Restauration Frégate 1956
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Ricky
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Restauration Frégate 1956
Salut à tous..
J'ai un petit problème :
Je viens de rentrer une Frégate de 1956, qui dispose d'un toit ouvrant - Le problème, c'est qu'avec la rouille, ben il est bloqué, ainsi que la poignée d'ouverture.... Cela fait deux jours que j'arrose tout le tour du toit ouvrant avec du wd40....
- Quelqu'un aurait il vécu sa et trouvé une solution ??
- Dans quel sens on tourne la poignée pour ouvrir le toit ??
Merci à tous
A++
J'ai un petit problème :
Je viens de rentrer une Frégate de 1956, qui dispose d'un toit ouvrant - Le problème, c'est qu'avec la rouille, ben il est bloqué, ainsi que la poignée d'ouverture.... Cela fait deux jours que j'arrose tout le tour du toit ouvrant avec du wd40....
- Quelqu'un aurait il vécu sa et trouvé une solution ??
- Dans quel sens on tourne la poignée pour ouvrir le toit ??
Merci à tous
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Ricky a écrit:Toujours grippé ce toit ouvrant ?
Oui Ricky... toujours grippé... en y regardant de plus prés, c'est la barre de renfort du toit ouvrant qui est bouffée par la rouille... la caisse n'est pas touchée.. Donc, si j'arrive à sortir le toit ouvrant, je pense pouvoir sauver tout le système, car les rails ont l'air intact.. Si je n'y arrive pas, je laisserai ce travail ingrat au carrossier..
par contre, il va falloir que je trouve cette barre de renfort, qui est en forme de U, ainsi que le système de tringle qui se trouve à l'intérieur, mais aussi, la poignée.. J'ai regardé du côté de chez Peugeot, et il me semble que la barre de renfort d'une 403 est identique, voir un peu plus longue, ce qui ne poserai pas de problème en soit.. Le seul "hic" serait la courbure de ce renfort en forme de U...
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Sur une vue éclatée que j'ai, c'est la 82.510... et je ne dispose pas d'une RTA carrosserie..
il s'agit d'une pièce en U, situé sur le toit ouvrant, et ou la poignée est fixée..mais sur la vue éclatée que tu as posté c'est bien la : 9 904 150-16
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
La vue éclatée précédemment postée est celle du PR606.
Celle du PR598 adaptée à ta voiture est celle-ci :
On constate quelques différences, dont la poignée qui n'est pas dans le même sens.
Au fait, la doc est accessible ici : https://sites.google.com/site/renaultfregateladoctechnique/Home
Celle du PR598 adaptée à ta voiture est celle-ci :
On constate quelques différences, dont la poignée qui n'est pas dans le même sens.
Au fait, la doc est accessible ici : https://sites.google.com/site/renaultfregateladoctechnique/Home
Re: Restauration Frégate 1956
Salut Ricky
Et je pense qu'aucune pièce n'est aujourd'hui disponible
A++
Et je pense qu'aucune pièce n'est aujourd'hui disponible
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Les travaux avancent
Salut à tous..
Et bien avec le temps, je suis arrivé (avec l'aide d'un copain) à déposer le toit ouvrant...
Aujourd'hui, grand nettoyage, puis sablage et application d'une couche de minium.. Le toit ouvrant est sauvé !!!
Concernant la tringlerie de fermeture, j'ai également réussi à la sauver... Par contre, la tôle en U renfermant la tringlerie est HS... J'étudie quelles seraient les solutions pour la remplacer..
Une fois ces travaux effectués, j'ai déposé l'aile avant droite, en vue de son sablage.. Demain, dépose de l'aile avant gauche, puis de la face.. Normalement, sablage des pièces en début de semaine prochaine...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
A++
Et bien avec le temps, je suis arrivé (avec l'aide d'un copain) à déposer le toit ouvrant...
Aujourd'hui, grand nettoyage, puis sablage et application d'une couche de minium.. Le toit ouvrant est sauvé !!!
Concernant la tringlerie de fermeture, j'ai également réussi à la sauver... Par contre, la tôle en U renfermant la tringlerie est HS... J'étudie quelles seraient les solutions pour la remplacer..
Une fois ces travaux effectués, j'ai déposé l'aile avant droite, en vue de son sablage.. Demain, dépose de l'aile avant gauche, puis de la face.. Normalement, sablage des pièces en début de semaine prochaine...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!!
