Restauration fregate R1100
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Re: Restauration fregate R1100
Plutôt difficile de trouver des pièces en ce moment, tous le monde est en rupture de tout ... J'ai enfin reçus de quoi travailler un peu !
On a finalement décidé de déculasser étant aller trop loin pour ne pas saisir l'occasion de le faire, d'éliminer les derniers morceau de l’ancien tube à eau avant de mettre le nouveau et jeter un œil aux soupapes et aux fameux tubes en cuivres qui fuient.
Finalement cette opération est très simple sur la frégate, et le serait tout autant si le moteur était encore dans la voiture
Premier constat : beaucoup de calamine et un peu d'huile :
Une des vises de la culasse a besoin d'être changée, à 180€ le jeu ça fait mal
Attention, ne jamais faire tourner le vilebrequin sans la culasse sous peine de décoller les chemises, il est conseillé de les bloquer avec une rondelle et une vise. De même il ne faut pas décalaminer des pistons encore montés car des petites saletés peuvent se mettre en le piston et la paroi entrainant des rayures et des pertes de compression.
J'espère bientôt commencer à remonter la première pièce car j'ai des petits sacs plastiques partout et mes étagères sont toutes pleines de pièces
On a finalement décidé de déculasser étant aller trop loin pour ne pas saisir l'occasion de le faire, d'éliminer les derniers morceau de l’ancien tube à eau avant de mettre le nouveau et jeter un œil aux soupapes et aux fameux tubes en cuivres qui fuient.
Finalement cette opération est très simple sur la frégate, et le serait tout autant si le moteur était encore dans la voiture
Premier constat : beaucoup de calamine et un peu d'huile :
Une des vises de la culasse a besoin d'être changée, à 180€ le jeu ça fait mal
Attention, ne jamais faire tourner le vilebrequin sans la culasse sous peine de décoller les chemises, il est conseillé de les bloquer avec une rondelle et une vise. De même il ne faut pas décalaminer des pistons encore montés car des petites saletés peuvent se mettre en le piston et la paroi entrainant des rayures et des pertes de compression.
J'espère bientôt commencer à remonter la première pièce car j'ai des petits sacs plastiques partout et mes étagères sont toutes pleines de pièces
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Le joint de culasse laissait passer un peu d'huile, finalement son démontage est une bonne affaire.
J'avais une vieille plaque avant peinte avec les anciens numéros (potentiellement la toute première plaque d'immatriculation car il était interdit de les peindre après 1954). Même si elle est en mauvais état on la remet en service après avoir refait les numéros dans un style proche, n'ayant jamais fait de peinture à la bombe c'est un coup d'essais.
(J'ai caché un chiffre pour la photo)
Si l'option vous intéresse le pochoir vient de ce site internet, hauteur des lettres 6.5cm police STENCIL ne pas oublier de cocher la case pochoir.
J'avais une vieille plaque avant peinte avec les anciens numéros (potentiellement la toute première plaque d'immatriculation car il était interdit de les peindre après 1954). Même si elle est en mauvais état on la remet en service après avoir refait les numéros dans un style proche, n'ayant jamais fait de peinture à la bombe c'est un coup d'essais.
(J'ai caché un chiffre pour la photo)
Si l'option vous intéresse le pochoir vient de ce site internet, hauteur des lettres 6.5cm police STENCIL ne pas oublier de cocher la case pochoir.
Dernière édition par JFKQRZ le Jeu 17 Nov 2016 - 13:32, édité 1 fois
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
JFKQRZ a écrit:
Une des vises de la culasse a besoin d'être changée, à 180€ le jeu ça fait mal
80 € pour les adhérents du FCF (160 pour les non adhérents)
Battaglia- Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Restauration fregate R1100
Pour les vis de culasses, j'en ai pris au FCF, et je ne suis pas déçu du tout
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: Restauration fregate R1100
Ma boite de vitesse est terminée, enfin un truc fini ! Quelques photo :
Changement des 2 joints spi et des 4 roulements.
DEMONTAGE boite 277-0
REMONTAGE
Le roulement du bas est mal mis sur la photo, j'ai corrigé le problème.
