Refroidissement sous pression
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Refroidissement sous pression
de stephane le Lun 24 Nov 2008 19:47
Bonjour à tous,
J’ai lu ici et là qu’il était possible d’équiper la frégate d’un circuit de refroidissement sous pression (Vase d’expansion, sonde de température, calorstat, etc.)
J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont un tel système ? S’ils en sont satisfaits ? quel en est le gain ? et pour finir comment procéder à cette modification…?
Merci d’avance
Stéphane
Bonjour à tous,
J’ai lu ici et là qu’il était possible d’équiper la frégate d’un circuit de refroidissement sous pression (Vase d’expansion, sonde de température, calorstat, etc.)
J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont un tel système ? S’ils en sont satisfaits ? quel en est le gain ? et pour finir comment procéder à cette modification…?
Merci d’avance
Stéphane
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Re: Refroidissement sous pression
de John le Lun 24 Nov 2008 21:13
Je n'ai pas la réponse à ta question mais le montage n'a pas trop d'utilité car le moteur de la frégate (pourtant tant décrié) ne chauffe pas si le radiateur est détartré, et le bloc débarrassé des impuretées dûes à la corrosion.
Je n'ai pas la réponse à ta question mais le montage n'a pas trop d'utilité car le moteur de la frégate (pourtant tant décrié) ne chauffe pas si le radiateur est détartré, et le bloc débarrassé des impuretées dûes à la corrosion.
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Re: Refroidissement sous pression
de radiofregate le Mer 26 Nov 2008 10:03
Il y a eu un dossier en ce sens sur Gazoline.
Mais comme John, je pense que c'est parfaitement inutile.
Si le tube d'eau dans la culasse est remplacé, le bloc detartré et le radiateur propre, pas de risque de surchauffe. L'avance doit aussi être parfaitement réglée, car elle est souvent la cause d'un echauffement anormal.
Il y a eu un dossier en ce sens sur Gazoline.
Mais comme John, je pense que c'est parfaitement inutile.
Si le tube d'eau dans la culasse est remplacé, le bloc detartré et le radiateur propre, pas de risque de surchauffe. L'avance doit aussi être parfaitement réglée, car elle est souvent la cause d'un echauffement anormal.
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Re: Refroidissement sous pression
de stephane le Mer 26 Nov 2008 18:18
Très bien, c'est noté
Merci à vous deux en tous cas ...
Je suis entrain de refaire ma culasse !! Je vais en profiter pour changer le tube d'eau en question (j'ai trouvé un gars qui en vends a 11€ pièce)
A bientôt
Stéphane
Très bien, c'est noté
Merci à vous deux en tous cas ...
Je suis entrain de refaire ma culasse !! Je vais en profiter pour changer le tube d'eau en question (j'ai trouvé un gars qui en vends a 11€ pièce)
A bientôt
Stéphane
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Re: Refroidissement sous pression
de John le Mer 26 Nov 2008 20:15
Oui c'est primordial de changer ce tube : il sert à refroidir les guides de soupapes.
Si possible, achètes celui là comme modèle et refais-en un aux même cotes en inox.
En cherchant bien, je dois avoir les cotes de ce tube...
Oui c'est primordial de changer ce tube : il sert à refroidir les guides de soupapes.
Si possible, achètes celui là comme modèle et refais-en un aux même cotes en inox.
En cherchant bien, je dois avoir les cotes de ce tube...
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Re: Refroidissement sous pression
de radiofregate le Jeu 27 Nov 2008 10:07
Le club frégate le vends en Inox.
C'est celui que j'ai monté.
Le club frégate le vends en Inox.
C'est celui que j'ai monté.
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Re: Refroidissement sous pression
de John le Jeu 27 Nov 2008 12:05
C'est nickel alors (attention à l'orientation des trous au montage)
C'est nickel alors (attention à l'orientation des trous au montage)
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Re: Refroidissement sous pression
de fregrenault le Jeu 27 Nov 2008 18:31
Et ce tube Inox est vendu au FCF avec une notice de pose à 6,60 pour les adhérents et 10,89 pour les non adhérents
Et ce tube Inox est vendu au FCF avec une notice de pose à 6,60 pour les adhérents et 10,89 pour les non adhérents
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Re: Refroidissement sous pression
de stephane le Jeu 27 Nov 2008 18:37
Je vais de ce pas en prendre un
pour 11€, cela ne vaux pas le coup de se priver !!!!
Stéphane
Je vais de ce pas en prendre un
pour 11€, cela ne vaux pas le coup de se priver !!!!
Stéphane
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Re: Refroidissement sous pression
de Denis le Ven 28 Nov 2008 06:29
bonjour
vous avez un article sur le sujet Frégate : refroidissement et vase d'expansion
http://fregate.over-blog.com/article-4796826.html
et un autre sur la Frégate: culasse, joint et tube
http://fregate.over-blog.com/article-4773199.html
Jean-Claude Lamort est au CAR Ile de France et 'il est Président actuellement
http://www.club-renault.asso.fr/
Denis
bonjour
vous avez un article sur le sujet Frégate : refroidissement et vase d'expansion
http://fregate.over-blog.com/article-4796826.html
et un autre sur la Frégate: culasse, joint et tube
http://fregate.over-blog.com/article-4773199.html
Jean-Claude Lamort est au CAR Ile de France et 'il est Président actuellement
http://www.club-renault.asso.fr/
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Re: Refroidissement sous pression
de transfluide72 le Ven 28 Nov 2008 20:09
Bonjour.
Pour la position je n ai pas encore trouvé dans aucun document (position des percages, vers les sieges de soupapes échappements °
J avais à l epoque vue pour la dauphine.
Je viens d ouvrir un 668.06 et j ai une photo de positionement mais comme je ne suis pas sur que le moteur n ai pas déja été revu ?
C est un tube de diametre 14 interieur 12 avec percage dans l axe des soupapes d échappement percage en viron diametre 4 ? .
Pour son démontage faire un percage des deux cotés à diametre 14 et le tube sort tout seul
Bon courage
Fichiers joints
P1000985b.jpg (78.67 Kio) Vu 516 fois
Bonjour.
Pour la position je n ai pas encore trouvé dans aucun document (position des percages, vers les sieges de soupapes échappements °
J avais à l epoque vue pour la dauphine.
Je viens d ouvrir un 668.06 et j ai une photo de positionement mais comme je ne suis pas sur que le moteur n ai pas déja été revu ?
C est un tube de diametre 14 interieur 12 avec percage dans l axe des soupapes d échappement percage en viron diametre 4 ? .
Pour son démontage faire un percage des deux cotés à diametre 14 et le tube sort tout seul
Bon courage
Fichiers joints
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Re: Refroidissement sous pression
de stephane le Ven 28 Nov 2008 20:27
Ah merci Transfluide72 !!
Enfin des infos en image
Je vais devoir faire de même très bientôt.
Le tube est fixé comment à la culasse ? En force ?
Tu as acheté le nouveau cher FCF ? La refabrication est de bonne qualité ?
Tiens moi au courant
Stéphane
Ah merci Transfluide72 !!
Enfin des infos en image
Je vais devoir faire de même très bientôt.
Le tube est fixé comment à la culasse ? En force ?
Tu as acheté le nouveau cher FCF ? La refabrication est de bonne qualité ?
Tiens moi au courant
Stéphane
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Re: Refroidissement sous pression
de Denis le Sam 29 Nov 2008 10:23
pour ceux qui veulent des détails sur le tube de refroidissement, vous avez un nouvel article
http://fregate.over-blog.com/article-25261351.html
j'ai une partie des cotes mais je pense que le prix du FCF est très correct et je l'ai aussi acheté
Denis
pour ceux qui veulent des détails sur le tube de refroidissement, vous avez un nouvel article
http://fregate.over-blog.com/article-25261351.html
j'ai une partie des cotes mais je pense que le prix du FCF est très correct et je l'ai aussi acheté
Denis
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Re: Refroidissement sous pression
de transfluide72 le Sam 29 Nov 2008 12:06
Bonjour.
Je vais le refabriquer .
Montage comme on dit H7 g6 en mécanique ,c est à dire gras .
le tube doit se mettre en butée sur l extrémité avant coté cylindre n °1 étanche sur le joint de plaque de fermeture .
Il n ya pas de blocage nécessaire .
Salutations.
Bonjour.
Je vais le refabriquer .
Montage comme on dit H7 g6 en mécanique ,c est à dire gras .
le tube doit se mettre en butée sur l extrémité avant coté cylindre n °1 étanche sur le joint de plaque de fermeture .
Il n ya pas de blocage nécessaire .
Salutations.
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Re: Refroidissement sous pression
de John le Dim 30 Nov 2008 11:34
Petit article qui traite de ce tube sur mon blog également
(vive l'auto-promotion !)
http://r2087.blog4ever.com/blog/lirarticle-250620-1064474.html
Bon dimanche
Petit article qui traite de ce tube sur mon blog également
(vive l'auto-promotion !)
http://r2087.blog4ever.com/blog/lirarticle-250620-1064474.html
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Re: Refroidissement sous pression
de transfluide72 le Dim 30 Nov 2008 17:43
Bonsoir .
Courage John.
Voici comme convenu les cotes relevé "honnétement "par un foromeur dévoué ,non mercantil.
j avais déja apercu l empécheur de tourner en rond .
Je soutien ton travail et sans intéressement sinon que de vivre notre passion .
Salutations à tous
Fichiers joints
P1000986b.jpg (75.42 Kio) Vu 426 fois
DSCN5203b.jpg (74.17 Kio) Vu 422 fois
Bonsoir .
Courage John.
Voici comme convenu les cotes relevé "honnétement "par un foromeur dévoué ,non mercantil.
j avais déja apercu l empécheur de tourner en rond .
Je soutien ton travail et sans intéressement sinon que de vivre notre passion .
Salutations à tous
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Re: Refroidissement sous pression
de transfluide72 le Dim 30 Nov 2008 17:46
Bonjour .
le schéma était reste dans le scan .
Salutations
Bonjour .
le schéma était reste dans le scan .
Salutations
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Re: Refroidissement sous pression
de Denis le Dim 30 Nov 2008 18:51
bonsoir
pour ceux qui ne connaissent pas http://fregate.over-blog.com/ il n'y a rien de mercantile
tout est gratuit, pas de cotisation ni de commission ...
échange gratuits de photos ou scan de documentation
annonces pour vente de Frégate, Domaine et Manoir http://fregate-a-vendre.over-blog.com/
annonces pour ventes et recherches de pièces http://pieces-fregate.over-blog.com/
car j'estime que la restauration de nos voitures coûte déjà assez cher ...
Denis
bonsoir
pour ceux qui ne connaissent pas http://fregate.over-blog.com/ il n'y a rien de mercantile
tout est gratuit, pas de cotisation ni de commission ...
échange gratuits de photos ou scan de documentation
annonces pour vente de Frégate, Domaine et Manoir http://fregate-a-vendre.over-blog.com/
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car j'estime que la restauration de nos voitures coûte déjà assez cher ...
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Re: Refroidissement sous pression
de John le Dim 30 Nov 2008 19:16
Oui Denis tu as raison, je suis 100% d'accord avec toi : restaurer coûte cher et à mon sens le sens du partage autour d'une passion commune, commence par une main tendue quand on est dans la galère, seul au fond de son garage avec un problème qu'on ne sait régler soi-même. La passion c'est gratuit !
Très bon boulot de fait sur ton blog, même si le manque de temps me fait quelque peu délaisser la Fregate depuis près de 3 ans...
@+
John
Oui Denis tu as raison, je suis 100% d'accord avec toi : restaurer coûte cher et à mon sens le sens du partage autour d'une passion commune, commence par une main tendue quand on est dans la galère, seul au fond de son garage avec un problème qu'on ne sait régler soi-même. La passion c'est gratuit !
Très bon boulot de fait sur ton blog, même si le manque de temps me fait quelque peu délaisser la Fregate depuis près de 3 ans...
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Re: Refroidissement sous pression
de dadivoso le Lun 8 Déc 2008 11:36
bonjour,
j'ai lu sur le livre technique quie l'on peut monter une poulie de pompe a eau de 112mm au lieu de la 145mm, (courroie ventiflex 3.)si le moteur présente un échauffement anormal sur parcours montagneux.
bonne journée .
bonjour,
j'ai lu sur le livre technique quie l'on peut monter une poulie de pompe a eau de 112mm au lieu de la 145mm, (courroie ventiflex 3.)si le moteur présente un échauffement anormal sur parcours montagneux.
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Re: Refroidissement sous pression
de Denis le Lun 8 Déc 2008 20:37
Bonsoir Dadivoso
si tu trouves une adresse ou une compatibilité avec un autre modèle
tu nous passes l'info, le prix, le montage...
il y a aussi le ventilateur qu'on peut passer de 4 à 5 ou 6 pales
j'en ai vu sur d'autres voitures lors de sorties
moi j'ai opté pour le ventilateur électrique pour les bouchons dans les sorties...en anciennes
comme Serge :http://fregate.over-blog.com/article-19571231.html
je vais publier mon montage
Denis
Bonsoir Dadivoso
si tu trouves une adresse ou une compatibilité avec un autre modèle
tu nous passes l'info, le prix, le montage...
il y a aussi le ventilateur qu'on peut passer de 4 à 5 ou 6 pales
j'en ai vu sur d'autres voitures lors de sorties
moi j'ai opté pour le ventilateur électrique pour les bouchons dans les sorties...en anciennes
comme Serge :http://fregate.over-blog.com/article-19571231.html
je vais publier mon montage
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Re: Refroidissement sous pression
de stephane le Mar 16 Déc 2008 18:49
Bonjour à tous,
Je suis passé voir le préparateur qui est entrain de refaire ma culasse (soupapes, sièges, guide) pour lui apporter mon tube à eau tout droit venu du FCF.
J'avais anticipé son remplacement sans connaitre son état !
Le mécano m'a dit a mon arrivé que le tube était quasi impossible à enlever, par contre à la surprise générale, il est en bon état, certes couleur rouille mais en un seul morceau !!
Je posterai une photo demain (je récupère ma culasse comme neuve demain )
voila
Stéphane
Bonjour à tous,
Je suis passé voir le préparateur qui est entrain de refaire ma culasse (soupapes, sièges, guide) pour lui apporter mon tube à eau tout droit venu du FCF.
J'avais anticipé son remplacement sans connaitre son état !
Le mécano m'a dit a mon arrivé que le tube était quasi impossible à enlever, par contre à la surprise générale, il est en bon état, certes couleur rouille mais en un seul morceau !!
Je posterai une photo demain (je récupère ma culasse comme neuve demain )
voila
Stéphane
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Re: Refroidissement sous pression
de transfluide72 le Mar 16 Déc 2008 19:45
Bonsoir .
Impossible n est pas français .
Il n y a rien de plus simple pour l enlever .
Avec une perceuse et un foret de 14 tu perce le tube de chaque coté de la culasse ,le tube devient libre et tu le sort par les plaques .
Voir les photos déjà transmise
Salutations
Jean Pierre
Bonsoir .
Impossible n est pas français .
Il n y a rien de plus simple pour l enlever .
Avec une perceuse et un foret de 14 tu perce le tube de chaque coté de la culasse ,le tube devient libre et tu le sort par les plaques .
Voir les photos déjà transmise
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Re: Refroidissement sous pression
de transfluide72 le Dim 25 Jan 2009 09:00
Bonjour .
Pour infos ,j ai appris que le tube d eau pouvait etre en cuivre ,pas plus de corrosion ,le joint de culasse n est t'il pas lui en cuivre .
Plus facile à obtenir rayon bricolage ,et + de facilité de dudgeonnage .
Autre informations pour réduire les électroérosion des pompes à eau mise en place d une anode en zinc comme sur les moteurs marins .
Jean Pierre
Bonjour .
Pour infos ,j ai appris que le tube d eau pouvait etre en cuivre ,pas plus de corrosion ,le joint de culasse n est t'il pas lui en cuivre .
Plus facile à obtenir rayon bricolage ,et + de facilité de dudgeonnage .
Autre informations pour réduire les électroérosion des pompes à eau mise en place d une anode en zinc comme sur les moteurs marins .
Jean Pierre
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Re: Refroidissement sous pression
Maintenant que je circule avec la Transfluide.
Je suis dans amélioration !
J'ai acheter un vase expansion en verre et échangé bouchon remplissage radiateur pour drainer le trop plein !
Je peux ainsi augmenter la temperature ébullition liquide refroidissement éviter degazage
Avez vous réalisé cette amélioration, j'aimerai connaître le meilleur endroit pour aménagement dans compartiment moteur?
J P
Je suis dans amélioration !
J'ai acheter un vase expansion en verre et échangé bouchon remplissage radiateur pour drainer le trop plein !
Je peux ainsi augmenter la temperature ébullition liquide refroidissement éviter degazage
Avez vous réalisé cette amélioration, j'aimerai connaître le meilleur endroit pour aménagement dans compartiment moteur?
J P
transfluide72- Messages : 291
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