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Bonjour à tous..
La suite des aventures de la restauration de la Frégate..
Hier, sablage de l'aile avant gauche, ainsi que la face avant.. Ce matin, application d'une couche de Minium sur les éléments sablés...
Petite question :
J'ai démonté tous les éléments SAPRAR des ailes avant, ainsi que les insignes "Renault" et "Frégate"...
---> Comment les faire revenir à un état correct ???
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
A++
La suite des aventures de la restauration de la Frégate..
Hier, sablage de l'aile avant gauche, ainsi que la face avant.. Ce matin, application d'une couche de Minium sur les éléments sablés...
Petite question :
J'ai démonté tous les éléments SAPRAR des ailes avant, ainsi que les insignes "Renault" et "Frégate"...
---> Comment les faire revenir à un état correct ???
A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Bonjour à tous..
Toujours dans la restauration de ma Frégate..
Pour info, le toit ouvrant est sauvé.. reste à faire le tunnel qui renferme le système de verrouillage..
Je viens de démonter le système de chauffage. Le ventilateur et son moteur sont également démontés. ma question est :
- Comment passer le moteur du ventilateur, actuellement en 6 volts, en 12 volts ??
Prochaine aventures : démontage du train avant dans son intégralité, puis aérogomage, puis mise en peinture....
A++
Toujours dans la restauration de ma Frégate..
Pour info, le toit ouvrant est sauvé.. reste à faire le tunnel qui renferme le système de verrouillage..
Je viens de démonter le système de chauffage. Le ventilateur et son moteur sont également démontés. ma question est :
- Comment passer le moteur du ventilateur, actuellement en 6 volts, en 12 volts ??
Prochaine aventures : démontage du train avant dans son intégralité, puis aérogomage, puis mise en peinture....
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Bonne nouvelle pour le toit ouvrant.
Pour le ventilateur, le plus simple est de trouver un moteur 12V pour remplacer le 6V.
Il n'y a pas de solution miracle pour transformer l'actuel moteur 6V en 12V.
Surtout si tu souhaites une vitesse de ventilation correcte.
J'avais étudié les possibilités un temps, et ma conclusion était qu'il valait mieux prendre tout le système de ventilation des transfluides, en 12V. Par contre l'aspect extérieur du bloc de ventilation et les gaines sont très différentes (si tu veux être "période correcte").
Pour le train avant, c'est de la mécanique classique, il faut juste faire gaffe à la puissance des ressorts (faut bien les compresser avant de les démonter).
Bon courage à toi .
Pour le ventilateur, le plus simple est de trouver un moteur 12V pour remplacer le 6V.
Il n'y a pas de solution miracle pour transformer l'actuel moteur 6V en 12V.
Surtout si tu souhaites une vitesse de ventilation correcte.
J'avais étudié les possibilités un temps, et ma conclusion était qu'il valait mieux prendre tout le système de ventilation des transfluides, en 12V. Par contre l'aspect extérieur du bloc de ventilation et les gaines sont très différentes (si tu veux être "période correcte").
Pour le train avant, c'est de la mécanique classique, il faut juste faire gaffe à la puissance des ressorts (faut bien les compresser avant de les démonter).
Bon courage à toi .
Re: Restauration Frégate 1956
Ricky a écrit:Bonne nouvelle pour le toit ouvrant.
Pour le ventilateur, le plus simple est de trouver un moteur 12V pour remplacer le 6V.
Il n'y a pas de solution miracle pour transformer l'actuel moteur 6V en 12V.
Surtout si tu souhaites une vitesse de ventilation correcte.
J'avais étudié les possibilités un temps, et ma conclusion était qu'il valait mieux prendre tout le système de ventilation des transfluides, en 12V. Par contre l'aspect extérieur du bloc de ventilation et les gaines sont très différentes (si tu veux être "période correcte").
Pour le train avant, c'est de la mécanique classique, il faut juste faire gaffe à la puissance des ressorts (faut bien les compresser avant de les démonter).
Bon courage à toi .
Merci Ricky pour ces infos..
J'avais lu quelque part que le moteur de ventilateur d'une Renault 6 était adaptable.. Il faut que je creuse vers ça..
Pour le train avant, j'ai des compresseurs de ressorts.. ils vont servir je pense.. par contre, est il facile de trouver tous les silentblocs, caoutchoucs et autres tirant du train avant ???
