Restauration fregate R1100

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Re: Restauration fregate R1100

Message  Ricky le Sam 1 Juil 2017 - 20:55

Si, c'est le montage d'origine : 1er modèle.

La transmission a été conçue un peu rapidement et des améliorations ont été apportées tout au long de la vie de la frégate.

Il te faut resouder et renforcer ça et ça repart !


Dernière édition par Ricky le Sam 1 Juil 2017 - 21:06, édité 1 fois
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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Sam 1 Juil 2017 - 21:00

Ça me rassure, on va bien renforcer tout ça et voir ce qu'il advient ! Razz

Bon finalement on va en "profiter" pour sortir le différentiel, les cardans et le palier intermédiaire de l'arbre de transmission (une petite révision s'impose, maintenant qu'il y a de la place autant en profiter).

De jolies photos devraient venir Very Happy

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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Jeu 6 Juil 2017 - 19:36

Solution du problème initial






Des nouvelles pièces à sublimer

Le potentiel responsable de mes vibrations à 100 km/h (pas mal de jeux même pour un roulement flottant)




Le différentiel va pas être facile à sortir, il pèse son poids !

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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Dim 23 Juil 2017 - 20:43

La voiture roule de nouveau, même mieux qu'avant !

J'en ai profité pour refaire le palier intermédiaire de l’arbre de transmission (joint spi + roulement) il était bien fatigué.









Faut faire attention au remontage, il y a un sens pour l’emboitement du demi-arbre arrière avec le palier, un sens pour les rondelles des écrous ... tout est dans les plans du guide de réparation.

J'ai remarqué que mes arbres n'ont pas (ou plus) de plaque d'équilibrage Question





J'ai aussi mis la main sur une manivelle (ma fabrication fonctionnait mais se tordait faute de métal assez résistant), la voiture démarre bien avec.



Je vais adapter un moteur d'essuie-glace de frégate plus récente (robustesse, pièces plus faciles à trouver) il fonctionne très bien plus qu'a adapter le circuit électrique avec un interrupteur tirette moderne pour le moment puis celui d'une Frégate d'époque si je met la main dessus.

Y'a pas photos les essuie-glaces sont plus nerveux qu'avant. Cool

Le différentiel devra attendre un peu le retour d'un budget équilibré (pour le moment tout ce que j'ai démonté avec des roulements a dus être remplacé).

Bilan : moins de vibrations à haute vitesse, je commence à avoir l'impression de rouler dans un voiture de luxe. Ça va dans le bon sens.

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Re: Restauration fregate R1100

Message  Ricky le Dim 23 Juil 2017 - 21:14

Le palier intermédiaire est important : tu as bien fait de lui refaire une santé et cela ne m'étonne pas du tout que les vibrations soient fortement atténuées .

Du bon job tout ça Wink
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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Mar 25 Juil 2017 - 18:50

La fin d'un long dossier, les essuies-glaces fonctionnent à nouveau ! Le remontage du mécanisme n'a pas été facile, mais après quelques suées (et insultes  Mad ) il a retrouvé sa place. Pas de soucis pour le moteur.

Après de nombreuses tentatives infructueuses sur le moteur de première génération je suis passé à la seconde génération, pour ça j'ai utilisé l'alimentation 6V d'origine pour l'arrêtfix et une dérivation du circuit de l'allume cigare couplée avec un interrupteur pour l'alimentation de base. Pour la masse le pied du relais de klaxon fait parfaitement l'affaire.

Les charbons sont presque neufs et il a été graissé. Je n'ai eu qu'a changer l'embout d'entrainement avec celui de mon premier moteur pour qu'il s'adapte à mon mécanisme.



Je me retrouve avec un second intrus sur le tableau de bord, grâce a lui je pourrai rouler plus souvent.


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Re: Restauration fregate R1100

Message  transfluide72 le Mer 26 Juil 2017 - 8:24

Je pense que tu as pris le soin de respecter l alignement de la transmission longitudinale (homocinetie )
Assemblage chape dans arbre transmission?
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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Jeu 27 Juil 2017 - 17:30

J'ai suivi attentivement les plans





À mon avis les dernières vibrations restantes, que je ne ressent plus qu'a vitesse élevée (100-110Km/h) au niveau du volant/train avant, ne sont pas liées à un mauvais remontage de l'arbre.

J'ai plusieurs pistes :

- Jeu dans la rotule de direction extérieure gauche (malheureusement impossible de mettre la main dessus que ce soit la rotule ou la barre complète. Il me semble bien qu'on puisse ne remplacer que la rotule défectueuse) ?

