freins arrière sont neufs (cylindres + mâchoires et garnitures), Laughing

- à l'avant, les garnitures sont encore bonnes, mais les cylindres sont grippés. Crying or Very sad

Il va falloir les démonter et essayer de les "récupérer" à la toile fine s'il n'y a pas trop de mal...

Dans le cas contraire, il faudra commander un kit de réparation des 4 cylindres, sous réserve que le corps des cylindres ne soit pas lui-même marqué.

Sinon, je n'échapperai pas au gros chèque qui fait mal (400 € environ pour les 4 cylindres neufs) ! affraid

Les 4 flexibles seront remplacés par des neufs.

Le pot a été remonté avec un silencieux de Fiat 500 qui va pile poil avec un bon manchonnage !

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Message  wendy94 Mar 24 Mar 2015 - 21:09

Good job ...
Bon courage pour la suite .
Je suis passer par la il y a 2 ans et depuis que du bonheur
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