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Axe de rampe de culbuteur

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Axe de rampe de culbuteur Empty Axe de rampe de culbuteur

Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:54

de stephane le Mer 17 Déc 2008 19:13

Bonjour à tous

Je suis allé récupérer ma culasse aujourd’hui cher mon préparateur.
Je suis super comptant car il a fait du super boulot. Very Happy
- Changement des 8 soupapes.
- Changement des 8 sièges de soupapes (il en a mis des deux fois plus profonds) et montage azote
- Changement des 8 guides de soupapes
- Surfaçage de la culasse

Le seul problème, c’est qui c’est rendu compte que l’axe de culbuteur était plutôt abimé et il m’a conseillé de le changer ainsi que les culbuteurs !!

Auriez-vous un conseil à me donner pour retrouver à un prix raisonnable les culbuteurs et l’axe ? ou alors une astuce de Sioux ?

Merci d’avance

Stéphane

Voici quelques photos de la bête.

Axe de rampe de culbuteur Cul-910

Axe de rampe de culbuteur Cul-1010

Axe de rampe de culbuteur Cul-1110

Axe de rampe de culbuteur Cul-1210

Axe de rampe de culbuteur Cul-1310

Axe de rampe de culbuteur Cul-1410

Axe de rampe de culbuteur Cul-1510

Axe de rampe de culbuteur Cul-1610
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:54

de dan-78 le Jeu 18 Déc 2008 09:53

Bonjour pour les "marteaux des culbuteurs"; partie qui porte sur la queues de soupape, il suffit de les pierrer à l'huile une petite pierre "india" une goutte d'huile moteur par culbuteur et un peu plus d'huile de coude.
L'inconvénient de cette usure est de ne pas pouvoir utiliser un jeu de cale pour regler le jeu (On paut le faire avec un comparateur). C'est sans danger puisqu'on mettra plus de jeu( l'epaisseur de la cale + l'usure).
Donc pour les "castagnettes"succès garanti!!
En ce qui concerne l'usure de l'axe celui ci est en acier traité, on doit pouvoir en retrouver le diamètre est standard, ensuite baguer les culbuteurs avec des belles bagues bronze. Honnêtement le plus simple est de retrouver une culasse complète et de récupérer la rampe, il y en a sur le bon coin en ce moment.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:55

de John le Jeu 18 Déc 2008 12:02

Oui je confirme : le plus simple est de dépouiller une autre culasse.

PS : N'oublies pas de remonter les joints sur les queues de soupapes (pas sur la photo)

@+
John
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:56

de stephane le Jeu 18 Déc 2008 17:23

Justement à propos des joints, vu ou ils sont positionnés, a quoi servent ils ?

Suite a mon problème d'axe, j'ai contacté un gars près de cher moi qui vendait un moteur complet de Frégate (vu sur Ebay).
Le seuil souci c'est qu'il ne connaissaient pas le modèle du moteur (plus de plaque dessus). La seul info que j'avais pu obtenir, c'était le numéro de la culasse, une 8, comme sur les 671-1.
Je suis donc allé le voir cette après midi. Il s'agissait d'un moteur démonté d'un 1000Kg Renault. J'ai donc demandé au gars si je pouvais déculasser le moulin, et il m'a dit oui ! Sympa le gars Very Happy
Une fois la culasse enlevé, mon pied à coulisse m'a gentillement dit que j'étais face a un moteur 2.2 L. Bonne nouvelle .... Les chemises sont en très bon état, et il ne semblait pas avoir de jeux lorsque l'on tourne le volant moteur.
Je lui est acheté pour 100 € avec en plus du moteur complet, le carburateur, le démarreur, la dynamo et la tête de delco !!
C'est honnête non ?
Enfin voila.
Il me reste maintenant a démonter l'axe de culbu et les culbuteurs pour les remonter sur la mienne.

Voila
A bientôt
Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:56

de dan-78 le Ven 19 Déc 2008 19:27

Il faut mettre les joints sur les queues des soupapes d'admission seulement. Le but est d'empêcher l'huile d'être aspirée (le collecteur d'admission est en forte dépression).
Il ne faut pas en mettre sur les soupapes d'échappement le collecteur d'échappement est lui en pression et le peu d'huile qui passe graisse et refroidit la queue de soupape.
Joli coup de chance avec le moteur 671 de Goelette, je suis preneur du bas moteur si tu ne sais pas quoi en faire (je paye bien sûr)
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:57

de stephane le Ven 19 Déc 2008 19:39

Salut Dan,
Tu cherches quoi comme pièces dans le bas moteur ?
Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:57

de John le Sam 20 Déc 2008 07:25

Hello !