- Jeu dans le boitier de direction (j'ai la pièce, plus qu'a le remplacer. J'ai déjà fais une tentative mais infructueuse en raison du manque d’arrache-rotule adapté).

- Mauvais équilibrage des roues avant ?

Comme d’habitude je reste ouvert a toutes vos suggestions Surprised

En attendant je suis très content de la tenue de route à 90Km/h, on va sans doute continuer comme ça le reste de l'été avant d'entamer un nouveau chantier. sunny

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Re: Restauration fregate R1100

Message  transfluide72 le Jeu 27 Juil 2017 - 18:34

http://fregate.forumactif.org/t145-arrache-rotule


Pour démontage avec outil qualité et chauffe lampe à gaz!

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Re: Restauration fregate R1100

Message  PASC4L le Ven 28 Juil 2017 - 18:29

JFKQRZ a écrit:- Jeu dans la rotule de direction extérieure gauche (malheureusement impossible de mettre la main dessus que ce soit la rotule ou la barre complète. Il me semble bien qu'on puisse ne remplacer que la rotule défectueuse) ?
On peut en effet remplacer seulement la rotule, mais on peut aussi la régler :

- après démontage du cône (1) et des cuvettes (2), et sous réserve que ceux-ci soient encore en bon état, tu peux ajouter une rondelle fine (1 mm d'épaisseur) entre le ressort et le gros écrou de blocage.



Après avoir remonté le tout (sur l'établi), tu vérifies que la rotule pivote, mais avec une certaine résistance.

Si elle est bloquée, il faut monter une rondelle encore plus fine, si elle est toujours trop libre, une rondelle plus épaisse...

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Re: Restauration fregate R1100

Message  Ricky le Dim 13 Aoû 2017 - 21:15



Dernière édition par Ricky le Dim 3 Sep 2017 - 19:00, édité 1 fois
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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Dim 3 Sep 2017 - 17:39

Suite à l'achat d'un cric et de chandelles XXL je viens de faire un contrôle sur les freins avants, vu que la voiture est immobilisée cette semaine en attendant de nouveaux charbons/bagues pour le démarreur.

Je ne m'y connais pas trop en freins à tambours. J'ai jeté un œil, fait un nettoyage, changé la graisse et remonté le tout (les photos ont été prises avant le nettoyage) :











Une petite série de questions  Question

Si je me trompe pas les garnitures sont mortes, elles semblent plus usées au sommet qu'aux extrémités ?

Le guide de réparation dit que les garnitures sont des 65x280, sur internet on trouve facilement des 65x335 vendues comme "RENAULT Frégate, SIMCA Ariane 4, Versailles & Chambord" peut-on vraiment les monter sur les Frégates ?

Que pensez-vous des marques sur le tambours ? Je vais peut être pouvoir les refaire cet hiver du coup je préférerai attendre, on peut se contenter de remplacer les garnitures pour le moment ?

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Re: Restauration fregate R1100

Message  transfluide72 le Dim 3 Sep 2017 - 18:12

JFKQRZ a écrit:

Si je me trompe pas les garnitures sont mortes, elles semblent plus usées au sommet qu'aux extrémités ?



Que pensez-vous des marques sur le tambours ?


Usure garniture car tambour  à été déjà rectifier et peut être diametre rectifié   hors cote ?

Donc tambour à chauffé  force  de contact importante,

Rayures profondes?

Concernant les garnitures la longueur supérieur pas de problèmes!

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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Dim 3 Sep 2017 - 18:25

Merci pour l'info Very Happy

Concernant le diamètre je n'ai rien d'assez précis pour faire la différence entre 280 et 281mm. Les rayures sont superficielles, pas de relief marqué en passant l'ongle.

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Re: Restauration fregate R1100

Message  transfluide72 le Dim 3 Sep 2017 - 19:04

JFKQRZ a écrit:Merci pour l'info Very Happy

Concernant le diamètre je n'ai rien d'assez précis pour faire la différence entre 280 et 281mm. Les rayures sont superficielles, pas de relief marqué en passant l'ongle.

Une technique mesure diamètre mesurer la circonférence   pas aussi facile mais avec un feuillard ?
Pour un écart de 1 mm diamètre cela donne 3,14 bien sur pas aussi précis qu' un pied à coulisse mais !!

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Re: Restauration fregate R1100

Message  JFKQRZ le Dim 12 Nov 2017 - 15:21

Après vérification sur un tour l'ovalisation n'est que d'1 centième d'un côté et de 2 de l'autre, le diamètre interne est très proche de 280,0 (jamais retouchés ? Coup de chance). Les vibrations sont dues à une contamination des garnitures par du liquide de frein dans le tambour droit. Du travail en perspective !

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