Restauration fregate R1100
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Re: Restauration fregate R1100
Si, c'est le montage d'origine : 1er modèle.
La transmission a été conçue un peu rapidement et des améliorations ont été apportées tout au long de la vie de la frégate.
Il te faut resouder et renforcer ça et ça repart !
La transmission a été conçue un peu rapidement et des améliorations ont été apportées tout au long de la vie de la frégate.
Il te faut resouder et renforcer ça et ça repart !
Dernière édition par Ricky le Sam 1 Juil 2017 - 21:06, édité 1 fois
Re: Restauration fregate R1100
Ça me rassure, on va bien renforcer tout ça et voir ce qu'il advient !
Bon finalement on va en "profiter" pour sortir le différentiel, les cardans et le palier intermédiaire de l'arbre de transmission (une petite révision s'impose, maintenant qu'il y a de la place autant en profiter).
De jolies photos devraient venir
Bon finalement on va en "profiter" pour sortir le différentiel, les cardans et le palier intermédiaire de l'arbre de transmission (une petite révision s'impose, maintenant qu'il y a de la place autant en profiter).
De jolies photos devraient venir
JFKQRZ- Messages : 133
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JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
La voiture roule de nouveau, même mieux qu'avant !
J'en ai profité pour refaire le palier intermédiaire de l’arbre de transmission (joint spi + roulement) il était bien fatigué.
Faut faire attention au remontage, il y a un sens pour l’emboitement du demi-arbre arrière avec le palier, un sens pour les rondelles des écrous ... tout est dans les plans du guide de réparation.
J'ai remarqué que mes arbres n'ont pas (ou plus) de plaque d'équilibrage
J'ai aussi mis la main sur une manivelle (ma fabrication fonctionnait mais se tordait faute de métal assez résistant), la voiture démarre bien avec.
Je vais adapter un moteur d'essuie-glace de frégate plus récente (robustesse, pièces plus faciles à trouver) il fonctionne très bien plus qu'a adapter le circuit électrique avec un interrupteur tirette moderne pour le moment puis celui d'une Frégate d'époque si je met la main dessus.
Y'a pas photos les essuie-glaces sont plus nerveux qu'avant.
Le différentiel devra attendre un peu le retour d'un budget équilibré (pour le moment tout ce que j'ai démonté avec des roulements a dus être remplacé).
Bilan : moins de vibrations à haute vitesse, je commence à avoir l'impression de rouler dans un voiture de luxe. Ça va dans le bon sens.
J'en ai profité pour refaire le palier intermédiaire de l’arbre de transmission (joint spi + roulement) il était bien fatigué.
Faut faire attention au remontage, il y a un sens pour l’emboitement du demi-arbre arrière avec le palier, un sens pour les rondelles des écrous ... tout est dans les plans du guide de réparation.
J'ai remarqué que mes arbres n'ont pas (ou plus) de plaque d'équilibrage
J'ai aussi mis la main sur une manivelle (ma fabrication fonctionnait mais se tordait faute de métal assez résistant), la voiture démarre bien avec.
Je vais adapter un moteur d'essuie-glace de frégate plus récente (robustesse, pièces plus faciles à trouver) il fonctionne très bien plus qu'a adapter le circuit électrique avec un interrupteur tirette moderne pour le moment puis celui d'une Frégate d'époque si je met la main dessus.
Y'a pas photos les essuie-glaces sont plus nerveux qu'avant.
Le différentiel devra attendre un peu le retour d'un budget équilibré (pour le moment tout ce que j'ai démonté avec des roulements a dus être remplacé).
Bilan : moins de vibrations à haute vitesse, je commence à avoir l'impression de rouler dans un voiture de luxe. Ça va dans le bon sens.
JFKQRZ- Messages : 133
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Re: Restauration fregate R1100
Le palier intermédiaire est important : tu as bien fait de lui refaire une santé et cela ne m'étonne pas du tout que les vibrations soient fortement atténuées .