>>> Merci pour votre aide sur cette opération
Je m'attaque au compartiment moteur, ponçage pour éliminer la rouille et nouvelle peinture. Il y a plus de rouille que je le pensais (cachée par la peinture surtout à l'avant de la voiture) mais ça reste raisonnable.
Encore au moins un ou deux jours de boulot avant de pouvoir pulvériser l'antirouille
Avant :
Changement des 2 joints spi et des 4 roulements.
DEMONTAGE boite 277-0
REMONTAGE
Le roulement du bas est mal mis sur la photo, j'ai corrigé le problème.
>>> Merci pour votre aide sur cette opération
Je m'attaque au compartiment moteur, ponçage pour éliminer la rouille et nouvelle peinture. Il y a plus de rouille que je le pensais (cachée par la peinture surtout à l'avant de la voiture) mais ça reste raisonnable.
Encore au moins un ou deux jours de boulot avant de pouvoir pulvériser l'antirouille
Avant :
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
JFKQRZ a écrit:
Une des vises de la culasse a besoin d'être changée, à 180€ le jeu ça fait mal
Maintenant tu sais qu' avec le forum l entraide existe!
Content de rendre service
JP
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Restauration fregate R1100
Merci pour les pièces
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Ça avance ... Beaucoup beaucoup plus long que je l'aurai crus mais le résultat en vaut la chandelle
Traitement contre la rouille :
Loin d'être terminé, surtout que je peux pas avancer plus ce week-end n'ayant pas prévu assez de produits
Ce n'est pas la peinture finale.
Petite cata pour le fond du bac à batterie, au moins ça ne rouillera plus mais pour l'esthétisme ce ne sera jolie qu'avec une batterie par dessus.
Traitement contre la rouille :
Loin d'être terminé, surtout que je peux pas avancer plus ce week-end n'ayant pas prévu assez de produits
Ce n'est pas la peinture finale.
Petite cata pour le fond du bac à batterie, au moins ça ne rouillera plus mais pour l'esthétisme ce ne sera jolie qu'avec une batterie par dessus.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'occuper de la voiture cet été (pas de vacances), en revanche j'ai désormais un bon stock de pièces pour avancer rapidement dans les prochaines semaines :
Supports moteur d'occasion, poulie vilebrequin, vise de culasse (grand merci à transfluide72), butée d'embrayage, roulements, bougies, faisceau d'allumage, courroie, et bien d'autres choses
En attendant de faire plus je me suis mis au remplacement des joints de queue de soupapes, je devrais plutôt parler d'installation puisqu'ils n'étaient même plus présents !
Et remplacement du tube à eau (enfin!)
On voit la lumière au bout du tunnel ...
Supports moteur d'occasion, poulie vilebrequin, vise de culasse (grand merci à transfluide72), butée d'embrayage, roulements, bougies, faisceau d'allumage, courroie, et bien d'autres choses
En attendant de faire plus je me suis mis au remplacement des joints de queue de soupapes, je devrais plutôt parler d'installation puisqu'ils n'étaient même plus présents !
Et remplacement du tube à eau (enfin!)
On voit la lumière au bout du tunnel ...
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
C est beau!
Tu n oublieras pas l équerre qui maintient tube echappement !
Si je'en parle c est parceque je l avais mis vers le bas(maintenue par vis carter inférieur)
J P
Tu n oublieras pas l équerre qui maintient tube echappement !
Si je'en parle c est parceque je l avais mis vers le bas(maintenue par vis carter inférieur)
J P
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Restauration fregate R1100
Ah il va falloir que je me penche sur la question, je ne me souviens pas avoir vu d’équerre dans ce soin au démontage mais ce ne serait pas la première pièce manquante sur ma voiture ! La grande majorité de mon système d'échappement est un honteux bricolage qu'il faudrait virer, mais pour le moment il a au moins le mérite de diriger la fumée vers l'arrière de la voiture sans fuite ...
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Le compartiment moteur est presque terminé, le résultat final n'est pas aussi bon que je l'aurai voulu (première tentative dans la restauration) mais au moins la rouille est partie et c'est mieux qu'avant ... Forcement quand on fait ça dans un garage (très sale) la poussière retombe sur la peinture fraiche
Nouveau bocal de frein puisque l'ancien s'est mis à couler sur ma peinture fraiche
Le moteur pourra bientôt retrouver sa place !
Nouveau bocal de frein puisque l'ancien s'est mis à couler sur ma peinture fraiche
Le moteur pourra bientôt retrouver sa place !
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Petite avancée majeure
Ne sais pas travailler proprement
Quelques éclats de peinture mais rien de grave, très bonne astuce : fixer d’abord les silent bloc au moteur puis à la voiture, retirer le berceau de la boite de vitesse pour plus de facilité puis mettre ensuite un cric en dessous pour la lever et remettre le silent bloc. Dès qu'on a pensé à ça le moteur est rentré en moins d'un quart d'heure.
Ne sais pas travailler proprement
Quelques éclats de peinture mais rien de grave, très bonne astuce : fixer d’abord les silent bloc au moteur puis à la voiture, retirer le berceau de la boite de vitesse pour plus de facilité puis mettre ensuite un cric en dessous pour la lever et remettre le silent bloc. Dès qu'on a pensé à ça le moteur est rentré en moins d'un quart d'heure.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Remontage des ailes en l'état, je m'en occuperai plus tard sinon la voiture ne reprendra jamais la route
On voit déjà une couche énorme de poussière, incroyable en si peu de temps !
Belle surprise pour le radiateur, il semble ne pas avoir été rafistolé, hâte de le repeindre et de le remonter
Découverte d'une nouvelle plaque, je ne comprendrai jamais ceux qui prennent le temps de peindre un objet mais pas de protéger les plaques ...
On voit déjà une couche énorme de poussière, incroyable en si peu de temps !
Belle surprise pour le radiateur, il semble ne pas avoir été rafistolé, hâte de le repeindre et de le remonter
Découverte d'une nouvelle plaque, je ne comprendrai jamais ceux qui prennent le temps de peindre un objet mais pas de protéger les plaques ...
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Je vais regarder sur la mienne!
Je n ai pas vu de plaque!
JP
Je n ai pas vu de plaque!
JP
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
La balade ne sera pas encore pour aujourd'hui ... Si vous avez des idées je suis preneur ! On dirait qu'elle est sur le point de partir mais que finalement non, pas fini la sieste
En attendant je vais finir de remonter la carrosserie puis faudra tout contrôler
En attendant je vais finir de remonter la carrosserie puis faudra tout contrôler
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
JFKQRZ a écrit:La balade ne sera pas encore pour aujourd'hui ... Si vous avez des idées je suis preneur ! On dirait qu'elle est sur le point de partir mais que finalement non, pas fini la sieste
On a l'impression qu'il n'arrive pas assez d'essence pour que le moteur se lance complètement.
D'autre part, tu devrais peut-être alimenter ton démarreur (seul) en 12 volts pour pouvoir insister un peu plus...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Restauration fregate R1100
Bien vu, un des gicleur était bouché. Au passage je me suis rendu compte que le carbu s'est bien encrassé durant les mois de stockage du coup on va tout nettoyer et le refaire avec un kit complet
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Comment vous dire ... ça va mieux et merci pour tout ! Encore du progrès à faire mais je suis déjà satisfait, ce n'est pas terminé
Carburateur refait, calage de l'allumage avec la technique du papier à cigarette. Plutôt bon mais pas parfait faudra que je le refasse avec une lampe témoin quand j'en aurait trouvé une en 6V. Pour le moment pas une seule fuite de quoi que ce soit j'en suis baba
Une petite photo valant un long discours
Carburateur refait, calage de l'allumage avec la technique du papier à cigarette. Plutôt bon mais pas parfait faudra que je le refasse avec une lampe témoin quand j'en aurait trouvé une en 6V. Pour le moment pas une seule fuite de quoi que ce soit j'en suis baba
Une petite photo valant un long discours
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
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