Les joints se montent sur toutes les soupapes pour éviter une surconsommation d'huile par les guides.
La partie exposée de la queue de soupape près des demi-lunes suffit à la lubrification des tiges (car les métaux soupapes/guides sont différents s'auto-lubrifient).

Les joints sur l'ADM empêchent aussi l'huile exédendaire de brûler avec le mélange air/essence
Les joints sur l'ECH empêchent la surabondance de calamine sur la tête de soupape

Dans tous les cas, la présence du joint évite le gommage de la soupape dans le guide par formation de cambouis dû à un excès d'huile qui se détériore avec la température.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:57

de dan-78 le Sam 20 Déc 2008 12:49

Salut Stephane
Je collecte des pièces pour me faire un moteur 671 de Frégate, j'ai une culasse, un collecteur complet sans carbu,tout m'intéresse tout dépend du prix bien sûr. Je cherche également un équipement 12V marre de rouler le soir en m'éclairant à la bougie!
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:58

de radiofregate le Lun 22 Déc 2008 11:29

Pour ma part, j'ai inversé les deux axes de culbuteurs.
En effet la partie usée est celle qui travaille le plus, soit la partie inferieure.
En les inversant, on les retourne.

Mais attention, l'usure est probablement due à une mauvaise lubrification qui pourrait provenir d'un mauvais alignement des trous d'axes et des gorges des bagues de culbuteurs.
Il faut absolument respecter la cote au remontage, et remplacer les joints qui se trouvent en bout (central des axes).
J'ai mis des joints en Viton, qui supportent la temperature et l'huile.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:58

de stephane le Lun 22 Déc 2008 13:37

Excellente astuce Gilles !!! Wink
Au sujet des joints en viton, ou peut on les trouver et quelle doit etre l'épaisseur ?
merci d'avance pour l'info.
Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:58

de radiofregate le Lun 22 Déc 2008 15:11

J'ai trouvé ca chez un fournisseur de pieces industrielles (SEFI à Nantes).

En fait ce sont des joints toriques alors que ceux d'origine sont plats.

il m'en reste un certain nombre (10 sur les douze achetés) que je peux éventuellement céder à vil prix.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 10:59

de stephane le Lun 22 Déc 2008 17:39

Super ça m'intéresse !
Contact moi par message privé pour me donner les détails (Le prix, ton adresse etc..)
Merci encore
Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 8 Fév 2013 - 11:00

de dan-78 le Sam 17 Jan 2009 18:44

http://jeep-dodge-gmc.com/smi/renault/0100
Des pièces pour moteur de frégate dans un surplus militaire et en particulier des axes de culbuteurs dommage de ne pas l'avoir vu plus tôt.
A priori il y a toutes les autres pièces moteur
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Message  transfluide72 Ven 1 Mar 2013 - 11:39

Travaux actuelement sur ma culasse
Je cherche les joints au milieu rampes de culbuteur .
Diametre ext 20 diametre int 8 epaisseur 4 ,
vos pistes SVP

Voici details de mon tube refroidissement siege soupape echappement
je l ai fait en cuivre.
4 coups de pointeau pour immobiliser
Axe de rampe de culbuteur P1120211

Et une soupape échappement HS
Axe de rampe de culbuteur P1120210

A l aide ricky pour les photos (affichage direct SVP ?)

EDIT ADMIN : voilà qui est corrigé.


Dernière édition par Ricky le Ven 1 Mar 2013 - 18:18, édité 3 fois (Raison : affichage)
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Message  Chrisp Ven 8 Mar 2013 - 16:03

Tes soupapes partent ce week end enfin...
Le tube d'eau je ne l'aurais pas fait en cuivre: cuivre + alu + eau (meme glicolée) ca te fait une pile, tu risque de detruire l'alu en un rien de temps, le mieux c'est l'inox.

Chrisp

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Message  transfluide72 Ven 8 Mar 2013 - 18:44

Merci
Tube cuivre il y a les pour et les contre
Mon raisonnement les joints de culasse à l epoque ,feuille de cuivre ,pas de degradations ,
je connais qui on fait sur 4 CV,avec le temps pas si mal .
Precaution je vais positionné une rondelle en Zinc pour neutralisation .
JP
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