Du bon job tout ça
Du bon job tout ça
Re: Restauration fregate R1100
La fin d'un long dossier, les essuies-glaces fonctionnent à nouveau ! Le remontage du mécanisme n'a pas été facile, mais après quelques suées (et insultes ) il a retrouvé sa place. Pas de soucis pour le moteur.
Après de nombreuses tentatives infructueuses sur le moteur de première génération je suis passé à la seconde génération, pour ça j'ai utilisé l'alimentation 6V d'origine pour l'arrêtfix et une dérivation du circuit de l'allume cigare couplée avec un interrupteur pour l'alimentation de base. Pour la masse le pied du relais de klaxon fait parfaitement l'affaire.
Les charbons sont presque neufs et il a été graissé. Je n'ai eu qu'a changer l'embout d'entrainement avec celui de mon premier moteur pour qu'il s'adapte à mon mécanisme.
Je me retrouve avec un second intrus sur le tableau de bord, grâce a lui je pourrai rouler plus souvent.
Après de nombreuses tentatives infructueuses sur le moteur de première génération je suis passé à la seconde génération, pour ça j'ai utilisé l'alimentation 6V d'origine pour l'arrêtfix et une dérivation du circuit de l'allume cigare couplée avec un interrupteur pour l'alimentation de base. Pour la masse le pied du relais de klaxon fait parfaitement l'affaire.
Les charbons sont presque neufs et il a été graissé. Je n'ai eu qu'a changer l'embout d'entrainement avec celui de mon premier moteur pour qu'il s'adapte à mon mécanisme.
Je me retrouve avec un second intrus sur le tableau de bord, grâce a lui je pourrai rouler plus souvent.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
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Re: Restauration fregate R1100
Je pense que tu as pris le soin de respecter l alignement de la transmission longitudinale (homocinetie )
Assemblage chape dans arbre transmission?
J P
Assemblage chape dans arbre transmission?
J P
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Restauration fregate R1100
J'ai suivi attentivement les plans
À mon avis les dernières vibrations restantes, que je ne ressent plus qu'a vitesse élevée (100-110Km/h) au niveau du volant/train avant, ne sont pas liées à un mauvais remontage de l'arbre.
J'ai plusieurs pistes :
- Jeu dans la rotule de direction extérieure gauche (malheureusement impossible de mettre la main dessus que ce soit la rotule ou la barre complète. Il me semble bien qu'on puisse ne remplacer que la rotule défectueuse) ?
- Jeu dans le boitier de direction (j'ai la pièce, plus qu'a le remplacer. J'ai déjà fais une tentative mais infructueuse en raison du manque d’arrache-rotule adapté).
- Mauvais équilibrage des roues avant ?
Comme d’habitude je reste ouvert a toutes vos suggestions
En attendant je suis très content de la tenue de route à 90Km/h, on va sans doute continuer comme ça le reste de l'été avant d'entamer un nouveau chantier.
À mon avis les dernières vibrations restantes, que je ne ressent plus qu'a vitesse élevée (100-110Km/h) au niveau du volant/train avant, ne sont pas liées à un mauvais remontage de l'arbre.
J'ai plusieurs pistes :
- Jeu dans la rotule de direction extérieure gauche (malheureusement impossible de mettre la main dessus que ce soit la rotule ou la barre complète. Il me semble bien qu'on puisse ne remplacer que la rotule défectueuse) ?
- Jeu dans le boitier de direction (j'ai la pièce, plus qu'a le remplacer. J'ai déjà fais une tentative mais infructueuse en raison du manque d’arrache-rotule adapté).
- Mauvais équilibrage des roues avant ?
Comme d’habitude je reste ouvert a toutes vos suggestions
En attendant je suis très content de la tenue de route à 90Km/h, on va sans doute continuer comme ça le reste de l'été avant d'entamer un nouveau chantier.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
https://fregate.forumactif.org/t145-arrache-rotule
Pour démontage avec outil qualité et chauffe lampe à gaz!
