Bas de caisse
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Bas de caisse
Bonsoir à tous,
J'ai beau chercher sur le site, je ne trouve aucun article sur le changement des bas de caisse, faut croire que ces pièces ne pourrissent pas ou alors personne à fait ce boulot.
Ce soir, quelques petites images des dégats sur ma coque, sous peu arriveront les photos de la restauration.
L'Marcel
J'ai beau chercher sur le site, je ne trouve aucun article sur le changement des bas de caisse, faut croire que ces pièces ne pourrissent pas ou alors personne à fait ce boulot.
Ce soir, quelques petites images des dégats sur ma coque, sous peu arriveront les photos de la restauration.
L'Marcel
roellinger Marcel- Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
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roellinger Marcel- Messages : 920
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roellinger Marcel- Messages : 920
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Bas de caisse
Salut Ricky,
Contrairement à ce que l'on peux voir sur les photos, la caisse au dessus des bas de caisse n'est pas percée mais juste un peu corrodée, rouille qui partira avec un traitement à l'acide phosphorique puis au sablage.
Les longerons ne sont pas plus bouffés que ça car dans ma région (Mulhouse) nous avions des mines de sel et dans les années 60 à 80 nos véhicules, du vélo aux mobs, nos voitures, camions etc... n'étaient que de la dentelle ....
Donc pour moi mes bas de caisse, c'est de la rigolade. Quand j'étais apprenti (67 à 69) c'était mon boulot préféré.
J'en ai fait des 4CV, Dauphines, R8/10, 403,404, etc.... et j'allais à la casse découper des plancher sains pour les rebraser sur d'autres caisses. Une époque inoubliable.
Au fait, hier je suis passé chez mon pote, Jean François Boltz pour rouler les toles de la Frégate. JF est un fou des Rods et US cars, fais un tour Boltz hot-rod. Ah, j'oubliais, je suis l'Marcel papa fondateur du Fun Car Show d'Illzach et celui qui à permis aux Suisses de faire le Super Kick Down 1/4 mile en Alsace, ce dans les années 80 à 90.
Là aussi c'était une sacrée ambiance.
L'Marcel
Contrairement à ce que l'on peux voir sur les photos, la caisse au dessus des bas de caisse n'est pas percée mais juste un peu corrodée, rouille qui partira avec un traitement à l'acide phosphorique puis au sablage.
Les longerons ne sont pas plus bouffés que ça car dans ma région (Mulhouse) nous avions des mines de sel et dans les années 60 à 80 nos véhicules, du vélo aux mobs, nos voitures, camions etc... n'étaient que de la dentelle ....
Donc pour moi mes bas de caisse, c'est de la rigolade. Quand j'étais apprenti (67 à 69) c'était mon boulot préféré.
J'en ai fait des 4CV, Dauphines, R8/10, 403,404, etc.... et j'allais à la casse découper des plancher sains pour les rebraser sur d'autres caisses. Une époque inoubliable.
Au fait, hier je suis passé chez mon pote, Jean François Boltz pour rouler les toles de la Frégate. JF est un fou des Rods et US cars, fais un tour Boltz hot-rod. Ah, j'oubliais, je suis l'Marcel papa fondateur du Fun Car Show d'Illzach et celui qui à permis aux Suisses de faire le Super Kick Down 1/4 mile en Alsace, ce dans les années 80 à 90.
Là aussi c'était une sacrée ambiance.
L'Marcel
roellinger Marcel- Messages : 920
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Ricky aime ce message
Munchhouse
Re,
Pour les 1/4 de mile, = Super Kick Down 1/4 Mile Munchhouse 68, voir Youtube.
Marcel
Pour les 1/4 de mile, = Super Kick Down 1/4 Mile Munchhouse 68, voir Youtube.
Marcel
roellinger Marcel- Messages : 920
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Re: Bas de caisse
Ah ben oui, tu n'avais pas tout dit, tu m'étonnes que ça avance si vite
Ca promet : miam miam !
Ca promet : miam miam !
Robert aime ce message
Re: Bas de caisse
Pour l'acide phosphorique, tu l'utilises pur ou dilué ?
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Acide phosphorique
Bonjour Romain,
A part les boites de décapage qui travaillent encore avec de l'AP plus personne n'utilise ce produit et il devient pratiquement impossible d'en trouver du moins chez nous en Alsace. A une époque j'utilisais du 98% dilué à 50%, c'est très très agressif comme produit, ultra polluant et il faut respecter les consignes de sécurité (lunettes, gants, tablier).
Aujourd'hui je me fournis chez Zolpan peintures ou Rumann peintures, disponible en 1 ou 5 litres à ± 17/19€ le litre.
Mes pièces je les trempe dans un bac et ensuite via le sablage. Pour les pièces de carrosserie j'utilise un pulvérisateur.