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Restauration Frégate 1956
Bonsoir à tous...
Toujours entrain de procéder au démontage de ma Frégate..
Je suis dans la partie compartiment moteur.. et j'ai plein de questions....
* STOP INDIC :
- Puisque je souhaite passer en 12 v, le Stop Indic est il obligatoire ??
- Quelle est la fonction du stop indic ??
- Est il possible de passer un stop indic en 12 v ??
- Auriez vous une adresse pour une restauration de stop indic ??
- Est il possible de virer le stop indic et mettre une centrale clignotante ??
* BORNIER :
- Est il possible de mettre un porte fusibles à la place du bornier situé à côté du stop indic ??
* BOITIER NOIR :
En bas à droite du compartiment moteur (face à la voiture), il y a une petite boite noire sur laquelle est branché 2 fils.. C'est quoi cette petite boite noire ??
@ Ricky : est il possible de changer le titre de ce post ?? passer de "toit ouvrant" à "Restauration Frégate 1956".. Merci
A++
Toujours entrain de procéder au démontage de ma Frégate..
Je suis dans la partie compartiment moteur.. et j'ai plein de questions....
* STOP INDIC :
- Puisque je souhaite passer en 12 v, le Stop Indic est il obligatoire ??
- Quelle est la fonction du stop indic ??
- Est il possible de passer un stop indic en 12 v ??
- Auriez vous une adresse pour une restauration de stop indic ??
- Est il possible de virer le stop indic et mettre une centrale clignotante ??
* BORNIER :
- Est il possible de mettre un porte fusibles à la place du bornier situé à côté du stop indic ??
* BOITIER NOIR :
En bas à droite du compartiment moteur (face à la voiture), il y a une petite boite noire sur laquelle est branché 2 fils.. C'est quoi cette petite boite noire ??
@ Ricky : est il possible de changer le titre de ce post ?? passer de "toit ouvrant" à "Restauration Frégate 1956".. Merci
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Pour une Amiral 56, le schéma électrique est le suivant : source : MR36
- Le boîtier noir est le relais d'avertisseur N°12 sur ce schéma.
- Le StopIndic est une centrale clignotante spéciale permettant de cumuler les fonctions de feu Stop et de clignotant sur un même filament d'ampoule.
- Le boîtier noir est le relais d'avertisseur N°12 sur ce schéma.
- Le StopIndic est une centrale clignotante spéciale permettant de cumuler les fonctions de feu Stop et de clignotant sur un même filament d'ampoule.
Re: Restauration Frégate 1956
Moonfish33 a écrit:Merci Ricky pour ces infos..
J'avais lu quelque part que le moteur de ventilateur d'une Renault 6 était adaptable.. Il faut que je creuse vers ça..
Pour le train avant, j'ai des compresseurs de ressorts.. ils vont servir je pense.. par contre, est il facile de trouver tous les silentblocs, caoutchoucs et autres tirant du train avant ???
A++
Pour le démontage des ressorts, rien de tel que l'outil suivant : [source : MR30], mais une bonne tige filetée (diamètre 14 ou 16mm) installée à la place de l'amortisseur, alors que la voiture repose toujours sur ses roues, fait l'affaire.
Les silentblocs deviennent de plus difficiles à trouver, à part ceux qui sont communs aux R4-R6, genre guides de barre de torsion.
Re: Restauration Frégate 1956
Bonjour à tous..
Toujours dans le démontage..
Aujourd'hui, démontage du demi train avant droit.. et, évidemment, j'ai une question....
Le tambour, côté intérieur, est rayé dans le sens longitudinal.. Est ce normal, ou doit il être lisse ?? Dois je le faire rectifier par un tourneur/fraiseur ?? La côte maxi pour l'enlèvement de matière est de combien ??
Merci pour vos réponses !!
A++
Toujours dans le démontage..
Aujourd'hui, démontage du demi train avant droit.. et, évidemment, j'ai une question....
Le tambour, côté intérieur, est rayé dans le sens longitudinal.. Est ce normal, ou doit il être lisse ?? Dois je le faire rectifier par un tourneur/fraiseur ?? La côte maxi pour l'enlèvement de matière est de combien ??
Merci pour vos réponses !!
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Les tambours doivent être sans déformation ou rayure.
Si tu as le moindre doute, rectification. De mémoire c'est 1mm au diamètre de perte d'épaisseur maxi autorisé.