J P
Pour démontage avec outil qualité et chauffe lampe à gaz!
J P
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Restauration fregate R1100
On peut en effet remplacer seulement la rotule, mais on peut aussi la régler :JFKQRZ a écrit:- Jeu dans la rotule de direction extérieure gauche (malheureusement impossible de mettre la main dessus que ce soit la rotule ou la barre complète. Il me semble bien qu'on puisse ne remplacer que la rotule défectueuse) ?
- après démontage du cône (1) et des cuvettes (2), et sous réserve que ceux-ci soient encore en bon état, tu peux ajouter une rondelle fine (1 mm d'épaisseur) entre le ressort et le gros écrou de blocage.
Après avoir remonté le tout (sur l'établi), tu vérifies que la rotule pivote, mais avec une certaine résistance.
Si elle est bloquée, il faut monter une rondelle encore plus fine, si elle est toujours trop libre, une rondelle plus épaisse...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Restauration fregate R1100
Les rotules ne sont pas présentes mais ça peux quand même aider : http://www.ebay.fr/itm/EMBOUT-BIELLETTES-DIRECTION-22500-RENAULT-FREGATE-/142317333872?hash=item2122c62d70:g:moQAAOSw3mpXNcx1
Dernière édition par Ricky le Dim 3 Sep 2017 - 19:00, édité 1 fois
Re: Restauration fregate R1100
Suite à l'achat d'un cric et de chandelles XXL je viens de faire un contrôle sur les freins avants, vu que la voiture est immobilisée cette semaine en attendant de nouveaux charbons/bagues pour le démarreur.
Je ne m'y connais pas trop en freins à tambours. J'ai jeté un œil, fait un nettoyage, changé la graisse et remonté le tout (les photos ont été prises avant le nettoyage) :
Une petite série de questions
Si je me trompe pas les garnitures sont mortes, elles semblent plus usées au sommet qu'aux extrémités ?
Le guide de réparation dit que les garnitures sont des 65x280, sur internet on trouve facilement des 65x335 vendues comme "RENAULT Frégate, SIMCA Ariane 4, Versailles & Chambord" peut-on vraiment les monter sur les Frégates ?
Que pensez-vous des marques sur le tambours ? Je vais peut être pouvoir les refaire cet hiver du coup je préférerai attendre, on peut se contenter de remplacer les garnitures pour le moment ?
Je ne m'y connais pas trop en freins à tambours. J'ai jeté un œil, fait un nettoyage, changé la graisse et remonté le tout (les photos ont été prises avant le nettoyage) :
Une petite série de questions
Si je me trompe pas les garnitures sont mortes, elles semblent plus usées au sommet qu'aux extrémités ?
Le guide de réparation dit que les garnitures sont des 65x280, sur internet on trouve facilement des 65x335 vendues comme "RENAULT Frégate, SIMCA Ariane 4, Versailles & Chambord" peut-on vraiment les monter sur les Frégates ?
Que pensez-vous des marques sur le tambours ? Je vais peut être pouvoir les refaire cet hiver du coup je préférerai attendre, on peut se contenter de remplacer les garnitures pour le moment ?
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
JFKQRZ a écrit:
Si je me trompe pas les garnitures sont mortes, elles semblent plus usées au sommet qu'aux extrémités ?
Que pensez-vous des marques sur le tambours ?
Usure garniture car tambour à été déjà rectifier et peut être diametre rectifié hors cote ?
Donc tambour à chauffé force de contact importante,
Rayures profondes?
Concernant les garnitures la longueur supérieur pas de problèmes!
J P
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Restauration fregate R1100
Merci pour l'info
Concernant le diamètre je n'ai rien d'assez précis pour faire la différence entre 280 et 281mm. Les rayures sont superficielles, pas de relief marqué en passant l'ongle.
