fregate forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La peinture

2 participants

Aller en bas

La peinture Empty La peinture

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 8:30

La peinture, quel vaste domaine et des marque et types et produits, houlà-là, y en a plus que ça !!!
Avant j'étais jeune et mal instruit (lire con) et j'achetais mes produits chez les vendeurs de pièces auto de la région de Mulhouse. Faut dire que mème ce jour, il n'y a pas le choix. Sur Mulhouse c'est TPE, Schoettlé et Schmitt et basta.
Non pas tout à fait, on en reviendra. Pour terminer, il faut dire que ces boites vendent de la pièce auto et sont donc très mal au jus question peinture, n'ayant pas le matériel adéquat pour les préparations. De plus les vendeurs ne sont pas formés pour les questions techniques et su tu viens sans carte-grise, mon pauvre ... achète ta peinture chez Castoi.
De plus, si tu veux une peinture hors du commun, alors là tu passe pour un "estrateraistre".
Tout ça pour vous dire qu'un jour je suis allé voir Rumann peintures à 68390 Sausheim, à 300m de mon local et là ... je suis tombé de haut. Je vous invite à visiter leur site ou à aller leur rendre une petite visite (je ne leur fait pas de pub, je vous évite juste les mésaventures que j'ai eues). D'emblée je vous préviens, les prix ne sont pas ceux d'Alibaba mais la qualité vaut bien un petit surcout surtout si c'est pour éviter les mauvaises surprises.
Dans mon cas et ce concernant tous les véhicules que j'ai peints je n'ai jamais été déçu meme avec des compositions de peintures très largement modifiées à ma demande.
Voici quelques petites photos.

roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Peinture

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 8:32

Suite
La peinture Img_1015La peinture Img_1013La peinture Img_1014
roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Ricky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Peinture

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 9:23

Les pièces de la Frégate, avant peinture ont donc été sablées et lavées au diluant de nettoyage puis passées à la soufflette.
Voici donc les produits Rumann que j'ai utilisés:

Peinture PU Imron Pur Industrie, ref DU Industrie-1 ..........; le kg HT 29.76€ (couleur au choix)
Activateur Standard ref DU EV313-1(idem CS70).............. le litre HT 28.36€

Il faut savoir que la peinture citée plus haut s'applique directement sur les pièces propres, ce sans appret ou antirouille car incorporés dans le produit. Ces produits sont spécifiques et concernent uniquement la gamme INDUSTRIE, produits de base ayant les mèmes performances/qualité que la gamme Automobile ou Poids-Lourds, sauf moins cher MAIS TOUT AUTANT EFFICACE et beaux en finition.
Voilà l'astuce que personne ne vous dit. De plus, cerise sur le gateau, vous pouvez choisir votre degré de matage.
Ah, j'oubliais, le ration de mélange est de 100 grammes de peinture pour 9 grammes d'activateur, ces produits sont de la défunte marque Dupont de Nemours, rachetée par la Ste Axalta.
Le soubassement et les intérieurs de la Sunbeam du Xavier ont été peints avec ces produits.

roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Peinture

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 9:25

Images Sunbeam
La peinture 2019_011La peinture Simone13La peinture Simone12
roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Appret avant peinture

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 10:24

J'ai demandé à Olivier de chez Rumann de me faire un devis pour les apprets peinture.

Gamme appret Epoxy:

Primepox Primaire Epoxy ref DU P7-4 ..........  le litre en bidon de 3 = 33.46€ HT .......... soit 117.11€ HT
Durcisseur Epoxy P7 ref DU P72-1 ............... en bidon de 1 litre........................................   53.23€ HT
Diluant Epoxy pour P7 ref DU P710-1 ........... en bidon de 1 litre........................................   22.96€ HT
Ce Primaire d'accroche est très bon, est antirouille et idéal pour les parties sablées ou autre. Sèche rapidement.
Le ration de mélange (en mélange Standard) est calculé en grammes: 100grs P7 + 11grs P72 + 11grs P710

Ensuite on trouve la gamme appret garnissant:
Là aussi un très bon produit avec toutefois une attention particulière au niveau des épaisseurs appliquées et de la température.

