fregate forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Essuie glace à 2 vitesses et retour automatique

2 participants

Aller en bas

Essuie glace à 2 vitesses et retour automatique Empty Essuie glace à 2 vitesses et retour automatique

Message  romain5708 Jeu 5 Jan 2023 - 11:19

Bonjour à tous,

Etant en plein dans l'éléctricité en ce moment (les conditions météo sont pas top pour faire la carrosserie), et voulant vérifier mon cablage pour les essuies glaces, je me suis rendu compte que j'ai perdu mon mécanisme avec le moteur 12V.
Comme j'ai de la tringlerie d'avance, je me suis dis, pourquoi ne pas faire un montage 12V avec un moteur d'essuie glace de peugeot 205 Laughing .

1° problème, l'encombrement et le système d'accouplement moteur/tringlerie. Aprés quelques mesures, démontages/remontages, il s'avère qu'il y a de l'adaptation à faire (forcément). Néanmoins, sur le papier et en montage à blanc, ça à l'air faisable. Ok, c'est bien beau, mais le moteur à 5fils. On cable comment ? ça c'est le 2° problème.

2° problème, le cablage. Aprés quelques recherche de schéma côté 205, comparaison avec le faisceau de frégate, il faut faire quelques modifications aussi de ce côté là ! le moteur de la 205 à l'avantage de fonctionner sur 2 vitesses. Une étant similaire à celle d'un moteur de frégate, l'autre est dite grande vitesse. Ok, ça c'est la partie simple du cablage, 2 interrpteurs ou 1 interrupteur à 3 positions, 2 relais et c'est réglé. Bah oui mais non! là, c'est le 3° problème.

3° problème, le retour au zéro du moteur. Le moteur de la 205 possède 5 fils, je sais, j'ai déjà écrit ça sur le 1° problème. 3 fils pour l'alim des 2 vitesses (rouge/blanc et noir) et 2 fils qui correspondent à un ingénieux système d'autoalimentation/autocoupure. En gros, tant que le moteur n'est pas au zéro, celui ci reste alimenté via un interrupteur piloté dans le moteur. et c'est là que la choses se complique. Perso, je suis partie pour le moment sur un système 2 boutons avec contact NO/NF (Normalement Ouvert/Normalement Fermé) avec 5 cosses (2 pour qu'ils se rétroéclaire, et 3 pour le NO/NF). le premier pour la petite vitesse, et le deuxième pour la grande. le risque et l'alimentation des 2 vitesses en simultané générant potentiellement un court circuit et tout ce qui va avec.
Aprés creusage de tête et quelques essai, j'ai enfin trouver la solution. Un long discours vaut mieux qu'un petit dessin (vous remettrez dans l'ordre):

Essuie glace à 2 vitesses et retour automatique Img_2018

Les 2 cosses pour le rétroéclairages des boutons ne sont pas sur le schéma. Elles seront connectées sur l'alimentation des feux et/ou appui sur le bouton (schéma en plus à venir si besoin).

romain5708

Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37

Ricky et Robert aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essuie glace à 2 vitesses et retour automatique Empty Re: Essuie glace à 2 vitesses et retour automatique

Message  Robert Jeu 5 Jan 2023 - 14:00

Le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge.
Ci je connaissais le c..
Je te laisse imaginer la suite.
Robert
Robert

Messages : 140
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 62
Localisation : Sainte Marie Aux Chênes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum