Restauration fregate R1100
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Restauration fregate R1100
Cherchant une voiture de collection depuis déjà pas mal de temps nous sommes tombés mon père et moi par hasard sur ce modèle que nous ne connaissions pas, nous l'avons immédiatement adoptée pour ses courbes élégantes et son confort (malgré les sièges craqués)
Voilà la dame une frégate R1100 complète de 1953 en bon état mécanique (juste un petit réglage du carbu/vidange et c'est partit) et quelques soucis électriques mineurs (jauge d'essence, allumage du tableau de bord), par contre il y a un gros travail de couture à faire pour rafraichir l'intérieur.
En cherchant mieux on a trouver du jeux au niveau des biellettes de direction et de la barre stabilisatrice ce qui explique sans doute pourquoi il faut donner des grands coups de volant avant de commencer à tourner sans doute les silent blocs à changer
Connaissant peu ce modèle je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour allumer le tableau de bord, il y a 3 ampoule en bon état mais impossible d'avoir du courant sur ce circuit (bouton caché ?).
Une autre petite chose le ressort de la boite à gant s'est détaché, impossible de retrouver sa fixation (je vois le trou pour le relier à la porte de la boite à gant mais pas de fixation pour le tendre).
Au plaisir de vous lire
Voilà la dame une frégate R1100 complète de 1953 en bon état mécanique (juste un petit réglage du carbu/vidange et c'est partit) et quelques soucis électriques mineurs (jauge d'essence, allumage du tableau de bord), par contre il y a un gros travail de couture à faire pour rafraichir l'intérieur.
En cherchant mieux on a trouver du jeux au niveau des biellettes de direction et de la barre stabilisatrice ce qui explique sans doute pourquoi il faut donner des grands coups de volant avant de commencer à tourner sans doute les silent blocs à changer
Connaissant peu ce modèle je voudrais savoir comment vous vous y prenez pour allumer le tableau de bord, il y a 3 ampoule en bon état mais impossible d'avoir du courant sur ce circuit (bouton caché ?).
Une autre petite chose le ressort de la boite à gant s'est détaché, impossible de retrouver sa fixation (je vois le trou pour le relier à la porte de la boite à gant mais pas de fixation pour le tendre).
Au plaisir de vous lire
Dernière édition par JFKQRZ le Mer 26 Oct 2016 - 18:56, édité 2 fois
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
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Re: Restauration fregate R1100
Bienvenue sur le forum.
Pour l'éclairage du tableau de bord, il doit y avoir un potentiomètre (un bouton qui lorsqu'on le tourne fait varier une résistance électrique) pour faire varier l'éclairage : il est peut-être au minimum ?
Une mise à la masse défaillante ?
Bon courage pour la suite.
Pour l'éclairage du tableau de bord, il doit y avoir un potentiomètre (un bouton qui lorsqu'on le tourne fait varier une résistance électrique) pour faire varier l'éclairage : il est peut-être au minimum ?
Une mise à la masse défaillante ?
Bon courage pour la suite.
Re: Restauration fregate R1100
Merci de ta réponse, j'ai tester le potentiomètre avec mon voltmètre et il devrait fonctionner mais aucun moyen d'avoir de l'électricité dans le circuit qu'importe sa position ... Pour allumer le tableau de bord il faut faire quelque chose avant comme allumer les feux de route ? Je suspecte une masse débrancher car j'ai 3 fils qui se baladent sans raison
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
En toute logique, ça doit effectivement marcher avec les veilleuses et les phares, et pas de jour.
Est-ce que l'installation est conforme à l'origine ? Si oui le schéma électrique devrait t'aider.
As-tu la revue technique ? regarde dans le manuels de réparation : https://sites.google.com/site/renaultfregateladoctechnique/Home
Est-ce que l'installation est conforme à l'origine ? Si oui le schéma électrique devrait t'aider.
