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Transfluide [chanteloup55]

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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:35

de chanteloup55 le Dim 10 Oct 2010 17:35

Bonjour,
Je viens d'acquérir la Transfluide 1959, noire, déjà connue puisque figurant dans recensement 4, avec sa conduite à droite.
A part la laver, il n'y avait rien à y faire, sauf que...elle ne démarre pas. Juste un petit clic en tournant la clé.
La batterie est neuve,j'ai vérifié le démarreur, qui tourne une fois démonté. Par contre, la manivelle ne tourne pas. Le moteur est-il gommé, ou est-ce le transfluide qui bloque ?
Merci à vous.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:35

de transfluide72 le Dim 10 Oct 2010 20:21

Bonsoir ,
quelques reflections
n est tu pas en position parking ?

si tu leve une roue arriere peux tu tourner le moteur ?

regarde sous la voiture tu as un genre de cylindre qui commande le débrayage de la boite ,
tu peux commander avec un levier la fourchette et verifier si ton moteur est bloqué .

Tiens nous au courant .

Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:36

de stephane le Dim 10 Oct 2010 22:02

Salut Chanteloup,

Bienvenue sur le Forum Wink
Quant tu dis un clic, c'est le lanceur qui est actionné mais le démarreur (moteur?) ne tourne pas ?
Il est possible que le démarreur tourne a vide mais pas couplé au moteur. Ceci dit, si la manivelle le tourne vraiment pas, il est possible de le moteur soit bloqué (si tu es au neutre) !! Ça c'est pas cool lol
Tu l'as acheté sans regarder l'état du moteur ?
Tu l'as acheté ou et combien ?

A bientôt

Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:36

de chanteloup55 le Lun 11 Oct 2010 15:23

Bon, pas de panique.
Le prix payé (à peine plus que la prime d'Etat pour une voiture de 8 à 10 ans), pour cette auto qui a le même propriétaire depuis 1971 ne me donne pas de remords, même si le moteur est bloqué.
Je ne sais pas joindre de photos, mais vous vous joindriez sûrement à mon avis.
Je suis bien sur la position neutre.
Une roue en l'air, pas de changement.
Quand je force sur la manivelle, je sens, et je vois, que tout l'ensemble moteur-boite bouge, sans tourner...
Aujourd'hui, il pleut des seaux. Pour la fourchette, je regarderai quand il fera plus sec, en même temps que je vérifierai si la masse est bonne.
Lors de l'achat, je n'ai pas fait tourner la mécanique, car le vendeur m'avait prévenu :
1 - elle n'a pas tourné depuis 7 ans,
2- j'ai essayé de la démarrer, le démarreur tournait, mais le moteur n'est pas parti.

Arrivé à la maison, j'ai vérifié :
- l'eau : niveau impeccable
- l'huile : neuve
- pompe à essence : neuve, avec levier pour aspiration manuelle
- les bougies étaient dévissées à moitié, et le culot rouillé (pas bon signe). Je me suis contenté de les nettoyer pour un essai.

Pour info, elle freine, le niveau de liquide est bon, les flexibles sont neufs. Je pense que les 84.000 km du compteur sont d'origine.

Et puis, tant que j'y suis :
- la frégate de mon père (158 DD 42), une Amiral vert clair, est partie à la casse en 1966, quand une seconde bielle a coulé.
- ma propre frégate Transfluide (807 FG 42), première main beige de 1958, achetée 2.000 francs en 1975 (mais à l'époque, c'était encore une voiture d'occasion, invendable pour cause de consommation excessive en période de crise pétrolière), était en vente sur le bon coin il y a quelques semaines par le même propriétaire que celui auquel je l'avais vendue en 1977.
- j'ai sous le coude une caravane d'époque qui ferait un bel ensemble...

Et puis encore :
- la conduite à droite a t-elle existé pour l'exportation, ou s'agit-il d'un montage particulier pour répondre à un client original ?
- la serrure à clef est sur la porte de gauche (super !)

Pas facile de répondre à deux interlocuteurs en même temps, mais ça réchauffe le cœur de vous lire.
Philippe, Toulon.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:37

de stephane le Lun 11 Oct 2010 19:10

Merci pour cette réponse dans les règles de l'art Philippe Wink

Je suis persuadé aussi que tu n'as pas fait une mauvaise affaire, surtout pour une Transfluide Wink
Si tu as réussi à faire tourner le moteur avant de l'acheter, il y a peut de chance que le moteur se soit subitement bloqué en quelque semaines (jours?).
Malgré tous un kit coup de fouet (cylindres, pistons et segments) ne coute pas plus de 300€ et il y en a pleins sur leboncoin !! Reste à le faire. Si tu bricoles, ca se fait sens trop de souci lol ! Même pas besoin de déposer le moteur !
Âpres, peut être comme le disait notre ami "Transfluide", c'est peut être un problème sur le Transfluide !! Rolling Eyes

Pour poster des photos: sous l'espace pour écrire le texte, quant tu écries un message, il y a un onglet "Options", à coté de "options", il y a "ajouter des fichiers joints", va ici et tu pourra sans problème ajouter des photos !!!

Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:38

de chanteloup55 le Jeu 14 Oct 2010 17:34

Rien à faire : même les deux roues arrière en l'air, rien ne bouge.
J'ai essayé le levier sur la fourchette d'embrayage : ça ne bouge pas beaucoup (2 cm), et ne change rien. La manivelle ne tourne pas.
Est-ce que je peux essayer de mettre en E, et de tirer en remorque ? Ça risque de tout casser ?
A plus
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:38

de stephane le Jeu 14 Oct 2010 17:54

Salut Philippe,

Écoute, je ne suis pas le plus expérimenté du forum et encore moins expert des Transfluide mais je ne tenterai pas le diable en tirant le tout pour voir si cela bouge (tourne Crying or Very sad ) !!!!
Cela risquerai à mon avis de forcer sur ta boite et peut être causer des dommage irréversible !
En plus c'est pas facile de trouver une boite de Transfluide à mon avis !

Il serait peut être plus sage de tomber le moteur ou la boite afin de savoir lequel des ces deux éléments bloquent.
Si jamais c'est le moteur, une fois tombé, il te sera plus facile d'intervenir dessus ...

Stéphane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:39

de Ricky le Jeu 14 Oct 2010 20:44

Question bête : comment tu l'as ramené chez toi ?
Les roues arrières sont bloquées ? (ne tournent pas à la main une fois levées).
En fait avec le transfluide, lorsque le moteur est à l'arret, il n'y a pas de "liaison" entre le moteur et le pont : le moteur doit tourner à la manivelle indépendamment de la gamme engagée et de la commande de débrayage.
Attention toutefois à la position parking !
De la même façon, si le 'parking' n'est pas engagé, les roues arrières doivent pouvoir être tournées à la main une fois levées. (même avec du jeu dans le pont et une gamme engagée).

Quelques pistes :
Enlève les bougies et fait tourner le vilebrequin à la manivelle : ça doit tourner assez facilement,
Il faut vérifier que le doigt de parking ne soit pas casser dans la boîte,
Les roues arrières doivent pouvoir tourner quand elles sont levées (attention aux grippages des freins arrières quand même),
Il faut situer le blocage : moteur, boîte de vitesse (parking), boîtier relais, transmission longitudinale, pont arrière, transmission transversales, freins arrières ?
Je ne mets pas le transfluide ni l'embrayage dans la liste, mais tout est possible en matière de panne.

Tiens nous au courant des investigations.


Et puis encore :
- la conduite à droite a t-elle existé pour l'exportation, ou s'agit-il d'un montage particulier pour répondre à un client original ?
- la serrure à clef est sur la porte de gauche (super !)



Oui la conduite à droite a existé, mais c'est curieux que la clef soit toujours à gauche.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:39

de transfluide72 le Sam 16 Oct 2010 11:06

Bonjour .
j ai recupere mon internet !
J insiste sur ton embrayage
tu dois pouvoir débrayer la boite
la course que tu m entionne est plus importante que cela ,
si tu as un batterie esaie de commande le débrayage electrique ,
as tu des shemas ?,regarde dans les docs ,
alimente le servo debrayage
attention on as une bobine d appel plein courant et une
bobine de maintien courant faible .
A ce moment quand le systeme de débrayage est ouvert ,sauf si embrayage collé (c est toujours possible )
Le moteur doit etre libre !
Si ton moteur est gommé ,cela ne servira à rien de le bricolé .
Tu sera oblige de faire in echange coup de fouet car quand les segments sont colles ?
Si tu débloque ton moteur tu ne seras jamais sur que les segments seront libre dans leur gorge ,compression aleatoire
je ne connais personne qui ai reussit a les degommes sans les cassés .

Bon courage et bon diagnostic !

Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:40

de transfluide72 le Sam 16 Oct 2010 11:51

Je reflechis ?

Je suis ridicule c est obligatoirement le moteur
car le transfluide est obigatoirement libre ,pas de debit d huile et moteur ne tourne pas ,,
ou alors le transfluide est grippée !!!!roulement réacteur bloquée ,(tres peu probable)

Excuse moi de ne pas avoir pris la méthode dans l ordre !

Donc le moteur et dégommage possible mais ce serait miracle si les compressions sont nikel ?

bon courage .

Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:40

de chanteloup55 le Lun 18 Oct 2010 18:32

Bon, bon, bon,
J'ai un peu plus de jeu à la fourchette d'embrayage, mais rien ne bouge.Je suppose que l'embrayage doit être collé. Comment faire ?
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:41

de transfluide72 le Mar 19 Oct 2010 17:25

Bonsoir ,
je suis sur que le moteur est bloque ,
l embrayage est monté deriere le transfluide
et cela est très peu probable qu il soit bloqué .
Enlève les bougies et met du WD 40 ou dégrippant dans les cylindres un ou deux jours d action .
tu démonte le radiateur pour donné la place pour mettre une douille(série camion) sur la poulie et avec un bon levier :si le moteur n a pas été grillé .(il vaux mieux le débloque avant de démonter les chemises pistons sinon tu auras du mal à sépare les pistons des chemises quand le moteur sera sortie
J ai débloqué un moteur comme cela mais il faudra libère les segments de leur gorges(casse assuré).

Bon courage .

Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:41

de chanteloup55 le Sam 30 Oct 2010 21:09

Demain dimanche, on ouvre le moteur avec un copain.
Comme ça, je serai fixé.
A +
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:41

de chanteloup55 le Dim 31 Oct 2010 20:30

Le couperet est tombé : moteur mort.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:42

de transfluide72 le Lun 1 Nov 2010 08:36

Tout n est pas mort ?
Embiellage ou chemise piston ?
Pense à récupérer la pompe à huile l arbre à came et la culasse ,pieces specifiques à transfluide ainsi que filtre à huile .
Courage .
Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:42

de chanteloup55 le Dim 14 Nov 2010 18:58

D'après les informations d'un correspondant au téléphone, si la culasse est une culasse de Transfluide, il devrait y avoir le chiffre 7,5 frappé côté collecteur. J'ai le chiffre 6...ou 9 ?
Puis-je monter un moteur 85 x 88 en récupérant les éléments spécifiques de Transfluide, comme tu me l'as indiqué plus haut ?
Cordialement,
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:42

de stephane le Dim 14 Nov 2010 19:32

Salut Philippe,

Je ne pense pas que mettre un kit coup de fouet en 85x88 soit une bonne idée, et sur une Transfluide de plus.
Tu trouves plus ou moins facilement des kit en 88x88. J'en ai un d'occas si tu veux, avec le moteur qui va avec d'ailleurs lol

Normalement, le repère sur la culasse d'une Transfluide est 7.5, 8 sur les autre 12cv et 7 sur les 11cv
6 correspond peut être a la culasse d'un utilitaire en 12cv ??
Je vais regarder
Stephane
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:43

de transfluide72 le Lun 15 Nov 2010 07:19

Bonjour .
Le repere culasse est 7.5 (taux de compression ?)
surtout pompe à huile (débit pour alimenté transfluide ,).
Bon courage .

Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:43

de chanteloup55 le Jeu 25 Nov 2010 08:34

Stéphane,
Est-ce que la culasse de ton moteur est une culasse de Transfluide ?
Amicalement,
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:43

de stephane le Jeu 25 Nov 2010 09:47

Non, c'était un moteur installé sur un utilitaire 12cv (donc 88x88) Crying or Very sad
Donc pas avec la culasse de Transfluide.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:44

de chanteloup55 le Mar 21 Déc 2010 18:30

Le temps a passé, rien n'a bougé, mais ça va venir.
J'ai trouvé un moteur que je vais chercher le 3 janvier. Je vais commencer à enlever celui qui est cassé.
Est-ce que je peux le sortir en démontant la face avant de la voiture, plutôt qu'avec un palan ?
Cordialement,
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:44

de Ricky le Mer 22 Déc 2010 09:28

Il faut quand même un moyen de levage car le carter viendrait buter sur la traverse si on ne soulève pas le moteur.
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:44

de chanteloup55 le Ven 7 Jan 2011 18:36

Bonjour à tous et meilleurs vœux !
J'ai récupéré un moteur 671/1. Est-ce que je peux le monter à la place du 671/3 ? Apparemment, la cloche n'est pas la même...
Bien à vous,
Philippe
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:45

de transfluide72 le Dim 9 Jan 2011 09:44

Bonjour .
voir page 9 MR 37 R1104.
Tu dois récuperer ta culasse ,ton arbre à cames ,la pompe à huile.
et retirer la cloche liaison boite vitesse, le volant moteur et verifier si le flasque entre moteur et cloche est le meme .
Attention à l'équilibrage équipage mobile (villebrequin volant moteur ,transfluide ).
Bon courage .

Salutations .

Jean Pierre
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Message  fregate.forum.free.fr@OLD Ven 18 Jan 2013 - 22:45

de chanteloup55 le Jeu 11 Aoû 2011 21:50

Coucou me revoilou...

Mon nouveau moteur est en place, il ne reste qu'à le régler avant de tenter un démarrage. Heureusement que je n'ai pas besoin de mon auto tous les jours !

Philippe
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