Au delà, en cas de chauffe, tu risque la déformation du tambour.
Par contre, pour l'avant, il faut fournir les roulements. Sinon, risque de faux rond et les inconvénients qui vont avec.
Sur la frégate de bobsmac, il n'y a pas le stop indic. Et j'en ai chier pour refaire le cablage .
Pour les silent bloc, sur le forum il y a un sujet pour les refaires.
Perso, je garde ceux d'origines pour le moment, sauf ceux de barre stabilisatrice, vu qu'ils sont HS.
Les autres, se sont ceux des butées hautes et basses d'amortisseur. Mon train avant est refait à neuf depuis 2 ans .
Pour les amortos, la solution de Ricky est la meilleure et plus facile à mettre en oeuvre.
Et pour les tirants, au démontage, je les ai comparé pour vérifier l'absence de choc sur un côté ou l'autre.
Sur les MR, tu pourras voir qu'il y a des cote à respecter au remontage.
Bon courage
Si tu as le moindre doute, rectification. De mémoire c'est 1mm au diamètre de perte d'épaisseur maxi autorisé.
Au delà, en cas de chauffe, tu risque la déformation du tambour.
Par contre, pour l'avant, il faut fournir les roulements. Sinon, risque de faux rond et les inconvénients qui vont avec.
Sur la frégate de bobsmac, il n'y a pas le stop indic. Et j'en ai chier pour refaire le cablage .
Pour les silent bloc, sur le forum il y a un sujet pour les refaires.
Perso, je garde ceux d'origines pour le moment, sauf ceux de barre stabilisatrice, vu qu'ils sont HS.
Les autres, se sont ceux des butées hautes et basses d'amortisseur. Mon train avant est refait à neuf depuis 2 ans .
Pour les amortos, la solution de Ricky est la meilleure et plus facile à mettre en oeuvre.
Et pour les tirants, au démontage, je les ai comparé pour vérifier l'absence de choc sur un côté ou l'autre.
Sur les MR, tu pourras voir qu'il y a des cote à respecter au remontage.
Bon courage
romain5708- Messages : 276
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 37
Re: Restauration Frégate 1956
Merci Romain pour ta réponse.. Je peux donc aller voir un tourneur/fraiseur pour la rectification des tambours.. Comme mes garnitures sont neuves, se serait dommage de partir sur de mauvaises bases..
Si j'ai bien compris, je dois fournir le roulement pour éviter une ovalisation des tambours ?? Correct ??
Merci pour vos connaissances et d'en faire profiter les novices..... comme moi...
A++
Si j'ai bien compris, je dois fournir le roulement pour éviter une ovalisation des tambours ?? Correct ??
Merci pour vos connaissances et d'en faire profiter les novices..... comme moi...
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Bonsoir à tous..
Encore une question :
Faut il une centrale clignotant en plus du stop indic, ou le stop indic fait il tout le boulot ??
Merci
A++
Encore une question :
Faut il une centrale clignotant en plus du stop indic, ou le stop indic fait il tout le boulot ??
Merci
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Ricky a écrit:C'est le StopIndic qui fait le boulot .
Merci Ricky pour l'info
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Bonjour à tous..
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner la référence d'un arrache moyeu qui va bien pour arracher les tambours arrières de la Frégate.. svp ???
Après les tambours avant, je dois porter ceux de l'arrière chez un tourneur/fraiseur... mais impossible à enlever sans un arrache moyeu, dixit la MR 22...
Merci
A++
Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner la référence d'un arrache moyeu qui va bien pour arracher les tambours arrières de la Frégate.. svp ???
Après les tambours avant, je dois porter ceux de l'arrière chez un tourneur/fraiseur... mais impossible à enlever sans un arrache moyeu, dixit la MR 22...
Merci
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
Merci Romain pour cette info..
A++
Moonfish33- Messages : 205
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 56
Localisation : SAUVETERRE DE GUYENNE (33)
Re: Restauration Frégate 1956
bonsoir
essaie de sortir tes tambours avec la roue montée,tu auras plus de prise
normalement si tu tire fort,cela doit venir
je croyais tes tambours déjà chez le tourneur ?
essaie de sortir tes tambours avec la roue montée,tu auras plus de prise
normalement si tu tire fort,cela doit venir
je croyais tes tambours déjà chez le tourneur ?
thierry16- Messages : 74
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 61
Localisation : 16160
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