As-tu la revue technique ? regarde dans le manuels de réparation : https://sites.google.com/site/renaultfregateladoctechnique/Home
Re: Restauration fregate R1100
Merci maintenant ça marche en effet faut vraiment une nuit noir pour commencer à voir la lumière
Pour l'indicateur d'essence au final c'est la jauge dans le coffre qui est complètement HS irréparable la pièce de rechange est déjà commandé on trouve facilement les pièces bonne nouvelle ! La restauration s'annonce plus facile que prévue même l'intérieur se démonte facilement, très peu de rouille en dessous la frégate est une voiture bien conçue. Les sièges/toile de toit/intérieur de porte vont partir chez une couturière la semaine prochaine
Si possible j'aimerais bien voir une photo d'un ressort de boite à gant positionné, pour voir où je devrais mettre le mien
Je mettrais les photos des grosses étapes de la restauration le remontage du nouvel intérieur devrait être beaucoup plus sportif que son démontage
Pour l'indicateur d'essence au final c'est la jauge dans le coffre qui est complètement HS irréparable la pièce de rechange est déjà commandé on trouve facilement les pièces bonne nouvelle ! La restauration s'annonce plus facile que prévue même l'intérieur se démonte facilement, très peu de rouille en dessous la frégate est une voiture bien conçue. Les sièges/toile de toit/intérieur de porte vont partir chez une couturière la semaine prochaine
Si possible j'aimerais bien voir une photo d'un ressort de boite à gant positionné, pour voir où je devrais mettre le mien
Je mettrais les photos des grosses étapes de la restauration le remontage du nouvel intérieur devrait être beaucoup plus sportif que son démontage
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Salut JFKQRZ,
Je suis allé voir sur ma voiture ; je n'ai pas fait de photo, mais je vais essayer d'être clair :
Si tu as déjà fixé le ressort sur la patte coudée de la porte de la boîte à gants, tu peux regarder par-dessous et tu verras, à la verticale de la fixation basse, une patte fixée sous la partie horizontale de la planche de bord, tout en haut (c'est dans l'axe de la tige de l'essuie-glace passager).
Je suis allé voir sur ma voiture ; je n'ai pas fait de photo, mais je vais essayer d'être clair :
Si tu as déjà fixé le ressort sur la patte coudée de la porte de la boîte à gants, tu peux regarder par-dessous et tu verras, à la verticale de la fixation basse, une patte fixée sous la partie horizontale de la planche de bord, tout en haut (c'est dans l'axe de la tige de l'essuie-glace passager).
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Restauration fregate R1100
Merci, la boite s'ouvre enfin sans artifice
Quelques photos bonus
Nouvelle j'auge d'essence montée elle marche à merveille
Quelques photos bonus
Nouvelle j'auge d'essence montée elle marche à merveille
Dernière édition par JFKQRZ le Dim 9 Aoû 2015 - 15:59, édité 2 fois
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
La restauration avance doucement
- Réparation du Klaxon grâce à votre aide.
- Pose du jonc chromé en cours (si vous avez des conseils n'hésités pas).
- Vidange moteur.
- Traitement du toit nu et bientôt du plancher.
- Pose d'un joint de portière manquant.
- Changement des caoutchoucs de la barre de torsion :
Sur la première photo on voit le vieux du côté droit qui est encore dans un état acceptable mais le gauche était complètement explosé en plusieurs morceaux, certainement à cause de l'huile du boitier de direction. Au niveau des biellettes le silent-bloc n'était présent qu'à l'état de trace, pour rentrer les nouveaux un système de visserie mécanique et d'écrous a suffit (avec quand même un bon appuis sur un étaux et de bons bras).
Les goupilles originales n'ont pas survécu j'ai préférer les remplacer par des écrous unistop.
Environ 3h de travail dont 1 de nettoyage (j'ai horreur de voir du cambouis partout ).
