Nouvel abonné [chrisp]
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Chrisp
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Re: Nouvel abonné [chrisp]
Ca sert a rien ca prend du temps mais c'est beau
Petit essais pour voir a quoi ca ressemble et si y a rien qui coince (tout est de travers car la culasse est posee sur les vis qui bloquent les chemises)
Le carter de distri en mecano soude fini a 90%
Ils seront peint ainsi que la culasse en vert comme le moteur avec uniquement les ailettes polies.
Un petit essais avec a droite le culbus SG2 et a gauche un de Cadillac 331/365/390, il suffirait d'une ptite bague bronze et percer pour le graissage, ce que je n'aime pas c'est qu'ils sont non reglables ce qui obligerait d'avoir des tiges reglables et vu comment elles sont enterrees dans la culasse ce sera la merde.
Pourquoi? Pour gagner 1 point en levee : arbre a came perfo du pauvre
J'ai bien des culbus Studebaker reglable (meme diametre que les Cad) mais avec un ratio de 1 a 8, je sens que les ressorts seront comprimes avant que la levee soit complete, sans compter le risque de la soupape qui s'incruste dans le piston.
En parlant de piston:
Ensembles equilibres, bielles polies.
Y a encore le carter lateral et le cache culbus a faire.
Est-ce que quelqu'un a deja fait un alumage electronique discret? Je n'ai que le distri du SG2, peut etre un de Fregate normale mais pas de Transfluide, le 123 Tune est tres bien mais j'ai pas les sous, le systeme vendu par Multic fait un peu bricolage, Pertronix ne prend pas en compte l'avance a depression
Petit essais pour voir a quoi ca ressemble et si y a rien qui coince (tout est de travers car la culasse est posee sur les vis qui bloquent les chemises)
Le carter de distri en mecano soude fini a 90%
Ils seront peint ainsi que la culasse en vert comme le moteur avec uniquement les ailettes polies.
Un petit essais avec a droite le culbus SG2 et a gauche un de Cadillac 331/365/390, il suffirait d'une ptite bague bronze et percer pour le graissage, ce que je n'aime pas c'est qu'ils sont non reglables ce qui obligerait d'avoir des tiges reglables et vu comment elles sont enterrees dans la culasse ce sera la merde.
Pourquoi? Pour gagner 1 point en levee : arbre a came perfo du pauvre
J'ai bien des culbus Studebaker reglable (meme diametre que les Cad) mais avec un ratio de 1 a 8, je sens que les ressorts seront comprimes avant que la levee soit complete, sans compter le risque de la soupape qui s'incruste dans le piston.
En parlant de piston:
Ensembles equilibres, bielles polies.
Y a encore le carter lateral et le cache culbus a faire.
Est-ce que quelqu'un a deja fait un alumage electronique discret? Je n'ai que le distri du SG2, peut etre un de Fregate normale mais pas de Transfluide, le 123 Tune est tres bien mais j'ai pas les sous, le systeme vendu par Multic fait un peu bricolage, Pertronix ne prend pas en compte l'avance a depression
Dernière édition par Chrisp le Dim 15 Fév 2015 - 21:51, édité 1 fois
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Enfin un petit montage à blanc pour vérifier si ce que j'ai en tête peut fonctionner mécaniquement et esthétiquement.
La culasse est montée définitivement, la pipe d'admission polie, l'alternateur chromé que je trouvais un peu trop passe mieux. Le SG2 avait un alternateur régulé extérieurement, restera à faire les pâtes de fixation (la seule dynamo dont je dispose est une 6V de Frégate)
Petite comparaison entre un Solex 32 et mon montage de Stromberg 81. La hauteur des carbus ne m’inquiète pas trop, 3 solutions s'offriront si ça ne passe pas : cornets au travers, bossage ou enfin ouïes dans la plus pure tradition custom Mercury. Plus embêtant le Solex et le Stromberg ont un sens d'ouverture oppose, donc soit axe de Stromberg LZ si y a ni interférence et si ça se monte dans le 81, soit modifier la tringlerie pour que ça marche à l'envers...
Je me suis fabriqué un filtre à huile pour prendre la place de celui d'origine, reste un peu de finitions extérieures et surtout que je vide le barreau quand j'aurais trouve le moyen de le faire soit au tour soit à la fraiseuse sans l’abîmer ni me tuer (le fait que l'espacement des ailettes soit différents du reste est volontaire). Chose comique : un cache culbus de small block Chevrolet est pratiquement de la bonne taille ... Un classique à ailettes de Chevy plutôt que de m'en faire un?
Je me tâte pour faire la plaque du cote du moteur avec des ailettes ou pas.
Enfin ma plus grosse inquiétude : je dois percer la pipe Rouillard pour la prise de dépression de la boite auto est-ce que j'ai assez de dépression avec cette pipe double carbus ? Ce que je pense : les 2 carbus s'ouvrent en même temps la prise d'origine est sur l’arrière de la pipe et sachant que l'AAC est d'origine. Rien ne change la dépression est identique. Vous en pensez quoi?
La culasse est montée définitivement, la pipe d'admission polie, l'alternateur chromé que je trouvais un peu trop passe mieux. Le SG2 avait un alternateur régulé extérieurement, restera à faire les pâtes de fixation (la seule dynamo dont je dispose est une 6V de Frégate)
Petite comparaison entre un Solex 32 et mon montage de Stromberg 81. La hauteur des carbus ne m’inquiète pas trop, 3 solutions s'offriront si ça ne passe pas : cornets au travers, bossage ou enfin ouïes dans la plus pure tradition custom Mercury. Plus embêtant le Solex et le Stromberg ont un sens d'ouverture oppose, donc soit axe de Stromberg LZ si y a ni interférence et si ça se monte dans le 81, soit modifier la tringlerie pour que ça marche à l'envers...
Je me suis fabriqué un filtre à huile pour prendre la place de celui d'origine, reste un peu de finitions extérieures et surtout que je vide le barreau quand j'aurais trouve le moyen de le faire soit au tour soit à la fraiseuse sans l’abîmer ni me tuer (le fait que l'espacement des ailettes soit différents du reste est volontaire). Chose comique : un cache culbus de small block Chevrolet est pratiquement de la bonne taille ... Un classique à ailettes de Chevy plutôt que de m'en faire un?
Je me tâte pour faire la plaque du cote du moteur avec des ailettes ou pas.
Enfin ma plus grosse inquiétude : je dois percer la pipe Rouillard pour la prise de dépression de la boite auto est-ce que j'ai assez de dépression avec cette pipe double carbus ? Ce que je pense : les 2 carbus s'ouvrent en même temps la prise d'origine est sur l’arrière de la pipe et sachant que l'AAC est d'origine. Rien ne change la dépression est identique. Vous en pensez quoi?
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Nouvel abonné [chrisp]
La dépression, c'est pour le servo-débrayage et quand tu changes de rapport les volets de carbus sont fermés.
De toutes façons tu pourras affiner le réglage si tu constates des changements de rapports violents dus à la lenteur du débrayage.
En tout cas c'est bien joli tout ça...
De toutes façons tu pourras affiner le réglage si tu constates des changements de rapports violents dus à la lenteur du débrayage.
En tout cas c'est bien joli tout ça...
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Merci d'avoir redresse les photos.
Je sais meme pas comment ca se regle . Sinon je mettrais une TH200R4
Je sais meme pas comment ca se regle . Sinon je mettrais une TH200R4
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Enfin je vois la fin de ce moteur, comme j'aime pas la simplicité, voici ce que j'ai fait de mes culbus Saviem.
J'avais du un peu de jeu dans 5, zero dans 1 et trop dans 2, comme j'en ai pas trouvé de neuf et que ceux de Frégate sont plus frêles:
J'ai pris les bagues de Frégate, fabriqué un outillage pour usiner au tour mes culbus qui ne sont pas bagués d'origine et mis a la presse les bagues Frégate dans les culbus SG2
5 heures de taf sans compté la fabrication des outillages, reste a passer un coup d'alésoir et surfacer les bouts. Je comprend mieux pourquoi les usineurs ne veulent pas faire tout ça, a 70 Euros de l'heure je les vois mal demander 1000 euros pour 8 culbus...
J'avais du un peu de jeu dans 5, zero dans 1 et trop dans 2, comme j'en ai pas trouvé de neuf et que ceux de Frégate sont plus frêles:
J'ai pris les bagues de Frégate, fabriqué un outillage pour usiner au tour mes culbus qui ne sont pas bagués d'origine et mis a la presse les bagues Frégate dans les culbus SG2
5 heures de taf sans compté la fabrication des outillages, reste a passer un coup d'alésoir et surfacer les bouts. Je comprend mieux pourquoi les usineurs ne veulent pas faire tout ça, a 70 Euros de l'heure je les vois mal demander 1000 euros pour 8 culbus...
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Je viens de voir le travail de fou accompli !!!
Je suis fan . Je t'envie fasse à ce résultat.
Je suis fan . Je t'envie fasse à ce résultat.
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Merci pour le compliment.
Pourquoi a pus photos?
En voila une nouvelle:
[img][/img]
Gros nettoyage du demareur, remplacement des charbons, des bagues, peinture suivi d'un premier remontage mauvais (faut bien se rater de temps en temps) re-suivis d'un demontage/remontage dans le bon sens. Ca tourne sur l'etabli.
Pourquoi a pus photos?
En voila une nouvelle:
[img][/img]
Gros nettoyage du demareur, remplacement des charbons, des bagues, peinture suivi d'un premier remontage mauvais (faut bien se rater de temps en temps) re-suivis d'un demontage/remontage dans le bon sens. Ca tourne sur l'etabli.
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Photo du jour:
[img][/img]
Le collecteur d'echappement est quasi fini. Il sera finalise une fois le moteur dans la voiture, il est en inox sauf les departs du bloc qui sont ceux en fonte d'origine tout simplement parceque je n'avais pas l'intention d'acheter un plat inox de 1 cm d'epais et long de 3 metres, depuis j'ai une source pour ce genre de petit bout, on verra a l'utilisation si ca tiend ou pas. Les plus attentionnes auront remarque qu'il n'y as plus de rechauffeur : ce sera juste plus dur a demarrer quand il fera froid.
Aussi j'ai remplace l'alternateur Saviem a regulateur exterieur par un bel Hitachi chrome et regule interieurement, ce qui m'a oblige de refabriquer tous les supports, celui du bas est un plat d'inox de 1cm mis en forme, usine puis poli, celui du haut est une copie de l'original mais de dimensions differentes.
Les culbus devraient bientot revenir et rejoindre le moteur : ca devrait tourner bientot
Je viens de voir que sur la photo du demareur on voit ma betise : le solenoide est monte a l'envers, les polarites sont inversees, encore heureux que je l'ai teste sur l'etabli et pas dans la voiture, en insistant un peu c'aurait ete possible de faire cramer la voiture D'ou l'interet de toujours verrifier.
[img][/img]
Le collecteur d'echappement est quasi fini. Il sera finalise une fois le moteur dans la voiture, il est en inox sauf les departs du bloc qui sont ceux en fonte d'origine tout simplement parceque je n'avais pas l'intention d'acheter un plat inox de 1 cm d'epais et long de 3 metres, depuis j'ai une source pour ce genre de petit bout, on verra a l'utilisation si ca tiend ou pas. Les plus attentionnes auront remarque qu'il n'y as plus de rechauffeur : ce sera juste plus dur a demarrer quand il fera froid.
Aussi j'ai remplace l'alternateur Saviem a regulateur exterieur par un bel Hitachi chrome et regule interieurement, ce qui m'a oblige de refabriquer tous les supports, celui du bas est un plat d'inox de 1cm mis en forme, usine puis poli, celui du haut est une copie de l'original mais de dimensions differentes.
Les culbus devraient bientot revenir et rejoindre le moteur : ca devrait tourner bientot
Je viens de voir que sur la photo du demareur on voit ma betise : le solenoide est monte a l'envers, les polarites sont inversees, encore heureux que je l'ai teste sur l'etabli et pas dans la voiture, en insistant un peu c'aurait ete possible de faire cramer la voiture D'ou l'interet de toujours verrifier.
Chrisp- Messages : 43
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Nouvel abonné [chrisp]
Outch !!! Put.... que c'est beau !!! Je suis toujours admiratif des gens capable de mettre en oeuvre les envies qui traînent au fond de leur cerveau !!!
Loïc- Messages : 36
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 49
Localisation : Champagne-Ardennes
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