De toute façon, après le traitement à l'acide je sable toutes mes pièces.
Rumann peintures avec qui je travaille me réalisera la peinture antirouille directement dans la teinte de la voiture et à appliquer sur la tole nue ou corrodée mais si corrodée c'est avec traitement acide phosphorique.
J'ai une sainte horreur de l'anti-gravillon à profusion si ce n'est pas neccessaire, je préfère monter de belles toles bien
propre et peintes.
L'Marcel
A part les boites de décapage qui travaillent encore avec de l'AP plus personne n'utilise ce produit et il devient pratiquement impossible d'en trouver du moins chez nous en Alsace. A une époque j'utilisais du 98% dilué à 50%, c'est très très agressif comme produit, ultra polluant et il faut respecter les consignes de sécurité (lunettes, gants, tablier).
Aujourd'hui je me fournis chez Zolpan peintures ou Rumann peintures, disponible en 1 ou 5 litres à ± 17/19€ le litre.
Mes pièces je les trempe dans un bac et ensuite via le sablage. Pour les pièces de carrosserie j'utilise un pulvérisateur.
De toute façon, après le traitement à l'acide je sable toutes mes pièces.
Rumann peintures avec qui je travaille me réalisera la peinture antirouille directement dans la teinte de la voiture et à appliquer sur la tole nue ou corrodée mais si corrodée c'est avec traitement acide phosphorique.
J'ai une sainte horreur de l'anti-gravillon à profusion si ce n'est pas neccessaire, je préfère monter de belles toles bien
propre et peintes.
L'Marcel
roellinger Marcel- Messages : 920
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Robert aime ce message
Re: Bas de caisse
Tu laisse faire l'acide sans rinçage après si j'ai bien compris. J'en trouve à 75% pour 10€ en droguerie. Que je dilué avec de l'eau à 10%. C'est principalement pour de la fleur de rouille. Et je ponce après destruction de la rouille pour passer un primaire phosphatant.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Robert aime ce message
Acide phosphorique
Re,
Oui, je laisse l'acide travailler aussi longtemps qu'il le faut et ensuite rinçage à l'eau avant sablage/microbillage. Si tu ne rince pas les pièces à l'eau claire avant le sablage tu pollue le sable, en plus l'odeur reste dans la sableuse.
De l'AP 75% tu en trouves un peu partout et à tous les prix. Je ne dilue pas car 75% c'est pas un foudre de guerre face au 98%. Existe aussi à 85% , voir sur le Net. Ensuite il existe une floppée de primaire phosphatant ou autre, là aussi en fonction de ce que l'on recherche ou suivant le budget.
Oui, je laisse l'acide travailler aussi longtemps qu'il le faut et ensuite rinçage à l'eau avant sablage/microbillage. Si tu ne rince pas les pièces à l'eau claire avant le sablage tu pollue le sable, en plus l'odeur reste dans la sableuse.
De l'AP 75% tu en trouves un peu partout et à tous les prix. Je ne dilue pas car 75% c'est pas un foudre de guerre face au 98%. Existe aussi à 85% , voir sur le Net. Ensuite il existe une floppée de primaire phosphatant ou autre, là aussi en fonction de ce que l'on recherche ou suivant le budget.
roellinger Marcel- Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
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Ricky et Robert aiment ce message
Re: Bas de caisse
Tu attends que l'AP soit sec pour le rinçage ?
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Acide phosphorique
Salut,
Tout dépends, si je suis pressé je rince le tout à la flotte puis soit séchage à la soufflette ou au soleil ou comme en ce moment je pose les pièces sur mon fourneau d'atelier.
Si pas pressé, je rince quand meme car les pièces meme sèches sentent l'acide et dans un petit local ou une cave mal aérée, c'est pas très sain. Comme dit, avant tout traitement phosphatant ou peinture toutes mes pièces sont sablées donc très propres.
ATTENTION, il ne faut JAMAIS mettre des pièces en FONTE en trempe dans l'AP sinon tu les retrouve fondues !!!!
Tout dépends, si je suis pressé je rince le tout à la flotte puis soit séchage à la soufflette ou au soleil ou comme en ce moment je pose les pièces sur mon fourneau d'atelier.
Si pas pressé, je rince quand meme car les pièces meme sèches sentent l'acide et dans un petit local ou une cave mal aérée, c'est pas très sain. Comme dit, avant tout traitement phosphatant ou peinture toutes mes pièces sont sablées donc très propres.
ATTENTION, il ne faut JAMAIS mettre des pièces en FONTE en trempe dans l'AP sinon tu les retrouve fondues !!!!
roellinger Marcel- Messages : 920
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 70
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Ricky aime ce message
roellinger Marcel- Messages : 920
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roellinger Marcel- Messages : 920
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