Concernant le diamètre je n'ai rien d'assez précis pour faire la différence entre 280 et 281mm. Les rayures sont superficielles, pas de relief marqué en passant l'ongle.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
JFKQRZ a écrit:Merci pour l'info
Concernant le diamètre je n'ai rien d'assez précis pour faire la différence entre 280 et 281mm. Les rayures sont superficielles, pas de relief marqué en passant l'ongle.
Une technique mesure diamètre mesurer la circonférence pas aussi facile mais avec un feuillard ?
Pour un écart de 1 mm diamètre cela donne 3,14 bien sur pas aussi précis qu' un pied à coulisse mais !!
J P
transfluide72- Messages : 291
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 70
Re: Restauration fregate R1100
Après vérification sur un tour l'ovalisation n'est que d'1 centième d'un côté et de 2 de l'autre, le diamètre interne est très proche de 280,0 (jamais retouchés ? Coup de chance). Les vibrations sont dues à une contamination des garnitures par du liquide de frein dans le tambour droit. Du travail en perspective !
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Je viens aux nouvelles :
On a refait une pipe à eau avec une embase plus épaisse dans un matériau plus costaud, on verra bien ce que ça donne. Pour le moment plus de fuite.
Après avoir fini de rénover les freins à l'avant plus de vibration au freinage et la voiture ne tire plus sur la droite, pour une raison que j'ignore les vibrations ressenties dans le volant à haute vitesse (sans freiner) sont aussi réduites. La voiture est beaucoup plus confortable, je suis prêt a parier que les vibrations restantes sont dues à un plat sur les pneumatiques.
Prochaine étape les freins arrières !
On a refait une pipe à eau avec une embase plus épaisse dans un matériau plus costaud, on verra bien ce que ça donne. Pour le moment plus de fuite.
Après avoir fini de rénover les freins à l'avant plus de vibration au freinage et la voiture ne tire plus sur la droite, pour une raison que j'ignore les vibrations ressenties dans le volant à haute vitesse (sans freiner) sont aussi réduites. La voiture est beaucoup plus confortable, je suis prêt a parier que les vibrations restantes sont dues à un plat sur les pneumatiques.
Prochaine étape les freins arrières !
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Vérifiez l'équilibrage non des roues et pneus mais des Tambours de frein avant,vous aurez peut être des surprises!
Blancheville- Messages : 37
Date d'inscription : 11/02/2018
Re: Restauration fregate R1100
La restauration mécanique est en bonne voie, la liste des choses restantes diminue lentement mais surement au fil des ans. En attendant la voiture est désormais fiable et parcours toutes distances.
Petit détour esthétique en "démaquillant" les éléments chromés de carrosserie, au final ils sont fort piqués mais pas bricolés à l'exception des baguettes qu'il faudra entièrement remplacer.
Ça brille
Les goûts et les couleurs se discutent pas, personnellement je pense que de la rouille sur un par-choc chromé vaut mieux qu'un par-choc uniforme mais peint en gris. De loin ça fait déjà illusion, de près c'est pas terrible mais je dispose encore d'une marge de progression. J'ai bon espoir de les ravoir mieux en les astiquant.
En sortant de mes mains elle restera "dans son jus", j'espère que ce sera un beau jus.
Petit détour esthétique en "démaquillant" les éléments chromés de carrosserie, au final ils sont fort piqués mais pas bricolés à l'exception des baguettes qu'il faudra entièrement remplacer.
Ça brille
Les goûts et les couleurs se discutent pas, personnellement je pense que de la rouille sur un par-choc chromé vaut mieux qu'un par-choc uniforme mais peint en gris. De loin ça fait déjà illusion, de près c'est pas terrible mais je dispose encore d'une marge de progression. J'ai bon espoir de les ravoir mieux en les astiquant.
En sortant de mes mains elle restera "dans son jus", j'espère que ce sera un beau jus.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
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