Les blocs de la première photo n'ont pas exactement les même dimensions mais ils font très bien leur boulot. Pour faire rentrer les visses des biellettes dans les nouveaux silent-blocs il a fallu un nettoyage complet et forcer un peu le passage sur un étaux pour le pas avoir trop de difficulté à les monter sous la voiture, j'avais peur de prendre du jeu mais l'ensemble est solide comme l'acier .
Prochaine étape poser correctement le jonc et trouver pourquoi la suspension arrière est bruyante.
Et trouver un moyen de brancher ces feux Marchal qui ne sont connectés à rien
- Réparation du Klaxon grâce à votre aide.
- Pose du jonc chromé en cours (si vous avez des conseils n'hésités pas).
- Vidange moteur.
- Traitement du toit nu et bientôt du plancher.
- Pose d'un joint de portière manquant.
- Changement des caoutchoucs de la barre de torsion :
Sur la première photo on voit le vieux du côté droit qui est encore dans un état acceptable mais le gauche était complètement explosé en plusieurs morceaux, certainement à cause de l'huile du boitier de direction. Au niveau des biellettes le silent-bloc n'était présent qu'à l'état de trace, pour rentrer les nouveaux un système de visserie mécanique et d'écrous a suffit (avec quand même un bon appuis sur un étaux et de bons bras).
Les goupilles originales n'ont pas survécu j'ai préférer les remplacer par des écrous unistop.
Environ 3h de travail dont 1 de nettoyage (j'ai horreur de voir du cambouis partout ).
Les blocs de la première photo n'ont pas exactement les même dimensions mais ils font très bien leur boulot. Pour faire rentrer les visses des biellettes dans les nouveaux silent-blocs il a fallu un nettoyage complet et forcer un peu le passage sur un étaux pour le pas avoir trop de difficulté à les monter sous la voiture, j'avais peur de prendre du jeu mais l'ensemble est solide comme l'acier .
Prochaine étape poser correctement le jonc et trouver pourquoi la suspension arrière est bruyante.
Et trouver un moyen de brancher ces feux Marchal qui ne sont connectés à rien
Dernière édition par JFKQRZ le Mer 19 Aoû 2015 - 18:20, édité 1 fois
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
JFKQRZ- Messages : 133
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Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
jonc de pare brise
Je n'ai pas d'astuce, mais je me suis laissé dire qu'il fallait poser le jonc sur le joint avant de poser le pare brise.
Est-ce ce que tu as fait ?
Est-ce ce que tu as fait ?
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Re: Restauration fregate R1100
Salut,
A mon avis, les joncs chromés des Frégates sont identiques à ceux des 4L de première génération.
Voici un document qui explique la procédure ; le jonc métallique se monte sur le pare-brise en place, contrairement (pour les 4L) aux joncs plastique...
Attention : (sur les 4L toujours) le joint de pare-brise est spécifique pour ces joncs métalliques qui ne sont donc pas adaptables sur les joints refabriqués !
NB : personnellement, j'ai utilisé, comme pour le montage du pare-brise sur la voiture, une corde à linge plastifiée et armée, mais je n'ai pas vu l'utilité du tube cuivre et j'ai fait sans !
A mon avis, les joncs chromés des Frégates sont identiques à ceux des 4L de première génération.
Voici un document qui explique la procédure ; le jonc métallique se monte sur le pare-brise en place, contrairement (pour les 4L) aux joncs plastique...
Attention : (sur les 4L toujours) le joint de pare-brise est spécifique pour ces joncs métalliques qui ne sont donc pas adaptables sur les joints refabriqués !
NB : personnellement, j'ai utilisé, comme pour le montage du pare-brise sur la voiture, une corde à linge plastifiée et armée, mais je n'ai pas vu l'utilité du tube cuivre et j'ai fait sans !
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Restauration fregate R1100
Mon joint n'est probablement pas d'origine voilà comment ça c'est présenté :
Il est bien rentré grâce à l'outil pour écarter les lèvres et un peu de force, le plus dur étant de faire attention à l'orientation du jonc autrement il ne tenait pas en place.
J'ai trouvé l'entourage manquant pour le sigle du capot, ça fait toute de suite mieux (10€ seulement).
Merci pour les schémas de 4L, je ne peux pas confirmer si la procédure est la même pour les frégate
Quelqu'un connait une adresse pour faire refaire des plaques d'immatriculation ? Il y a bien le site "Les belles anciennes" mais c'est 80€ la plaque arrière et pas d'infos pour celle de devant ...
Il est bien rentré grâce à l'outil pour écarter les lèvres et un peu de force, le plus dur étant de faire attention à l'orientation du jonc autrement il ne tenait pas en place.
J'ai trouvé l'entourage manquant pour le sigle du capot, ça fait toute de suite mieux (10€ seulement).
Merci pour les schémas de 4L, je ne peux pas confirmer si la procédure est la même pour les frégate
Quelqu'un connait une adresse pour faire refaire des plaques d'immatriculation ? Il y a bien le site "Les belles anciennes" mais c'est 80€ la plaque arrière et pas d'infos pour celle de devant ...
Dernière édition par JFKQRZ le Jeu 17 Nov 2016 - 13:35, édité 1 fois
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
J'ai fait faire mes plaques chez "Belles Anciennes" (135 € les 2).
C'est cher si l'on souhaite la version Maillefaux avec chiffres en relief, mais c'est vraiment beau et ça paraît presque d'époque...
Par contre, attention : j'avais envoyé la copie de la CG avec le N° définitif bien sûr ; et bien, ils ont quand même réussi à faire une erreur dans les lettres !!!
Heureusement que j'ai téléphoné et vérifié avant d'aller les chercher (c'est près de chez moi) ; ils ont corrigé l'erreur (gratuitement bien sûr) mais m'ont tout de même fait payer le port car je ne pouvais plus aller les chercher...
Commercialement très moyen...
C'est cher si l'on souhaite la version Maillefaux avec chiffres en relief, mais c'est vraiment beau et ça paraît presque d'époque...
Par contre, attention : j'avais envoyé la copie de la CG avec le N° définitif bien sûr ; et bien, ils ont quand même réussi à faire une erreur dans les lettres !!!
Heureusement que j'ai téléphoné et vérifié avant d'aller les chercher (c'est près de chez moi) ; ils ont corrigé l'erreur (gratuitement bien sûr) mais m'ont tout de même fait payer le port car je ne pouvais plus aller les chercher...
Commercialement très moyen...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
Re: Restauration fregate R1100
[/url]
La nouvelle plaque est arrivée !
Par contre la mienne est juste vissée par la poignet et je ne vois pas de trou dans la carrosserie pour faire passer les rivets. En plus comme elle est droite et que la carrosserie est bombée on voit un jour en haut
Comment vos plaques sont-elles fixée ?
La nouvelle plaque est arrivée !
Par contre la mienne est juste vissée par la poignet et je ne vois pas de trou dans la carrosserie pour faire passer les rivets. En plus comme elle est droite et que la carrosserie est bombée on voit un jour en haut
Comment vos plaques sont-elles fixée ?
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
C'est pareil sur la mienne.
J'ai légèrement courbé la plaque pour qu'elle épouse la forme du coffre et c'est mieux maintenant...
J'ai légèrement courbé la plaque pour qu'elle épouse la forme du coffre et c'est mieux maintenant...
PASC4L- Messages : 92
Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 68
Localisation : Sainte-Foy-lès-Lyon
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Manivelle Frégate
Bravo l'artiste !
chanteloup- Messages : 391
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 69
Localisation : Var
Re: Restauration fregate R1100
Bravo. Plus qu'à mettre une poignée orange et on dirait une d'origine...
Batimse- Messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 42
Localisation : Eaubonne
Re: Restauration fregate R1100
Début des travaux pour la dépose moteur, dépose de l'ensemble de la carrosserie avant (ailes, calandre, capot).
Pour les fans de pièces :
Au début :
Dépose du filtre à air :
Vidange du radiateur :
Rien ne sort du robinet moteur, à investiguer plus tard
Dépose des feux :
Bobine d'allumage :
Capteur (pression d'huile ?) :
"Climatiseur" et l'arrière des feux :
Avant :
Voilà pour ce week end ...
Pour les fans de pièces :
Au début :
Dépose du filtre à air :
Vidange du radiateur :
Rien ne sort du robinet moteur, à investiguer plus tard
Dépose des feux :
Bobine d'allumage :
Capteur (pression d'huile ?) :
"Climatiseur" et l'arrière des feux :
Avant :
Voilà pour ce week end ...
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Exactement, sans compter que l' indication des endroits ou se "cachent" les boulons enlèvera une grosse épine du pied à plusieurs d'entre nous !!!
Loïc- Messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 49
Localisation : Champagne-Ardennes
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Petite progression, le bas moteur a effectivement été refait mais pas très bien : certains écrous du vilebrequin n'ont pas de goupilles, certaines de ses goupilles ne sont pas pilées et quelques écrous ne sont pas freinés sans compter un gros trou dans le filtre du puisard d'huile
Le support moteur chinois bon marché fait très bien le travail et sans plier, bravo à lui
Si quelqu'un a une référence pour le maillage de la crépine je suis preneur, il va falloir changer le "filtre"
La butée n'est plus très loin de la fin et est bruyante, le joint de sortie de boite de vitesse est mort et un bruit de roulement usé se fait entendre quand on la fait tourner à la main.
Le carter va partir au nettoyage et être repeint.
petit bonus :
Le support moteur chinois bon marché fait très bien le travail et sans plier, bravo à lui
Si quelqu'un a une référence pour le maillage de la crépine je suis preneur, il va falloir changer le "filtre"
La butée n'est plus très loin de la fin et est bruyante, le joint de sortie de boite de vitesse est mort et un bruit de roulement usé se fait entendre quand on la fait tourner à la main.
Le carter va partir au nettoyage et être repeint.
petit bonus :
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Hazebrouck (Nord)
Re: Restauration fregate R1100
Tous les contrôles moteur réalisés (sans déculassage) montrent que le moteur n'a pas plus de quelques milliers de kilomètres depuis son dernier jaunissement (10/15 ans), et que la voiture n'a pas beaucoup roulée depuis. De ce côté là on va changer les joints quand la grosse commande sera arrivée. Puisqu'on est là on repasse un coup de pinceau !
Tout va très bien pour le moteur !
Côté boite de vitesse ce n'est pas la même histoire, au moment du démontage l'huile avait un aspect de moutarde a l'ancienne avec des grains très collants à l'intérieure comme à l’extérieure
Un démontage partiel puis nettoyage au dégraissant a nettement améliorer la situation, je pense en rester là et faire plusieurs vidanges rapprochées par la suite, pas de gros dégâts visibles sur les rouages mais je ne suis pas un spécialiste ...
Changement du joint spi de sortie de boite 35/52/10 (dans la commande en attente)
Vu sa salle tête je me demande si la contamination de l'huile de boite ne vient pas de là, car autrement la boite semble étanche et est très sec.
Tout va très bien pour le moteur !
Côté boite de vitesse ce n'est pas la même histoire, au moment du démontage l'huile avait un aspect de moutarde a l'ancienne avec des grains très collants à l'intérieure comme à l’extérieure
Un démontage partiel puis nettoyage au dégraissant a nettement améliorer la situation, je pense en rester là et faire plusieurs vidanges rapprochées par la suite, pas de gros dégâts visibles sur les rouages mais je ne suis pas un spécialiste ...
Changement du joint spi de sortie de boite 35/52/10 (dans la commande en attente)
Vu sa salle tête je me demande si la contamination de l'huile de boite ne vient pas de là, car autrement la boite semble étanche et est très sec.
JFKQRZ- Messages : 133
Date d'inscription : 17/06/2015
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