Appret HS Fleet blanc VS 2 ref DU P702-4....le litre en bidon de 3.5l = 32.02€ HT ....................112.07€ HT
Imron Fleet Activateur HS ref DU ET650-1 ...........le litre en bidon de 1 litre  ............................ 56.00€ HT
Imron Fleet Diluant Standard ref DU ET750-1 ...... le litre en bidon de 1 litre ............................ 16.34€ HT
Le ration de mélange, calculé en grammes est de 100grs de P702-4 + 10grs ET650-1 + 9 grs ET750-1

Je n'ai jamais eu de problèmes avec ces produits meme en modifiant les grammages suivant les températures, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marques. De plus, sur demande, Olivier me teinte les apprets ce qui est un avantage certains en gain financier pour la peinture finale (mais pas toujours bénéfique pour le résultat de couleur finale!!!! ..... faire gaffe).
Pour Info: les produits solventés sont désormais interdits à la vente et si vous en acheter il vous faut signer une dérogation d'utilisation pour véhicules anciens !!!

Comme dit, je ne vends rien, je n'ai aucune remise de prix chez Rumann, ceci est juste une info.
A vous de juger et d'acheter ou le portefeuille se sentira le mieux. Petites images de mon Chevy.La peinture 2016_010La peinture 2016_011La peinture 2016_012
roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Peinture, là, le sujet va etre chaud

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 11:04

Salut à tous, c'est encore moi mais rassurez-vous, on arrive à la fin car je vous fait grace du chapitre vernis, y en a pas sur les Frégates!!!
Donc petit récapitulatif, il y a la gamme Auto, la Poids-Lourd et l'Industrie.
L'industrie est le parent pauvre, c'est celle que l'on utilise pour peindre le tout et n'importe quoi, du tracteur agricole à la bétonneuse, de la semi-remorque à la moissonneuse batteuse. C'est donc la gamme "pas chère, passe partout, mais avec de redoutables qualités et de beauté suivant l'application.
Ensuite on passe à la gamme Camion poids-lourd, c'est le juste milieu financier avec les produits très performants de la gamme Auto, c'est de là d'ou viens le "Beau comme un Camion". La gamme PL est très appréciée de "Nous" les petites gens sans gros moyens. Avec un peu de technique et les bonnes conditions réunies on arrive à égaler le High-tech de la peinture automobile, voir les camions avec peintures custom !!!

Donc, je commence par celle que personne ne veux, la "machin" à l'eau., Je n'ai jamais travaillé avec cette soupe donc pas d'expérience.

Gamme Dupont:
Cromax en teinte normale ref DU CROM-1......................................le litre .................................153.23€
Vernis 420 VOC ref SO 146869 ....................................................le litre ....................................34.42€ HT
Durcisseur vernis 120 Standard ....................................................0.5 litre..................................25.18€ HT
Le ratio est calculé en grammage donc pour 100grs de vernis il faut 52grs de durcisseur.
Petites images rigolotes de ma petite fille.....
L'Marcel
La peinture Aixam_10
roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Peinture, là, le sujet va etre chaud

Message  roellinger Marcel Dim 28 Fév 2021 - 11:39

On passe aux choses sérieuses.
La gamme PL est en PU:

Imron Elite HS teinte claire Norme COV ref DU Elite-N1............... le litre ...........................51.92€ HT
Attention: Les teintes vives subissent une majoration de 10%
Imron Fleet Activateur HS ref DU ET 650-1 ................................le litre ............................56.00€ HT
Imron Fleet Diluant Standard ref ET 750-1 .................................le litre ............................16.34€ HT
Le ratio est calculé en grammes donc 100grs de peinture + 30grs ET650-1 + 10grs ET 750-1

La gamme Automotive:

Centari 6000 ref DUv C6000-1 ............................le litre ...................................................160.69€ HT
Diluant standard Cent. 6000 ref DU XB383-1.........le litre ...................................................  55.14€ HT
Vernis 420 VOC ref SO 146869 ...........................le litre ....................................................  34.42€ HT
Durcisseur vernis Standard ref SO 146871 ........... 0.5 litre .................................................  25.18€ HT
Le ration peinture est calculé en grammes donc 100grs C6000-1 + 23grsXB 383-1
Le ration vernis est calculé en grammes donc 100grs SO146869 + 52grs SO 146871

Petites images Chevy
La peinture 2016_013La peinture 2016_015La peinture 2016_014


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, L'Marcel
roellinger Marcel
roellinger Marcel

Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
Localisation : Sausheim 68390

Robert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Re: La peinture

Message  romain5708 Lun 1 Mar 2021 - 7:11

Merci L'Marcel pour les infos, c'est super sympa ton partage d'expérience Very Happy

romain5708

Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37

Ricky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La peinture Empty Re: La peinture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum